Quelle sous-couche pour murs plâtre/glycéro ?

Signaler
-
 manamisme -
Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de rénover une vieille cuisine. Il y avait du lambris partout (même au plafond !).
On a tout enlevé, et oh, surprise, une glycéro dessous tout écaillée, cloquée.
Alors, on a lavé avec de l'oxydrine, qui a bien attaqué la peinture, on a tout gratté, poncé, rincé.
On a fait de l'enduit pour boucher et faire les murs correct.
Donc on a maintenant sur le mur : plâtre, peinture glycéro et enduit. Pareil pour le plafond.
On a appliqué directement de la peinture alkyde ( Intens de chez Bricoman) comme on nous l'a conseillé (sans la diluer, on a oublié), et oh, surprise, ça ne tient pas du tout sur le plâtre! ça a cloqué, et on en a collé de partout !! tout est à refaire !
Donc, erreur : on aurait dû mettre une sous couche.
Maintenant, on n'a plus envie de faire de bêtises, car ça nous coûte des sous et surtout beaucoup de temps, donc quelle sous-couche appliquer sur ce mur ?
Est-ce que l'alkyde est prévue pour le plâtre ? J'aurai pensé que n'importe quelle peinture aurait fait l'affaire, mais comme il y avait de la glycéro, on a pris l'alkyde

Si quelqu'un qui s'y connait ou un pro a une idée, ça serait top ! :)

Merci d'avance

4 réponses

Messages postés
33354
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
7 923
bonjour

il vous faut une sous couche pour peinture alkyne que vous trouvez dans votre magasin.

attention les peintures alkynes ont un rendu moins beau qu'avec de la glycero, elles viellissent pas bien dans le temps et durent moins longtemps qu'un acrylique. ces peintures jaunissent assez rapidement

avantages : effet plus tendu qu'avec une acrylyque, seche aussi vite qu'une acrylyque et sent peu
Bonjour,

ok, mais quel effet va avoir cette sous-couche ? pourquoi ça ne fonctionne pas de mettre directement la peinture ? on nous a dit que ça fonctionnait normalement (un ami TRES bricoleur qui l'a déjà fait, il a à son actif 2 maisons, et 2 rénovations d'appart)

Aussi, j'en vois pas sur les sites internet des magasins de bricolage, je ne savais pas que ça existait ? est-ce qu'il y a des marques mieux que d'autres ? dans quel magasin trouver ça ??

pour l'effet et le rendu, oui, on est au courant, mais sur de la glycéro, on n'a pas trop le choix, car on ne veut pas remettre de la glycéro qui pue, qui sent et qui pollue, surtout que l'appart est destiné à être vendu, les futur proprio feront bien ce qu'ils veulent ensuite comme ça.
Messages postés
33354
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
7 923
la sous couche a pour effet de bloquer les fonds justement pour eviter le genre de soucis que vous venez d'avoir...
etes vous sur qu'il ne restait pas de l'humidité sur le mur ?
ah en effet, on a rincé les murs hier justement (mais pas à grande eau non plus !), mais on a attendu environ 3h pièce aérée avant d'appliquer la peinture...
ok, alors, partons à la recherche d'une sous-couche alkyde, mais je ne sais pas où trouver ça !!

merci pour le conseil.
Messages postés
33354
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
7 923
quand vous lessivez vos murs, il ne faut pas utilisé de produit autre que l'eau sur les enduits et platre.

de plus meme si vous laissez aérer pendant 3 heures, l'humidité a été bu par le platre et les enduits instantanément et peut mettre plusieurs heures a ressortir.
donc une fois les murs rincer et bien rincer (plusieurs fois) si vous avez mis des produits détergeants sur platre et enduits laissez secher 24h minimum, suivant l'impregnation...

mais vous pouvez tres bien mettre une sous couche acrylyque et une peinture acrylique, cela reviendra moins cher qu'en alkyde, surtout si c'est pour vendre
et bien, on a lavé les murs avec l'oxydrine pour bien décaper la peinture qui cloquait (elle était dans un sale état sous le lambris, qui était là depuis au moins 20 ans). On a rincé le lendemain, là, j'avoue, on aurait dû le jour même, mais mon copain a tenu à laisser poser comme indiqué sur la boite....ok, j'ai pas insisté.
Le lendemain : rinçage et ponçage pour finir de faire sauter la peinture cloquée.
Le truc, c'est que c'est de la glycéro dessous, et on a eu le soucis avec un autre mur dans la salon, où la peinture acrylique n'a pas accroché sur la peinture précédente, alors que sur les autres murs, pas de soucis (il n'y avait eu que du papier dessus, pas de peinture dessous). Donc c'est pour ça qu'on a pris de l'alkyde, pour ne pas avoir encore le problème de la peinture qui n'accroche pas. sinon, c'est sûr qu'on aurait pris de l'acrylique, encore moins toxique, et bien moins chère.

si on dilue un peu (5-10%) l'alkyde et qu'on l'applique sur un mur bien sec, ça ne fera pas comme une sous-couche ??

merci pour vos conseils
Messages postés
33354
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
7 923
petite question dans la piece ou vous avez mis de l'acrylique sur la glycero, vous aviez poncé la peinture au préalable ?
non, on n'a pas pensé sur le coup que c'était de la glycéro, on a enduit où il y avait besoin, puis poncé un peu, mais pas poncé vraiment toute la peinture. On a compris que lorsqu'on a vu la peinture de la cuisine que ça devait être aussi de la glycéro dans le salon, vu que la peinture date d'au moins 20 ou 30 ans aussi, si ce n'est pas 50 !!

Mais l'alkyde accroche bien sur la peinture dans la cuisine, c'est vraiment là où la peinture a sauté que ça n'a pas accroché (sur le plâtre, car il n'y avait pas de placo à l'époque). Pareil pour le plafond (ça n'accroche pas du tout), où hier j'ai gratté la peinture au couteau (là ce n'était pas de la glycéro, car j'ai pu en enlever une partie à l'éponge, c'était bizarre).