PANNE REFRIGERATEUR HAIER [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
-
Messages postés
69857
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
-
Bonjour
J'ai depuis 3 ans un réfrigérateur américain HAIER HRF665ISB2 série BHO2X2E1Q00 BAH7B0061
Il y a quelques temps la partie congélation est descendue à moins 40 degrés et la partie froid à moins 15 degrés ( bonjour les dégâts, sodas explosés ... ) tout poubelle!!
J'ai débranché l appareil et laissé ouvert 24 heures puis rebranché ( opération faite plusieurs fois )
Depuis la partie congélation reste a la température demandée sur l'écran, mais la partie froid "normal" descend à moins 15 en permanence alors que sur l écran est affiché 5 degrés
Quelqu'un a t il une idée de ce qu'il convient de faire pour réinitialiser le frigo?
Merci par avance

5 réponses

Messages postés
327
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
88
Bonjour,

Si votre réfrigérateur indique 5 degrés et que vous mesurez -15 c'est que la valeure mesurée par votre sonde est erronée, donc défectueuse. Essayer de mettre une consigne a 17 degrés, pour palier a la différence de température.
Messages postés
69857
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
15 234
Bonsoir

En théorie oui c'est le clapet qui reste ouvert puisque vous dites l'avoir vu
---soit le moteur est HS ou fait un tour complet.
---soit c'est la sonde du compartiment réfrigérant qui est HS

Sa valeur doit varier de 20kΩ à 5kΩ en fonction du froid appliqué.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020

Merci pour votre retour
Je vais commander une sonde elle coute 30€ (délai 3 jours) et si ce n'est pas ça je testerai le clapet.
Je ferai un retour sur cette action
Bonne soirée et merci encore
Messages postés
69857
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
15 234
Bonjour

Je vais être plus sur la réserve pour la raison simple: pas de vue éclatée disponible pour ce produit.
La répartition du froid entre les compartiments est dépendant de la technologie de l'appareil: 2ou 1 compresseurs, deux évaporateurs ou un évaporateur . Partant de ces dispositions, les pannes peuvent être totalement différentes.
Alexis une consigne à +17° n'existe pas sur un compartiment réfrigérant;
A Vous de me dire si :
1/2 compresseurs
1/2 évaporateurs un dans chaque compartiment.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020

Bonsoir
Effectivement la temperature maxi est de 9°
J'ai arrêté complètement le réfrigérateur pendant plusieurs jours et l'ai remis en route. Il s'est remis à fonctionner.
La partie congélation régule normalement mais la partie froid passe de - 15 à + 6° et redescend à -15
Je ne sais pas s'il y a un ou deux compresseur et 1 ou 2 evaporateurs.
Dans la partie froid il y a simplement en haut un "coffret" support de la sonde de temperature avec un tuyaux qui vient de la partie congélation.
Je pense que c'est simplement un clapet qui ouvre ou ferme l'arrivée de l air froid.
Problème de calibrage de la sonde ou défaut clapet??
Qu'en pensez vous ??
Cordialement
Messages postés
327
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
88
Oui votre clapet peut aussi rester ouvert et dans ce cas l'air du congélateur est en communication en permanence avec la partie réfrigérateur. Mais si c'était le cas la température lue serait inférieure a 5°C. De toute manière c'est soit un pb de sonde ou de clapet. A vous maintenant d'approfondir
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
>
Messages postés
327
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

Merci pour vos conseils
Je vous tiendrai au courant
Bonne soirée
Messages postés
327
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
88
Mettez votre sonde de température dans un verre avec un mélange d'eau et de glaçons. La température lue doit être de 0°C et dans ce cas votre clapet doit se fermer.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020

Bonjour
Comme convenu je vous fais un retour sur la panne (partie froid qui congele)
J'ai changé la sonde de temperature, celle du haut, il y en a deux.
En plus j'ai demonté egalement la boite en polystyrène dans laquelle il y a un clapet commandé qui permet a l air de la partie congelateur de passer dans la partie froid ce qui refroidi celle ci.
J'ai testé le moteur et constaté qu il etait bloqué, j ai ouvert ce clapet, le moteur etait bloqué par de la glace. J'ai tout nettoyé et remis en place et depuis tout marche super.
Je pense qu'a la suite d'une coupure electrique il doit s'etre formé un peu de glace et que cela a empiré.
Encore merci de vos conseils
Messages postés
69857
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
15 234
Bonsoir

Comme quoi mon message N° 4 était une piste Si glace c'est que le dégivrage n'avait pas été suffisant= 24h portes ouvertes. :o)) le principal c'est qu'il fonctionne
Merci du retour.