Peinture brossée

nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 6 janv. 2021 à 13:54
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 6 janv. 2021 à 19:35
Bonjour,

Je voudrai faire une peinture brossée dans ma salle à manger.

Je connais la peinture sablée que j'ai utilisé dans 3 chambres mais aucune couleur ne me convient pas cette pièce .

Je me demande dès lors si je peux utiliser une peinture classique mat avec un spalter; je me contenterai d'une effet léger.

Merci pour vos conseils.

Bonne journée.

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
6 janv. 2021 à 15:30
Bonjour nougat03.

Quelques remarques:
- Oui, pourquoi ne pas utiliser une peinture classique mate ? Mais l'usage d'un spalter (poils très souples) ne structurera pas beaucoup la peinture. Il vaut peut-être mieux vous servir d'une brosse aux poils plus raides
- Une peinture mate retiendra toujours la poussière (effet électro-statique) et il sera pratiquement impossible de l'épousseter, et; à fortiori, de la lessiver, sans la lustrer.
- Je vous conseille vivement de procéder à des essais (tant pour la structure que pour la matité) sur un pan de mur où vous testerez les différents effets possibles. Si nécessaire, vous pourrez décaper ou poncer ce pan de mur "d'essai" , une fois trouvée la finition qui vous plaît, pour unifier l'aspect de tous les murs.

Bonne journée à vous aussi. Cordialement.
0
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
6 janv. 2021 à 19:35
Merci Paul-Bernard pour votre réponse; effectivement le rendu ne sera pas très en relief avec le spalter.
Je n'avais pas, par contre pensé à la poussière qui ne manquera pas de s'accumuler ! Mes peintures sablées ont été protégées par un vernis.
A voir donc.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement
0