Mur mou, papier peint isolant ?

Résolu
BigAm2912 - 19 avril 2021 à 22:34
 BigAm2912 - 20 avril 2021 à 20:32
Bonjour,
Je viens de détapisser un pièce et le revêtement du mur donnant sur l'extérieur n'est pas habituel, ce n'est pas du placo.
Ce mur est mou, si j'appuie avec le doigt j'y laisse mon empreinte. A certains endroits une fine pellicule blanche se décolle et je vois en dessous une couche ressemblant à du polystyrène ou de la mousse. Le tout semble faire 3 ou 4mm puis je sens la surface dure du mur. En regardant sur le net je me dis que c'est peut être du papier peint isolant thermique ?
J'ai essayé d'enduire les trous et imperfections mais l'enduit sèche, se décolle et l'ensemble reste mou et marque au moindre choc.
J'aimerais donc l'enlever mais par quoi le remplacer ? Étant donné qu'il y a une fenêtre sur ce mur, il y aura un écart à combler... et il me faudra une surface lisse à peindre ou à tapisser que j'aimerais plus résistante aux chocs.
Ce type de revêtement vous parle-t-il ? Comment le remplacer, tapisser ou peindre par dessus ?
Merci à vous pour votre aide !

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
19 avril 2021 à 22:53
Bonsoir BigAm2912.

D'après votre description, je pense qu'il s'agit de polystyrène expansé, vendu en rouleau de 10 m X 0,50 m en épaisseur 5 mm, qu'on colle sur le mur et sur lequel on colle ensuite du papier peint.
Cela diminue l'impression de froid et donc la condensation sur les murs.
Vous allez vous amuser pour l'enlever. C'est long et ardu !
Il faut gratter au couteau à enduire, puis nettoyer le mur avec une solution décollante, poncer le mur une fois sec, éventuellement reboucher trous et fissures, etc.
Ce n'est qu'après cela que vous pourrez envisager de peindre ou de tapisser le mur.

Bonne soirée. Cordialement.
3
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais m'atteler à la tâche !!
Bonne soirée, Cordialement.
0