Questions raccordement téléphonique

Jeromedu43450 - 26 nov. 2020 à 14:19
stf_frmu Messages postés 44980 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 27 nov. 2020 à 16:44
Bonjour,

N’ayant pas internet depuis 4 ans car aucun technicien n’a trouvé le problème, je vais le résoudre moi-même. Ma maison ayant 25 ans, j’aimerai tout refaire à neuf à partir de l’arrivée de la ligne téléphonique jusqu’à la box

Je n’y connais pas trop dans ce domaine, mais après de nombreuses recherches je sais que la ligne téléphonique est un cable 5/9 (ou 5/99)

Je me retrouve donc avec 2 petits fils noirs au lieu d’avoir un fil blanc et un fil gris. Comment je peux les brancher dans mon DTI ? Il y a t’il un boîtier spécial pour « transformer » les deux fils noirs en fils colorés qui sont faciles après à connecter à un cable PTT ?

Merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 964
26 nov. 2020 à 15:33
Bonjour,

Soyez plus précis, car ce n'est pas clair...

"aucun technicien n’a trouvé le problème, je vais le résoudre moi-même"
Voilà qui est bien présomptueux...
Avez-vous un abonnement téléphonique ? Auprès de quel opérateur ?
Quels techniciens sont intervenus ? Pour quoi faire ? Qu'est-ce qu'ils ont dit ?

"je sais que la ligne téléphonique est un cable 5/9 (ou 5/99)"
Quelle ligne ? Intérieure, extérieure ? Entre où et où ?

"Je me retrouve donc avec 2 petits fils noirs au lieu d’avoir un fil blanc et un fil gris. "
Où ça ? D'où viennent ces 2 petits fils noirs ?

"Comment je peux les brancher dans mon DTI ?"
Tout dépend des réponses aux questions ci-dessus...

"Il y a t’il un boîtier spécial pour « transformer » les deux fils noirs en fils colorés"
Tout dépend s'il y a un intérêt... Ce n'est pas la couleur qui fait la fonction !
S'il n'y a que 2 fils, il n'y a que 2 façons possibles de les brancher...

Cdt


0
Jeromedu43450 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020
26 nov. 2020 à 16:13
Bonjour, merci de votre réponse et excusez mon manque d’informations.
J’aimerai refaire l’intégralité de ma ligne téléphonique ADSL (de la réception du câble téléphonique aérien jusqu’à la box)
Actuellement je suis chez Free, et c’est plusieurs techniciens France Telecom et un technicien Free qui sont intervenus

C’est la ligne téléphonique extérieure aerienne qui est en 5/9, celle qui part du point de concentration dans la rue jusqu’à mon grenier.

Ce cable en question est compose d’un gros cable en acier tresser qui je pense constitue la structure du cable, et deux petits câbles sur les côtés. Ma question est donc : comment puis-je me repérer sur le quel est à relier au fil blanc et lequel au fil gris dans le DTI ?

J’espère avoir été plus clair
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 964 > Jeromedu43450 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020
26 nov. 2020 à 19:32
Une photo de ce fameux câble, c'est possible ?
0
Jeromedu43450 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
Modifié le 26 nov. 2020 à 20:50


Voici donc l’arrivée du cable noir qui se sépare en 2 fils noirs qui sont reliés à l’ancien boîtier (qui d’ailleurs sera remplacé par un boîtier dti)
0
stf_frmu Messages postés 44980 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 12 055 > Jeromedu43450 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020
26 nov. 2020 à 21:05
Vous passez un cable téléphonique (4paires) et vous raccordez votre blanc et gris sur chacun des fils noirs.
Au pire si ça ne fonctionne pas, inversez
0
Jeromedu43450 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 > stf_frmu Messages postés 44980 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024
26 nov. 2020 à 21:06
Tout simplement ? En gros les deux noirs corresponderaient au blanc et au gris c’est ça ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 964
27 nov. 2020 à 09:39
Votre téléphone fonctionne ?
Vous avez souscrit un abonnement internet chez Free ?

Vous n'avez pas répondu à toutes mes questions, en particulier à celle-ci : qu'en ont dit les techniciens qui sont venus chez vous ?
0
Jeromedu43450 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020
Modifié le 27 nov. 2020 à 09:45
Non la box ne se synchronise pas, pas de telephone fixe

Les techniciens FT ont dit que tout allait bien dans la rue, que c’était soit la ligne téléphonique aérienne soit à l’intérieur du domicile qu’il y a un problème.
Cet après midi j’irai acheté un boîtier DTI neuf pour refaire les branchements neufs dans le grenier en espérant que ça fonctionne ! Car sinon ça voudrait dire que le cable aérien est grillé ?...

J’aimerai ajouter que je vais tout refaire du boîtier DTI jusqu’à la sortie téléphonique devant la box, donc logiquement si dans le DTI les branchements sont bien fait ça devrait fonctionner en temps normal, non ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 964
Modifié le 27 nov. 2020 à 09:47
Prenez un socle de prise téléphonique, et branchez ces 2 fils noirs directement dessus, sur les bornes 1 et 3.
Voir schéma ci-dessous pour les localiser.



Vérifiez que vous avez la ligne avec votre téléphone en le branchant dans cette prise.

Branchez la box et essayez.

0
Jeromedu43450 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020
27 nov. 2020 à 09:54
Excellente idée, j’essayerai ce midi en quittant du travail. Cela permettra directement de savoir si le problème provient de la ligne aérienne ou du boîtier qui a la vingtaine !
0
Jeromedu43450 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020
27 nov. 2020 à 15:37
La box ne se synchronise pas. Il y a donc in soucis du côté de France telecom, j’ai appelé et tout expliqué, ils interviendront demain sur la « centrale » (aucune idée de ce que c’est) et le point de concentration. Pour eux c’est pratiquement impossible que le cable allant du point de concentration jusqu’à mon grenier soit défaillant

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !
0
stf_frmu Messages postés 44980 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 12 055 > Jeromedu43450 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020
27 nov. 2020 à 16:44
Vous avez interverti les 2 fils noirs et fait un essai ?
0