Panne intermittente, Lave-vaisselle Siemens SN26T890EU/02

itsarinya Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 - 27 oct. 2020 à 21:24
stf_jpd87 Messages postés 97435 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 - 2 nov. 2020 à 10:13
Bonsoir tout le monde,

Je me permets de venir solliciter de votre aide.
Mon Lave-vaisselle Siemens SN26T890EU/02 affichait le code d'erreur E24.

Après avoir démonté et nettoyé la pompe de vidange je lance un programme express de prélavage de 15 mn.
Le LV termine bien le cycle et je n'ai plus le code E24.
Pour être certain que tout est en ordre je relance le même programme de prélavage de 15 mn.
Mais cette fois-ci, il va autrement :
Au début du cycle, une série de bruits de pompe de vidange se fait entendre mais très peu d'eau s'évacue.
Malgré ces bruits, le LV continue de tourner comme si rien n'était mais il s'arrête au message "Fin dans 13 mn", càd 2 minutes après le début du cycle.
À l'ouverture de la porte j'ai le code E25 au lieu de E24 !

Je me permets de vous envoyer cette courte vidéo pour vous faire écouter afin de pouvoir bénéficier de votre expertise.

https://drive.google.com/file/d/1sq-avD3I3ltOTUvxqNzQTnXpXJSTLpCQ/view?usp=drive_web

En attendant, je vous exprime mes profonds remerciements anticipés pour votre aide.

Bien cordialement,
Itsarinya

14 réponses

stf_jpd87 Messages postés 97435 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 28 035
28 oct. 2020 à 08:06
Bonjour

Quand le code E24 apparaît faire cette manip:
lancer le programme, attendre 1mn, ouvrir la porte 2/3s, refermer, l'eau arrive et tout repart.
E25 pompe de vidange bloquée ou couvercle au dessus de la pompe mal mis.
Cordialement;
1
Bjr, "Après avoir démonté et nettoyé la pompe de vidange" vous en etes vraiment sure ??
moi je commencerai par la et ensuite j irai voir du coté de la turbine de pompe de cyclage ??
tjs remettre en cause ce qui semble évident !!

0
itsarinya Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020
27 oct. 2020 à 22:40
Bonsoir Icare95,

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai démonté la pompe de vidange et l'ai nettoyée en débarrassant un bout de fil à coudre qui entourait son hélice.
J'ai aussi démonté la pompe de recyclage. Elle n'avait aucune obstruction, était propre et tournait bien.
Ce qui me tracasse c'est le vidange du programme expresse de prélavage de 15 minutes.
En principe, au démarrage de n'importe quel programme le vidange se fait de suite pour évacuer l'eau restant encore dans la cuve, ce sans intervention de la pompe de cyclage, n'est-ce pas ?
Pourquoi lors du deuxième lancement du programme prélavage, le vidange ne se fait pas alors que tout se passe bien lors du premier lancement ?

Auriez-vous écouter les bruits que fait le LV ?
Si oui, pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire quel est l'élément qui serait en cause ?

Par avance, je vous remercie de votre gentillesse et votre temps,
Bonne soirée,
Itsarinya
0
Bjr, "quel est l'élément qui serait en cause ?" Mme Irma le sait certainement, en sav il faut chercher !!
le bruit (pour moi) c est quelque chose qui obstrue partiellement la circulation de l eau (a moins qu il y ait un autre fil) sauf s il n y a pas d eau a cet endroit = variation sonore d une pompe qui se "désamorce" ?? ou se freine ?? ceci pour les 2 pompes encore faut il s assurer que le niveau d eau soit correct ??
si c était un LL je vous aurai dit une pièce de monnaie mais sur un LV je vous dirai plutot une arrete de poisson, un cure dents et puisqu il y a du fil pourquoi pas un dés a coudre ?? :o))
le bout de plastique transparent n est pas mal non plus
vous pouvez oublier les noyaux d olive (trop dur) la graisse (trop mou) la tétine de bb (ne passe pas le filtre fond de cuve)
s il y avait un doute sur mes propositions tout ceci est du vécu !! :o((

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
itsarinya Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020
28 oct. 2020 à 22:23
Bonsoir Icare95 et stii_jpd87

C'est un vrai casse-tête, cette panne intermittente !

Comme je disais avant : le premier lancement du programme express de 15mn passe bien mais le second lancé tout de suite après, le LV ne fonctionne que 2 mn et affiche E24.

Pour voir si avec un programme plus long, éco de 29 minutes, le LV se comporte de la même manière.
- je verse un sceau d'eau dans la cuve.
- je lance le programme éco de 29 minutes.
- De suite le LV vide toute eau de la cuve sans problème (je récupère la même quantité d'eau versée donc la pompe de vidange fonctionne bien )
- quelques instants après j'entends une série de 3 bruits de vidange.
- au temps "Fin à 27 mn", le LV affiche "Fin"
- à l'ouverture de la porte le LV affiche E24
- Il n'y a pas d'eau dans la cuve

Veuillez me dire si mon raisonnement suivant est plausible

Quand le LV se met en mode de vidange et comme il n'y a pas d'eau à évacuer il affiche le code E24 pour signaler que la pompe de vidange est bloquée
Je pense que le code E24 serait la conséquence de l'absence d'eau dans la cuve.

La panne intermittente viendrait-elle de la valve de remplissage d'eau ?
Si oui, quel est le remède, s'il vous plaît ?

Avec mes profonds remerciements anticipés pour vos lumières
itsarinya
0
stf_jpd87 Messages postés 97435 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 28 035
29 oct. 2020 à 08:06
Bonjour

Non, votre raisonnement n'est pas le bon; quoi que,avec tous les aléas de l'informatique nous en apprenons tous les jours.
De vos observations qui sont intéressantes j'en déduirais que le capteur N° 0435 est très sale et ne détecte pas que la cuve est vide d'eau. C'est pour cela que la pompe continue à tourner , le temps d'attente dépassé le code apparaît. Nettoyage à la brosse à dents et savon.
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.

0
Bonjour stf_jpd87,

J'espère que vous allez bien.
Je ne sais comment vous remercier de votre gentillesse pour votre réponse et le document du LV.
Au début, pensant la panne venant du capteur #0435 je l'ai remplacé par un tout neuf mais le code E24 n'a pas voulu partir.
Je viens d'enregistrer une vidéo.
Veuillez, s'il vous plaît, la télécharger et la visionner.

https://drive.google.com/file/d/1xiPJrnFtbGcxAohxcp2zCQ1EnSal1o3j/view?usp=drive_web

Avec cette vidéo vous auriez probablement une solution pour moi.
J'allais oublier, j'ai trouvé une résistance coupée ( pont rouge sur la photo ) du connecteur reliant (?) au capteur #0435. Je l'ai réparé en mettant une résistance en parallèle.

https://drive.google.com/file/d/18qXGzBUk05KK5N0xTaCrsXuTgzCxXW1D/view?usp=drive_web

Par avance, je vous exprime toute ma reconnaissance pour votre aide.
Bien cordialement,
itsarinya
0
30 oct. 2020 à 07:25
Bonjour

Dans votre vidéo j'entends deux bruits une vidange qui dure anormalement et un bruit de lancement de la pompe de cyclage (il me semble). entre les deux il n'y a pas de remplissage donc deuxième anomalie.
Vous dites avoir trouvé une résistance coupée , coupée ou fondue ?? vous l'avez remplacée par une autre résistance , vous aviez la valeur ???

j'ai bien peur que votre ennui tourne autour de ce problème qui serait en rapport aussi avec l'OWI
Nota: quand vous changez un OWI il faut procéder à un reset.
En conclusion j'ai une inquiétude sur la platine et sur l'OWI.
Je recherche pour le reset et vous le donne dans 30mn.

0
Bonjour stf_jpd87,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Veuillez, s'il vous plaît, m'excuser pour ignorance mais j aimerais connaître le sigle OWI

Quand je mesurais la résistance 100 ohm je la trouvais coupée mais pas brûlée. J'ai soudé une résistance de 100 ohm en parallèle avec elle comme montre la photo :

https://drive.google.com/file/d/1d9z7MwzMsIR07MkWr2o9lM5MYr-cCawE/view?usp=drive_web

Par avance, je vous exprime mes remerciements reconnaissants pour votre gentillesse et votre temps.
Bien cordialement,
itsarinya
0
30 oct. 2020 à 16:28
Bonjour

Quelques notions sur les capteurs de présence d'eau
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees.php
Je n'ai rien sur un éventuelle reset sur LV siemens pour l'OWI?? A part appuyer sur départ 3/5s
Cordialement.

0
Bonjour stf_jpd87,

Ce qui est bizarre :
Après avoir remplacé le détecteur d'eau le premier lancement du programme de prélavage express 15 minutes finit son cycle sans problème.
Mais le 2è lancement du même programme s'arrête au bout de 2 minutes avec l'affichage E24
La panne parait intermittente mais par la suite aucun programme ne va pas au-delà de 2 minutes donc la panne est devenue permanente.

Vous dites que le fait de mettre un nouveau détecteur il faut faire le "reset" du LV.
J'ai fait comme vous m'aviez conseillé "appuyer sr départ 3/5s" mais sans résultat.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'éclairer pourquoi la résistance de 100 ohm se trouvant sur la trace de la ligne reliant au capteur OWI a été coupée?

Dans l'attente de vos lumières je vous exprime mes profonds et reconnaissances remerciements anticipés.

Bonne santé et prenez soin de vous.
itsarinya
0
Modifié le 1 nov. 2020 à 07:39
Bonjour

De nos jours accès au dépannage des platines électroniques devient difficile; plus de plan, circuit collé etc. A partir du moment, comme dans votre cas, il y a un problème sur un composant cela veut dire qu'un autre composant défectueux a crée ce problème. Lequel ???
Je pense à une dernière chose qui peut avoir une influence ; vérifiez le passage des fils au niveau de la charnière de la porte ils pourraient avoir été coupés .
Pour la question de la résistance 100Ω :quelle raison??, je ne la connais pas, ne connaissant pas sa fonction et le courant qui la traverse.
Votre cas est difficile à gérer à distance, car chaque observation dans le fonctionnement peut déclencher un contrôle différent.
Cordialement.

0
Bonsoir stf_jpd87,

Il paraît que la platine doit être reprogrammé après qu'elle a eu un choc.
Est-ce vrai ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne soirée,
itsarinya
0
2 nov. 2020 à 10:13
Bonjour

en électronique rien n'est affirmatif sauf si on touche à une programmation niveau technicien.
0
Profil bloqué
1 nov. 2020 à 19:20
Bonsoir,
Vous avez résolu votre problème ?
0