Sous couche et ratissage?

Signaler
-
Messages postés
16804
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2021
-
Bonjour,

Nous faisons construire une maison d'habitation. Notre constructeur nous avait promis des prestations de peinture à un certain tarif en direct avec l'artisan concerné.
Ayant rappelé cet engagement à notre constructeur, il nous a d'abord dit que le prix promis n'était pas tenable puis face à notre insistance nous a finalement transmis le devis au prix promis... Celui ci prévoit un ratissage et 2 couches de peinture mais pas de sous couche ou couche d'impression ce qui m'interpelle.
J'ai appelé le constructeur qui me dit qu'il n'y a pas besoin de sous couche  comme il y aura un enduit de ratissage mais j'ai malheureusement appris à me méfier de son discours ... Qu'en pensez vous? Sans sous couche je m'inquiète pas trop pour la peinture, ça risque de plus boire mais ça finira bien par se colorer (sachant que le devis prévoit du blanc) par contre je me dis qu'un jour si on met du papier peint sans sous couche préalable ça risque de faire des dégâts avec la colle surtout quand on retirera la tapisserie, j'ai peur que ça arrache tout....
Merci par avance de me dire ce que vous en pensez ?

Rémi

1 réponse

Messages postés
16804
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2021
3 030
Bonsoir Moimeme63.

Effectivement, il serait préférable d'appliquer une sous-couche d'impression avant de peindre vos murs et plafonds.
Mais si le ratissage à l'enduit a été bien fait, et bien fini (poncé, dépoussiéré...), on peut se contenter d'appliquer une première couche de la peinture de finition, avec un taux de dilution assez important, qui permettra de saturer le support. La deuxième couche sera appliquée pure, sans dilution. Ceci, évidemment, à la condition expresse d'utiliser une peinture de bonne qualité, réellement professionnelle, et non les promos achetées à Bricodétruc ou à Leroimerluche.
Si une bonne peinture est appliquée, il n'y aura aucun problème pour poser ensuite un papier peint ou un revêtement mural par-dessus, et même pour décoller ce papier. La peinture fera parfaitement office de sous-couche.
Cependant, vérifiez le devis qui vous a été transmis: il doit comporter une date ou une durée de validité, au-delà de laquelle le tarif peut en être recalculé (la validité d'un tel devis excède rarement trois mois). Si vous êtes encore dans la période de validité, vérifiez bien que le devis comporte au moins deux couches de peinture, et décrit précisément la peinture qui sera utilisée.

Bonne soirée. Cordialement.