Givre dans bac congélateur SAMSUNG RL34SCPS
stf_jpd87 Messages postés 96832 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 8 août 2022 à 06:56
- Samsung rl34scps problème
- Code erreur plaque induction samsung - Guide
- Code erreur réfrigérateur samsung - Guide
- Problème affichage température frigo samsung ✓ - Forum Electroménager
- Problème frigo américain samsung, congélateur ✓ - Forum Electroménager
- Demonter telecommande samsung ✓ - Forum Electronique
10 réponses
3 janv. 2021 à 07:34
---
J'ai vérifié la résistance de la sonde : 4,7 ohms => a priori ok ?
C'est plus en KΩ que la sonde se mesure.
---
Après 24h, je constate que du givre se forme sur les bacs du congélateurc'est normal l'évaporateur est dans des températures négatives donc avec l'humidité = givre
---
Est-ce que cela peut venir d'autre chose ?l'évacuation a son importance. L'avenir nous dira si un bon nettoyage aura suffi.
---
j'ai légèrement perforé la paroi blanchec'est pas bien. Il faut impérativement boucher ce trou pour éviter que l'humidité pénètre dans l'isolant. (scotch alu)
Cordialement.
3 janv. 2021 à 23:21
J'ai de nouveau tout démonté pour atteindre le trou d'évacuation et le déboucher : en fait, celui-ci se trouve sous une plaque en fer sur laquelle repose le serpentin. Peu accessible donc. Et c'est à se demander si l'eau trouve facilement son chemin et si la formation de glace n'est pas liée à un problème de conception...Est-ce que tous les réfrigérateurs sont comme ça ?
Quoi qu'il en soit, le trou est maintenant parfaitement débouché. J'y ai fait couler de l'eau chaude.
Tout devrait donc normalement rentrer dans l'ordre (à moyen terme).
Merci pour le conseil concernant le scotch alu, même s'il ne sera pas facile à poser car le trou se trouve sur une zone non plane. Je maintiens néanmoins mon joint silicone ou je le retire ?
Encore merci.
4 janv. 2021 à 07:38
Vous pouvez le laisser s'il est suffisamment épais.
Autre astuce pour éviter que le trou se bouche par la glace. A coté du trou se trouve la résistance de dégivrage. Dénuder 10cm de fil électrique de 2.5mm faire deux tours sur la résistance est vous engagez les deux bouts dans le trou sur 2cm
La chaleur du fil suffira à fondre la glace qui peut se former
Cordialement.
Mais je me demande : si la résistance est supposée chauffer, comment est-il possible de retrouver de la glace dessus ? (ce que j'ai constaté quand j'ai retiré les deux caches).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question6 janv. 2021 à 08:25
La résistance ne chauffe pas en continu mais en fonction du programme de la platine
i fois par jour, par le nombre d'ouvertures de la porte, ou d'une tempo. Donc de 1 à 8jours .Pour cela que le givre ou la glace se dépose pendant la période de non fonctionnement.
Cordialement.
En fait, quand j'ai eu à démonter les caches la première fois pour comprendre d'où venait l'eau qui coulait du congélateur, j'ai vraiment eu le sentiment que la glace était présente depuis longtemps, notamment en bas de la résistance.
Je vais donc observer sur plusieurs jours l'évolution des nouveaux morceaux de glace qui se forment afin de m'assurer que la résistance fonctionne bien (ce qui devrait être le cas puisque toutes les mesures au multimètre (résistance, sonde, fusible) étaient bonnes).
Cordialement,
7 janv. 2021 à 17:19
5 août 2022 à 20:45
Le givre a fini par revenir et l'eau par couler du bas du bac à glace.
J'ai refait une mesure de la résistance : 230 ohms => ok
J'ai refait une mesure de la sonde de dégivrage : 4,7 kohms.... qui augmentent doucement si je laisse le multimètre connecté. Après quelques minutes, la mesure est de 5,4 kohms et cela continue. est-ce normal ?
Que puis-je vérifier d'autre pour trouver l'élément défectueux ?
Merci d'avance
6 août 2022 à 06:57
Bonjour glouglouloum86
Si l'eau sort par le bas du compartiment , c'est que vous avez une formation de glace anormale sur l'évaporateur.
Appliquer ce procédé si la glace reste dans le bas coté évacuation.
Cordialement.
6 août 2022 à 18:50
Merci stf_jpd87 pour votre réponse.
En fait, j'ai testé cela car vous aviez déjà donné ce conseil dans l'historique. Par contre, j'ai utilisé un fil d'étain car je n'avais que ça sous la main. Après quelques minutes, du givre se formait sur la résistance de dégivrage.
J'ai malheureusement dû interrompre l'expérience car j'ai rencontré un autre problème : le moteur du frigo ne s'arrêtait plus. J'ai alors tout redémonté. J'ai mesuré à niveau la résistance de la sonde de dégivrage : cette fois, j'ai obtenu 11 kohms (contre 5 environ lors de ma première mesure). Normal ?
J'ai ensuite tout rebranché, en vérifiant que tout était bien enfoncé mais, 3 heures plus tard, le moteur tournait encore.
J'ai alors baissé le thermostat au minimum (que j'ai mis longtemps à trouver). Le frigo s'est alors arrêté, ouf.
Tout cela me laisse penser que le problème vient de la sonde de dégivrage (résistance instable, moteur qui ne s'arrête pas), mais je veux bien votre avis.
Elle se change pour 20€ environ...
7 août 2022 à 08:17
Bonjour
À la mise en route du compresseur suite à un arrêt prolongé le temps de refroidissement du compartiment congélateur peut atteindre les 3/4h suivant le volume . Donc la marche du compresseur peut être normale .
Pendant cette rotation la résistance de dégivrage doit être froide :
On change une résistance et son fusible thermique que si l'évaporateur se prend dans une glace épaisse. .
La sonde de dégivrage est bonne puisque elle varie en fonction d'une chaleur appliquée . de 5 à 20kΩ
7 août 2022 à 23:43
Merci pour votre réponse et notamment pour vos précisions concernant la résistance de la sonde de dégivrage (qui serait donc hors de cause).
Concernant le temps de refroidissement du frigo, le moteur a tourné pendant près de 10heures avant que je ne parvienne à l'arrêter en baissant le thermostat (sachant que, au bout de 6 heures, j'ai rouvert pendant 5 minutes le compartiment "congélation" pour refaire une mesure de la résistance de la sonde de dégivrage). C'est beaucoup non ?
Concernant la résistance de dégivrage, c'est bien de la glace que j'avais au départ. Je vais remettre en place l'astuce du fil dès que possible pour éviter que le trou se bouche (je ne le peux pas dans l'immédiat). J'espère que cela fonctionnera.
Mais quand même, je n'avais pas ce problème pendant les 10 premières années d'utilisation du frigo. Il y a donc bien un composant qui ne remplit plus tout à fait son rôle.
8 août 2022 à 06:56
Bonjour
Si vous ouvrez la porte 5mn tout est à refaire .
Comme dans beaucoup de choses, les résistances s'affaiblissent. Cela peut expliquer cette formation de glace sur l'évacuation.