Convertir moteur triphasé en mono

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
 Lock -
Bonjour,
Je sais qu'il y a un tas de post à ce sujet, mais j'aimerais avoir un avis plus précis.

J'ai une pompe de surface en triphasé que j'aimerais faire tourner en mono.
Donc je simule ma troisième phase par un condensateur permanent de 14µF par Ampère.... mais voilà, l'électrotechnicien chez qui je passe acheter le condensateur me dit qu'il ne faut pas le faire sur ce moteur. Je connais un peu le personnage... mais il me met le doute.

Voici la plaque signalétique

DAB JET 251 T
N. 3.0911
TF 40 S1
2.2 kW ass.
3 x 230 D / 400 Y V
6,9 A / 4 A

Du coup je pars sur un 97 µF.

Merci d'avance pour votre avis.

7 réponses

Pour les pompes, il est impossible de faire passer un moteur tri en mono en changeant simplement le condensateur.
Cette technique est valable pour des applications qui ne requièrent que très peu de couple (ventilation, etc) mais ne fonctionnera pas pour des applications qui requièrent beaucoup de couple (pompage, compresseur, levage etc). L'explication vient du fait que la conception des moteurs triphasés et monophasés est complètement différente. Les comparer revient à comparer un moteur essence avec une turbine à vapeur.
Un moteur tri est composé de trois bobinage alimentés suivant le couplage par les trois phases du réseau.
Un moteur mono quant à lui est composé d'un bobinage travail et d'un bobinage démarrage. Le condensateur servant à faire la lien entre les deux ainsi qu'à simuler un faux déphasage pour avoir un champ magnétique tournant.
En l'occurrence, pour la pompe Jetly DAB Jet 251 T, la seule manière fiable de la faire tourner en monophasé est de vous procurer un stator d'une Jet 251 M et de les remplacer.
Lors du remontage attention au sens, attention à ne pas endommager le bobinage et si vous démonter la partie hydraulique, faites très attention à la garniture mécanique.

Si toutefois vous trouvez le prix du stator trop cher (oui c'est cher mais c'est du matériel de qualité) et que vous essayez de mettre un condensateur, sachez que vous risquez de cramer le bobinage de la pompe. Dans le meilleur des cas ça sera le condensateur qui explosera.
De plus, veillez à vérifier la section du câble d'alimentation ainsi que le calibre de votre protection car le courant sera alors au moins du double de celui inscrit sur la plaque signalétique.
Je ne vous conseille pas cette méthode car vous perdez entre 50% et 80% de la puissance nominale du moteur, j'insiste pour vous inciter à vous procurer un stator monophasé.

Source : Ancien de chez Jetly, professionnel du pompage et du rebobinage.

EDIT : Quant à la formule du calcul du condensateur : elle est complètement empirique et infondée car elle ne prend pas en compte la conception du moteur (nb encoches, spires, longueur stator, etc). C'est une formule qui tend à se développer et à devenir populaire sur les forums mais je peux vous certifier que même si par chance elle a pu s'avérer valable dans certains cas, en aucun cas elle n'a de valeur aux yeux de la physique et du secteur de la conception des moteurs électriques.
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015

Merci pour cette réponse très complète et précise.
Messages postés
11931
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 septembre 2020
1 265
bonjour
une pompe tourne a 3000trmn
voici un tableau pris sur le site de labaubine:

perso je déconseille
en général je vends le 380 et avec l'argent j'achétte un monophasé
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Messages postés
25790
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 860
idem voir ici et moduler en fonction de l intensité réelle ??
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015

Merci.
J'ai vu ce tableau pendant mes recherches, il correspond à tout ce que j'ai pu voir.

Vous me le déconseillez, quels sont les risques ?

Voici la plaque signalétique complète
Bonjour,
On tient souvent compte de "mon tableau" (prière à l'avenir de citer la source), et moins souvent du paragraphe d'avertissement sur ce montage qui est séduisant par son prix et sa facilité de montage:
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono#TOC-AVERTISSEMENT-
et que si je résume pour cette puissance c'est au risque et périls du lecteur qui veut essayer.
Si vous avez des condensateurs de récup (il faut bien 97µf théorique soit 100µf) vous faites un essai sinon vous aurez acheté condensateurs pour rien.
Mon conseil : convertisseur/variateur.
Messages postés
12868
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
2 184 >
Messages postés
11931
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 septembre 2020

Salut,
Ayant lu le topic , je déconseille fortement de modifier quoi que ce soit au niveau de l'alimentation d'une pompe si celle-ci est centrifuge .
Cdlt,
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
>
Messages postés
12868
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020

Merci Daniel.
Pour vous quel sont les inconvenants de ce type de transformation pour une pompe ?
>
Messages postés
11931
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 septembre 2020

re,
oups, labricole47, j'ai lu trop vite excusez-moi, c'est parti trop vite.
Messages postés
11931
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 septembre 2020
1 265 > labaubine
haaaa moi aussi quand j'étais jeune ;ça partait trop vite :-))
Messages postés
29165
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
1 401
ah ben tout va bien... j'avais pas pigé ce matin, l'humeur (qui parfois doit être justifié)
la paix des ménage est rétabli, bonne continuation
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015

Mais que peut il se passer à l'essai ?
Or mis le fait que cela ne fonctionne pas, y a t-il un risque d'endommager ou griller le moteur ?
Messages postés
11931
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 septembre 2020
1 265
aux essais le moteur tourne normalement ou bien ::
il "grogne" ;chauffe donc l'areter rapidement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015

Ok merci.
N'ayant pas trouvé de condensateur adapté pour l'essai... je vais peut être revoir la solution de transformation... par ce que 60 euro pour un condensateur qui au final risque de servir de déco dans mon salon... c'est pas top.
Messages postés
11931
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 septembre 2020
1 265 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015

sage décision
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2015
32
Bonjour,
Vous oubliez de dire qu'il faut aussi changer le rotor et qui dit changer rotor/stator veut dire changer la pompe.
La formule empirique qui vous donne la chair de poule est largement suffisante pour les bricoleurs, car ils n'ont pas besoin de s'embarasser de calculs savants.
Non pas besoin de changer le rotor sur ces modèles ;)
Et je comprends que la formule soit pratique pour les bricoleurs, mais attention à ne pas faire n'importe quoi. Surtout que cette technique a aussi un coût...
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015

Le tour de la question est fait, et les réponses aux pourquoi ne pas le faire et aux risques liés sont très claires.... il est temps de clore ce sujet.

Merci à tous.