Cumul intensité

Maxime - 30 sept. 2020 à 20:00
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 15 oct. 2020 à 19:23
Bonjour,
J'ai une question à poser concernant le cumul d'intensité dans une armoire électrique.
Je prends l'exemple d'une armoire électrique protéger par exemple par un disjoncteur NSX 100 ampères, le cumul des disjoncteurs de l'armoire dépasse très largement la puissance du disjoncteur de tête...comment est ce possible ?
Je précise que je ne suis pas électricien mais je suis responsable de service et fait régulièrement appel des sous traitants en électricité, cette question à été poser a un chef d'équipe qui n'a pas su répondre.
Merci par avance pour votre réponse.
A voir également:

8 réponses

labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 515
30 sept. 2020 à 20:06
Bonjour
je ne suis pas un pro dans ce domaine
il me semble que :
chaque disjoncteur protège une ligne ; l'ensemble des lignes n'est jamais utilisé au maxi ;
toutefois si c’était le cas le 100amp ferait son boulot
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
30 sept. 2020 à 22:10
Bonsoir,

Même réponse...
Toutes les lignes ne sont jamais utilisées en même temps à leur maximum.
Il n'y a donc généralement aucun problème !

De même, votre disjoncteur "EDF" est certainement calibré à une valeur bien inférieure à la somme des disjoncteurs de tête...

Cdt
0
stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 932
30 sept. 2020 à 22:48
bsr

si l'intensité était dépassée, cela disjoncterai.
ne vous inquiétez pas c’est que vos consommations instantanées ne dépassent pas l'intensité de tête

vous écrivez "cette question à été poser a un chef d'équipe qui n'a pas su répondre. "
si ce chef d’équipe l'est d'une équipe d’électricien, cela est très grave....
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
1 oct. 2020 à 07:49
Bonjour

Un troisième avis identique aux autres.
Chaque disjoncteur du tableau est là pour protéger les prises en aval et déclenche si dépassement d'intensité (surcharge ou court-circuit) donc n'est jamais à son potentiel de déclenchement.
Le disjoncteur principal limite la consommation totale par rapport à votre contrat EDF.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, le nsx100 sert essentiellement de protection pour l'armoire, en cas de défaut sur un répartiteur ( situé en aval )par exemple.
Il y a aussi une histoire de filiation, en effet lors d'une installation d'une amoire électrique il faut prendre en compte le pouvoir de coupure ( ou iCC) que celle-ci peut supporter.
Sur chacun des départs l'iCC est différent, il faudrait donc mettre différentes gammes de disjoncteur adaptés à l'iCC du départ( IC60N, IC60L, NG125). Le nsx100 permet par filiation de protéger tous les départ en aval et donc d'harmoniser la gamme et aussi de diminuer le prix d'achat.
0
Alors effectivement il est primordial de connaitre l'ICC (du transfo même je dirais) cela permettra de déterminer les divers ICC des tableaux secondaires et par conséquent d'adapter le pouvoir de coupure des disjoncteurs de l'armoire qui devront être supérieur à l'ICC déclaré.
Ca je l'ai compris, je sais également que le disjoncteur à pour rôle principal de protéger le câble bien plus que le matériel qui se trouve derrière (matériels d'ailleurs bien souvent totalement incapable de supporter l'intensité du disjoncteur protégeant la ligne)
Maintenant la question du cumul "interroge" et effectivement il peut être onéreux de calibrer un disjoncteur de tête cumulant l'intensité de l'ensemble des disjoncteurs...
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 oct. 2020 à 09:35
Bonjour Maxime et aux autres intervenant, il y a une "chose" que personne n'a mentionné, dans une armoire électrique le disjoncteur de tête d'une ligne de disjoncteur doit effectivement supporter la puissance de la ligne mais son rôle premier est de protéger le câble d'alimentation raccordé en amont (sur l'entrée du disjoncteur de tête).
Si le câble d'alimentation du disjoncteur de tète est sous calibré par rapport à la puissance du disjoncteur de tête cela rend l'installation non conforme.


0
Bonjour Fred,
Tu dis que le disjoncteur de tète d'une armoire dois protéger le câble en amont ??
Pas plutôt en aval ?
Le disjoncteur protège le câble placer en aval, par contre bien souvent le disjoncteur ou interrupteur principale d'une armoire protège un jeu de barre dans l'armoire, non ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949 > maxime
12 oct. 2020 à 09:21
Bonjour Maxime,

Non, c'est bien en amont...
Lorsque le disjoncteur coupe, il empêche le défaut de remonter à la source !

Cdt
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > maxime
13 oct. 2020 à 18:39
Re maxime, comme l'a précisé gt.55 un disjoncteur de tète protège le câble en amont, l'appareillage de protection après le disjoncteur de tête protège le câble en aval.
Dans une armoire le disjoncteur ou interrupteur principale (généralement piloté >Arrêt d'urgence électrique et/ou dispositif différentiel) est l'appareillage de coupure de l'armoire, et bien utilise en cas d'intervention dans l'armoire. Si celui-ci venait à sauter c'est qu'il y a un sacré problème.
0
Pierre > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
13 oct. 2020 à 20:09
Bonjour,

Oui je suis d'accord mais ça c'est le PDC du disjoncteur qui protège la source d'amont ou d'aval de l'ICC connue de l'armoire par exemple, mais il ne protège pas le câble en amont de surintensité plus ce que la surintensité viens forcement de l'aval du disjoncteur.
0
Pierre > Pierre
13 oct. 2020 à 20:19
En faite, vous voulez dire que les disjoncteurs divers dans une armoire protège la source aval mais que le cumul d'intensité qui risque de se cumuler sur le câble amont de l'armoire est protéger par le disjoncteur placé dans l'armoire (genre un 125 ampère) il protègerais le câble amont...

Alors dans mon cas, si on remonte en amont de l'ensemble des armoires protéger par des 125 à chaque fois, ont arrivent dans un TGBT principal dans lequel chaque armoire à un disjoncteur de 100 ampères…ils sont tous regroupés, encore en amont ont trouvent un masterpack et encore en amont un transfo...comment interpréter, qui protège quoi ?
0
Bjr a tous, on suppose que edf en fonction du contrat souscrit, a mis le bon cable avec le bon disjoncteur de tete (moi j appelle ca le juge de paix) en suite, en dessous, a la charge du client il peut mettre tous les disjoncteurs qu il veut ca n y changera rien (a part peut etre pour sa sécurité personnelle s ils sont mal calibrés?) et SI la consommation est hors sol il faudra revoir l ensemble mais ce qui ne semble pas etre le cas dans l énoncé !!

0