Vibrations tuyaux évacuation

AuroreLi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2021 - 14 janv. 2021 à 08:42
AuroreLi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2021 - 15 janv. 2021 à 17:25
Bonjour à tous.
Je viens d'emménager dans un appartement et je suis dérangée par le bruit continuel d'un énorme tuyaux vertical qui se trouve dans ma cuisine. Le bruit est continu, comme une soufflerie ou un moteur. Il n'est pas facilement perceptible, mais une fois qu'on l'a remarqué, on ne peut plus l'oublier. Ce vrombissement fait également des fines vibrations dans tout mon appartement, fines mais insupportables.
J'ai mené mon enquête, chacun a une version différente : c'est un tuyaux d'évacuation du gaz (donc j'entendrais la chaudière tourner), c'est un tuyaux d'évacuation des eaux de pluies du toit, c'est un tuyaux d'évacuation des eaux usées... Quoi qu'il en soit, pas de solution.
Les voisins n'entendent rien. Mon propriétaire reconnaît le bruit mais me dit qu'il ne peut malheureusement rien faire.
Je suis donc à la recherche d'un materiau qui me permettrait d'isoler phoniquement ce gros tuyaux.
On m'a parlé de laine de verre, laine de roche, liège... il y a aussi des gros rouleaux sur Amazon mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Notons qu'il traverse mon plan de travail, et que j'ai l'impression que les vibrations résonnent dans le meuble...
Pour l'expert acoustique, je n'ai pas les moyens ;)
Si vous avez des pistes, je suis preneuse. Merci à tous et bonne année.

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
14 janv. 2021 à 13:55
Bonjour,

Eau de pluie ou eaux usées ne ferait pas un bruit continu...
Plutôt évacuation des condensats de la chaudière (auquel cas ça s'arrêtera en été), ou gaine de VMC.

Sentez-vous ce tuyau vibrer si vous posez la main dessus ?
Est-ce que le conduit touche le plan de travail à l'endroit où il le traverse ?
Avez-vous essayé de glisser quelque chose (papier ou carton) entre les 2 ?
Pourriez-vous nous faire une photo de cet endroit ?

Cdt


0
Bonjour

il faut qu'effectivement que vous essayez de désolidariser ce tuyau de votre plan de travail
même chose si il est en contact avec d'autres éléments.

Ce tuyau est en quoi ? diamètre ?

Cdt
0
AuroreLi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2021
14 janv. 2021 à 15:14
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, l'option chaudière est la plus plausible... pour ce qui est de la VMC, je n'en ai pas dans la cuisine, mais dans la salle de bain.
Si on pose la main sur le plan de travail, on le sent effectivement vibrer. On l'entend surtout le soir et la nuit, lorsque les sons ambiants de la journée ne couvrent plus le bruit.
Le conduit touche le plan de travail oui, ils sont collés avec un joint, je vous mets la photo en pièce jointe.
De mémoire je dirais que le tuyau fait une quinzaine de centimètres de diamètre.

Merci à vous ;)
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
14 janv. 2021 à 16:42
Vu...
Sans doute faudrait-il effectivement désolidariser davantage le tuyau du plan de travail.
Mais il faudrait avoir plus d'espace entre les 2, donc ce n'est pas évident à refaire !
J'ai aussi l'impression que ce tuyau touche également le mur derrière par endroits.
Auquel cas les vibrations se propagent partout...
0
AuroreLi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2021
14 janv. 2021 à 17:30
Oui, le tuyaux touche le mur, il y est rentré pour environ 1/3 de son volume.
Les vibrations se propagent effectivement dans tout l'appartement, même dans les murs des pièces opposées.
Je ne peux pas y faire de gros travaux car je suis locataire, mais pensez vous qu'une isolation avec des sortes de plaques pourrait être utile ?
Si oui, je ne sais pas avec quels genre de matériaux faire ça. Auriez-vous des pistes ?
Merci beaucoup !!
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
15 janv. 2021 à 06:36
Bonjour

Ce qui est étonnant c'est que personne ne peut dire à quoi sert ce tuyau. C'est peut-être la première des choses à savoir pour en déterminer le bruit et voir à la source ce qui peut être fait . Je ne vois pas comment supprimer ce bruit alors que le tuyau est encastré dans le mur et le meuble. La résonance est là.
Cordialement.
0
Bonjour

oui il semble bien être en contact avec le mur ,donc pas possible de passer quelque chose derrière
et vu la disposition même un encoffrement (pour les bruits aériens) me parait bien compliqué à faire
Pour les vibrations c'est un problème de désolidarisation pratiquement pas réalisable chez vous
à part au niveau du plan de travail ou comme évoqué par stf_jpd87 remonter à la source pour essayer
de voir à quoi ce tuyau est relié.

Cdt
0
AuroreLi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2021
15 janv. 2021 à 17:25
Bonjour,

Je vais donc partir sur l'option démontage du plan de travail... tout en continuant ma recherche sur ce qui pourrait atténuer les vibrations.

Merci à tous !
0