Puits perdu d'eaux pluviales déficient

Signaler
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2020
-
Messages postés
67768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
-
Bonjour,

Un puits perdu, pour eaux pluviales seulement, a été réalisé par une société il y a 12 ans. La société qui l'avait construit m'avait dit à l'époque que en cas d'obstruction, la "réparation" serait aisée.
Malheureusement, lors des orages, actuellement il n'arrive plus à tout absorber et l'eau refoule alors dans notre sous-sol.
Ce puits avait été réalisé avec des tuyaux cimentés empilés de très grand diamètre, des pierres à l'intérieur, et recouvert d'un couvercle béton puis de terre.
Comment faire pour "réparer" ? Existe-t-il des sociétés qui ouvrent le couvercle et vident toutes les pierres (3 à 4 m de profondeur !), ou suffit-il d'ouvrir, et nettoyer avec un camion-pompe les résidus, ou autre solution ?
Une société avec camion-pompe m'a dit qu'elle pouvait "laver", mais que s'il y avait des "colmatages", il faudrait tout enlever et refaire le puits.
Personnellement je suis néophyte et incompétent pour me faire une idée. Or, je ne dois pas être le premier à avoir un tel problème.
Merci pour vos avis et aide.

4 réponses

Messages postés
9129
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 437
Bonjour si le puits est fait avec des buses en ciment il n'y a pas lieu de mettre des pierres qui prennent de la place .le mieux tout enlever et nettoyer le reste les buses et le fond qui doit être plein de boue .
Messages postés
67768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
13 876
Bonjour

Faites un dessin de l'implantation des buses et le l'arrivée d'eau.
Ce qui permettra de voir d'autres possibilités.
Est-ce un problème de débordement occasionnel ??
Cordialement.
Messages postés
67768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
13 876
Bonjour

Une fois les buses retrouvées enlevez 50% des pierres couvrir les buses avec des couvercles et voir. 50% de plus pour le volume de l'eau. multiplié par X buses cela devait aller. :o))
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2020

Merci pour vos réponses.
N'étant pas expert en la matière, je n'ai mentionné que mes souvenirs des travaux. Je ne sais pas combien de canalisations arrivent à ce puits perdu. Je sais seulement que ce sont les eaux pluviales du toit.
Le débordement ne survient que lors de fortes pluies, mais très rapidement.
Le puits était fait de buses en ciment empilées, avec divers calibres de pierres et graviers mis dedans.
S'il faut enlever toutes les pierres, cela se fait-il à la main ? (mais profondeur...) ou avec une pelleteuse ou autre ?
Bon après-midi !