Pose d'une buse dans un fossé

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2013
-
 jaco -
bonjour, je voudrais savoir s'il y a une profondeur minimale pour la pose d'une buse dans un fossé pour pouvoir faire mon entrée de propriété ?
je pose cette question car j'ai réalisé déjà ces travaux, et un de mes voisins veut porter plainte contre moi car il estime que ma buse posée ne respecte pas une profondeur qui selon lui doit etre entérrée d'au moins 30 cm. Je viens sur ce site en espérant avoir une réponse d'un expert pour atténuer la rage qui est en moi. merci infiniment pour une réponse

9 réponses

Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
112
Bonsoir, oui demande DDE,et mairie, déjà eu ce problème, buse de 400 pas assez, il faut en mettre deux cote à cote et créer un avaloir en amont pour bien dirigé le débit, puis recouvrir de béton armé, si passage de charges, tête de pont de part et d'autres
Messages postés
65543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
12 146
Bonjour

La profondeur de la buse doit correspondre à la profondeur du caniveau, ce qui évitera une stagnation de l'eau en amont.
Je ne connais pas de règles, mais du bon sens.
Cordialement
Messages postés
983
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020
164
bonsoir,
Avez vous demandé une permission de voirie à votre mairie ?
il vous faut demander une AUTORISATION de VOIRIE au gestionnaire de la voie, soit la commune, soit le départmeent si RD route départementale.

celui-ci prendra un Arreté qui vous donnera les prescritions techniques, administratives, la durée de la convention "à titre précaire et révocable", le délai, les responsabilités, le controle des travaux.
Messages postés
2835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 042
Bonjour
En quoi cela concerne votre voisin ?
Ceci étant je crois que dans le cas d'une canalisation d'écoulement installée sous une route , elle doit être suffisamment enterrée pour éviter un effondrement par écrasement , mais dans le case d'une buse pour un accès vous ne pouvez pas la mettre plus bas que le fossé .
Votre voisin peut éventuellement dire quelque chose si la buse n'est pas adaptée au débit maximal d'eau en cas d'orage , et pourrait de ce fait provoquer des écoulements hors du fossé et créer un risque d'inondation .
Messages postés
12632
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
2 002
Bonjour,
Votre question manque de précision:
Quelle est la destination réelle de cette buse ?
Ex. Permettre un écoulement d'eau pluviale?
Y supporter une voie d'accès?
Autres:

Les critères sont d'avoir les dimensions convenables.
La partie inférieure ne doit pas être plus haute que le fond du fossé.
En quoi cela concerne t-il votre voisin ?
Ce fossé est-il privatif ?
Cdlt,
Messages postés
2835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 042
Bonjour
On fait une réponse identique , ou presque , à moins d'une minute d'intervalle , les grands esprits se rencontrent !
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2013

bonjour a tout le monde merci pour vos réponses, c'est une buse en pvc de 400mm poser sous le passage de mon entrée à ma propriété qui permet l'eau de pluie venant d'un fossé situé en amont de s'écouler donc dans cette buse et de ressortir 7 m en aval dans le fossé. J'ai méme effectuer un regard en amont de la buse donc qui sert de collecteur d'eau avant que celle ci ne rentre dans la buse. Il y a donc le fossé ensuite le regard d'une longueur de 1,50m d'une profondeur de 50cm et dans le regard enfoui la buse. Donc le haut de la buse se trouve au niveau du bas du fossé, si je la mettais collée au fossé. Ca veut dire qu'elle est plus bas que le fossé.
Apparemment çà ne suffit pas à mon voisin (qui est hydrologue) pas de chance, et qui me demande de tout refaire pour mettre cette buse de 30cm plus profond, en prétextant que c'est une norme à respecter. Je voudrais donc savoir si c'est vraiment une norme à respecter ?
Pour répondre à atlassaturn , j'ai un bassin versant de 700m2 en amont donc de cette buse, il y a un calcul à faire par rapport à cette surface et au niveau du débit pluviométrique, et qui apparemment serait acceptable pour etre écouler dans cette buse de 400mm.
Le fossé fait parti d'une servitude mais qui n'est pas privative.
voilà en tous cas merci pour vos réponses, je vous tiendrais au courant de cette suite si mon gentil voisin persiste à me mettre des battons dans les pattes.
D'abord tu dois faire une demande à la mairie, pour obtenir un arrêté de permission de voirie pour un passage busé qui définira le diamètre de la buse, les modalités de pose et de remblaiement.
Messages postés
12632
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
2 002
Re,
En quoi cela regarde votre voisin ? Peut-il en subir des désagréments en cas de fortes pluies ?
A+,

Messages postés
65543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
12 146
Bonsoir

Pourquoi ne pas voir ce problème avec votre mairie, éventuellement la DDE ???