Prise de terre à 110 volts !!!

Signaler
-
Messages postés
26441
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
-
Bonjour,

bonjour,
je suis un peu perdu, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ?
car c'est comme si (220v divisé par 2) il y avait un fil de phase ou neutre qui était inversé avec la terre.... mais si c'était le cas, les appareils ne fonctionneraient pas.... or ils fonctionnent...

la partie ancienne de la maison est OK mais toutes les prises de la partie nouvelle ont ce problème (voir vidéo).

la personne le dit que c'est parcequ'il n'a pas relié les deux terres entres-elles, mais je n'y crois pas, car dans ce cas il n'y aurai simplement PAS de terre dans la partie nouvelle, et non 110v comme c'est le cas....

bref

please help me :smile:

vidéo :
https://vimeo.com/472474070/4b1569b57b

merci

3 réponses

Messages postés
6214
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
79
slt

coupe 1 à 1 les disjoncteurs du tableau, si c'est pareil, change de contrôleur :))
sinon, si ça descend bien à zéro, cherche un problème sur la ligne en question.
Messages postés
70366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
15 609
Bonjour

Si vous faites au contrôle sur une terre qui est correctement faite, vous avez entre terre et phase 220V et entre terre et neutre 0 V Ce qui est le cas chez moi.
Si 110V vous avez une mauvaise terre. Je ne suis pas convaincu de la vidéo.
Cordialement.
Messages postés
26441
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
4 448
Bjr, si vous avez une différence de tension entre 2 Terres c est qu elles ne sont pas équipotentielles (reliées entre elles) donc qu il y ait 110 ou 90 ou n importe quoi on s en fiche !!
quand a mettre la pince sur un brin d herbe j ai des doutes ?? revoir votre installation et borniers de dérivations dans les murs ou autres ??
il était très courant (zzz) dans le temps d utiliser le tuyau d eau froide comme Terre depuis c est interdit et pour cause nombre de raccords sont passé du plomb (miam) aux matériaux plastique !!