Murs en béton ?

Utilisateur anonyme - 15 oct. 2020 à 12:30
 Utilisateur anonyme - 15 oct. 2020 à 13:09
Bonjour,

J’ai demandé aujourd’hui à ma propriétaire dans quel état était les murs sous la tapisserie car nous aimerions retirer la tapisserie et peindre mais elle m’a répondu que les murs étaient en béton et qu’il fallait donc recouvrir de fibre de verre avant de peindre.
Étant donné que je n’y connais pas du tout, j’ai du mal à comprendre, pouvez vous m’expliquer svp ? Impossible de peindre directement un mur en béton ?

Je vous remercie :).
A voir également:

4 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
15 oct. 2020 à 12:37
Bonjour,

Un mur en béton "brut" n'est pas adapté à la peinture car il contient des "défauts" de surface (présence de trous du à des bulles d'air, ...).

Pour avoir un mur prêt à peindre il vous faudra à minima l'enduire.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2020 à 12:44
Merci pour votre réponse.

Au final ça reviendra moins cher de mettre du simple papier peint c’est ça ?
0
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
15 oct. 2020 à 12:42
bjr eh bien l'enduire d'enduit....
vous etes dans un appartement d'immeuble ?

0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2020 à 12:43
Bonjour, oui c’est ça... je n’ai pas envie d’engendrer trop de frais non plus.
0
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
15 oct. 2020 à 12:47
et pourquoi vous ne peignez pas sur la fibre de verre ?

0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2020 à 13:08
Car il n’y en a pas, il y a une simple tapisserie qui se décolle à pas mal d’endroits...
0
Paul-Bernard Messages postés 46608 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 367
15 oct. 2020 à 13:01
Bonjour Kahliesse.

Bien sûr, il est possible de peindre sur du béton brut, à condition de le lessiver (lessive saint Marc) puis de le rincer et laisser sécher avant peinture.
Mais la finition de surface ne sera pas du tout jolie, et votre chambre ou votre salon ressemblera plutôt à un garage !
La vraie solution pour obtenir une finition lisse, c'est d'enduire les murs (enduit de rebouchage, puis de lissage) sur au moins 3 passes, puis après séchage de les poncer et dépoussiérer. On peut alors appliquer une couche d'impression puis deux couches de peinture de finition.
Mais c'est un travail long et pas facile, qui nécessite de l'expérience et un "coup de patte" qui ne s'acquiert qu'avec une longue pratique.
Donc la suggestion de votre propriétaire, de coller de la toile de verre avant de peindre, n'est pas si mauvaise. C'est sans doute le moyen le plus simple de camoufler le mauvais état de surface des murs. Et vous pourrez choisir le motif en relief parmi ceux disponibles (plus le relief de la toile est prononcé, moins on voit les irrégularités du mur).
Mais votre propriétaire ne peut pas l'exiger. Vous pouvez peindre directement sur le béton si vous le souhaitez, mais il vous faudra retapisser les murs quand vous quitterez votre logement...

Bonne journée. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2020 à 13:09
Je vous remercie, je pense qu’il vaut mieux laisser tel quel dans ce cas.
0