Evacuation de lave linge : selle de branchement ou pied de biche ?

Signaler
-
Messages postés
10504
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
-
Bonjour,

Je souhaite créer une nouvelle évacuation (verticale) à partir de l'évacuation principale (horizontale) afin de pouvoir changer mon lave-linge de place.
J'ai pas mal cherché comment faire et j'ai trouvé globalement deux solutions :
1) Percer la nouvelle évacuation directement dans l'évacuation principale à l'aide d'une selle de branchement.
2) Enlever un segment de l'évacuation principale pour le remplacer par un pied de biche.

Ce que je n'ai pas trouvé en revanche c'est les différences entre ces deux solutions.
Y en a t-il une à préférer (et pourquoi) ?
Dans le cas de la solution 1, la nouvelle évacuation verticale arriverait directement à angle droit avec l'évacuation principale (contrairement au pied de biche qui lui est légèrement coudé), cela présente t-il un risque au niveau de l'évacuation de l'eau ?
Enfin, j'ai vu dans certains tutos l'utilisation d'un siphon avant le raccordement au pied de biche, est-ce que c'est recommandé ?

Merci beaucoup pour votre aide.

9 réponses

Messages postés
29023
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
6 588
Bjr, une évacuation pour ML c est celle ci a 60cm du sol, toute autre invention me parait hasardeuse ?

Messages postés
79252
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2021
22 913
Bonjour

Quoi de mieux qu'un cours à distance :o))
Voir sur cette VIDEO
Cordialement.

Messages postés
36146
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 422
Bjr
J'irai dire que tout depend le diamètre du tuyau déjà en place et à quoi il sert.
Si c'est un pvc de 100, une selle 100/40 ira tres bien.
Si cest un pvc de 40, je mettrais plus un pied de biche 40/40/40.
Et ne pas oublier de mettre un stf on de machine à laver au dessus

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Ce que je retiens c'est que dans tous les cas il faut un siphon. Ensuite, entre un pied de biche ou une selle, c'est à peu près pareil.
Je pense opter pour la selle qui me paraît un peu plus simple à mettre en oeuvre.

Merci encore à tous
Messages postés
36146
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 422
Ah non un pied de biche et une selle c'est pas du tout la même chose...
Pardon, je suis allé un peu vite.
En effet ce n'est pas la même chose. La selle est préconisée pour un raccordement sur un tuyau de diamètre important (100). C'est bien ça ?
Dans mon cas, le tuyau en question sur lequel je veux me brancher est de diamètre 40.
Messages postés
79252
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2021
22 913
Que de mieux que le vidéo ??? :o)) Et moi qui croyais qu'un pied de biche allait sur une machine à coudre ??????
J'ai pas tout compris :-D.
J'ai bien vu la vidéo qui est très utile, merci. J'avais en tête un montage similaire à vrai dire, mais je me posais la question de ce qui était plus adapté comme raccord voilà tout.
Messages postés
10504
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
3 927
On l'appelle aussi culotte c'est pour cela qu'il ne faut pas de fuite