Quelle sous-couche pour murs plâtre/glycéro ?

manamisme - 12 mars 2012 à 11:05
 manamisme - 12 mars 2012 à 15:07
Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de rénover une vieille cuisine. Il y avait du lambris partout (même au plafond !).
On a tout enlevé, et oh, surprise, une glycéro dessous tout écaillée, cloquée.
Alors, on a lavé avec de l'oxydrine, qui a bien attaqué la peinture, on a tout gratté, poncé, rincé.
On a fait de l'enduit pour boucher et faire les murs correct.
Donc on a maintenant sur le mur : plâtre, peinture glycéro et enduit. Pareil pour le plafond.
On a appliqué directement de la peinture alkyde ( Intens de chez Bricoman) comme on nous l'a conseillé (sans la diluer, on a oublié), et oh, surprise, ça ne tient pas du tout sur le plâtre! ça a cloqué, et on en a collé de partout !! tout est à refaire !
Donc, erreur : on aurait dû mettre une sous couche.
Maintenant, on n'a plus envie de faire de bêtises, car ça nous coûte des sous et surtout beaucoup de temps, donc quelle sous-couche appliquer sur ce mur ?
Est-ce que l'alkyde est prévue pour le plâtre ? J'aurai pensé que n'importe quelle peinture aurait fait l'affaire, mais comme il y avait de la glycéro, on a pris l'alkyde


Si quelqu'un qui s'y connait ou un pro a une idée, ça serait top ! :)

Merci d'avance

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43965 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 11 941
12 mars 2012 à 11:14
bonjour

il vous faut une sous couche pour peinture alkyne que vous trouvez dans votre magasin.

attention les peintures alkynes ont un rendu moins beau qu'avec de la glycero, elles viellissent pas bien dans le temps et durent moins longtemps qu'un acrylique. ces peintures jaunissent assez rapidement

avantages : effet plus tendu qu'avec une acrylyque, seche aussi vite qu'une acrylyque et sent peu
2
Bonjour,

ok, mais quel effet va avoir cette sous-couche ? pourquoi ça ne fonctionne pas de mettre directement la peinture ? on nous a dit que ça fonctionnait normalement (un ami TRES bricoleur qui l'a déjà fait, il a à son actif 2 maisons, et 2 rénovations d'appart)

Aussi, j'en vois pas sur les sites internet des magasins de bricolage, je ne savais pas que ça existait ? est-ce qu'il y a des marques mieux que d'autres ? dans quel magasin trouver ça ??

pour l'effet et le rendu, oui, on est au courant, mais sur de la glycéro, on n'a pas trop le choix, car on ne veut pas remettre de la glycéro qui pue, qui sent et qui pollue, surtout que l'appart est destiné à être vendu, les futur proprio feront bien ce qu'ils veulent ensuite comme ça.
0