Lave-vaisselle SIEMENS SE65A590/21 : mauvaises durées de programmes [Résolu]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021
-
Messages postés
76878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2021
-
Concerne : Lave-vaisselle SIEMENS SE65A590/21

Bonjour à tous,

Depuis peu de temps mon cher vieux LV SIEMENS me cause des soucis.
Lorsque je choisis mon programme habituel (ou un autre) il affiche des durées exagérément longues et pas du tout habituelles.

Et ce n'est pas tout, je suis obligée de le surveiller et de le couper au bout des 140 minutes (par exemple), sinon il continuerait à tourner ! Un soir je pense qu'il a fonctionné 4 heures environ !!
Mais il ne vidange pas, la vaisselle n'est pas séchée et les couverts sont très sales.

Je pensais à un problème de pompe mais en faisant RESET, il vidange normalement.

En mars dernier il a été déplacé et mal remis dans sa niche, il dépasse des autres éléments : est-ce que ça peut venir de là ?

Ou bien avez-vous une idée ? Je vous remercie beaucoup.

10 réponses

Messages postés
28420
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
6 021
Bjr, "En mars dernier il a été déplacé et mal remis dans sa niche, il dépasse des autres éléments : est-ce que ça peut venir de là ?" tuyau pincé derrière ??
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021

Bonjour Icare 95,
C'est ce que je craignais peut-être mais le RESET implique la vidange qui se déroule très bien.
D'autre part il n'a pas eu ce problème de suite après avoir été bougé, c'est très récent.
Et enfin comment est-ce que ça pourrait influencer la durée des programmes ?
Un réparateur d'électroménager est venu et il conclut à une panne du programmateur donc j'allais en acheter un autre...
Mais je trouve cette panne bizarre quand même...
Messages postés
76878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2021
20 828
Bonsoir

Encore un réparateur à la commission
Mais il ne vidange pas, la vaisselle n'est pas séchée et les couverts sont très sales. 
avez-vous remarqué si l'eau est chaude en cours de lavage. *Dans la cuve au-dessus de la pompe de vidange , vous avez un carter, vérifier s'il est bien en place.
Cordialement.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021

j'ai répondu 2 fois mais ça disparaît

D'habitude en fin de programme, lorsque j'ouvre, la cuve est encore un peu chaude mais là, non.

Je ne sais pas où est "la pompe de vidange" et encore moins le "carter" :( :(
Messages postés
76878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2021
20 828
Bonjour

Nous démarrons mal; Car il va falloir démonter le socle N° 21 4812 page 5pour procéder au contrôle de la résistance N° 48 1562 page 4 valeur 28/30Ω
Le petit carter N°16 5263 page 4 sur la pompe de vidange N° 16 5261 .
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021

Bonjour Stf et merci pour les vues éclatées (je n'ai pas trouvé tout ce que vous mentionnez mais ça va venir).

Par contre pourriez-vous me lister tout l'outillage dont j'aurai besoin si je me lance dans l'aventure ? J'avais acheté un jeu de clés Allen pour accéder à la pompe selon un tutoriel mais en fait ça ne ressemblait pas au tuto' donc j'avais fait venir le "dépanneur" qui n'a même pas sorti l'appareil de sa niche.

A part les clés Allen neuves je peux dire que je n'ai rien comme outillage... :(

Un immense merci à vous d'essayer de m'aider, vous êtes tombé sur un cas, hélas pour vous... :(

(Je poste sur d'autres forums qui n'ont rien à voir avec le bricolage et je sais que ce n'est pas facile d'aider............)
Messages postés
76878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2021
20 828
Bonsoir

Pour un bricoleur il faut au manche avec des embouts qui se changent . Comme cela vous avez tous pour dévisser
une bonne pince et le reste avec le temps.
Cordialement.

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021

OK pour les tournevis, je dois pouvoir trouver ça.

Et la pince, vous voulez dire une multiprise ? J'en ai besoin pour le lave-vaisselle (= LV) ?

Et est-ce que je vais être obligée de sortir la porte en bois qui est devant le LV ?

Stf, s'il vous plaît ? est-ce que je peux trouver quelque part un jeu de tournevis comme celui que vous montrez mais avec les bouts qui font aimants sur les vis car je suis très maladroite. Merci !
Messages postés
76878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2021
20 828
Bonjour

La façade, n'a pas besoin d'être démontée., mais le LV a besoin d'être sorti de son emplacement.
---La pince c'est au cas ou; elle vous fera toujours besoin.
---embout aimanté vous en demandez beaucoup :o))
si vous avez un aimant il suffit de le frotter sur le bout du tournevis pour l'aimanter. Sauf si la vis est en inox ou l'aimantation ne servira à rien.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021

Bonsoir Stf,

Et pour le "contrôle de la résistance" au fait ?? je n'ai pas d'ohmmètre... :( :(
Messages postés
76878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2021
20 828
Bonjour

On est pas sorti de l'auberge :o))
Deux solutions: il faut en acheter un et apprendre à s'en servir ce qui est autre chose , ou vous faire aider par les amis. Ils ne doivent pas être là que pour faire la fête.
Car une fois tous les outils en main il va falloir démonter dessous du LV et c'est une autre
aventure .
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021

Bonjour Stf_jpd87

Je sais me servir d'un multimètre mais je n'en ai plus à ma disposition. Si je manque de tournevis, vous imaginez bien pour le multi'...
Les amis et la fête... soyez s'il vous plaît un peu diplomate, Stf, vous pouvez blesser... si je poste sur forum c'est que bref...
En effet je pense que ça va être trop compliqué physiquement pour moi de démonter le dessous du LV donc je tente un autre dépanneur et sinon, j'achèterai un nouveau LV.
Je vous remercie néanmoins de m'avoir répondu, je sais l'investissement que cela représente.
Bonne continuation à vous et pardon de vous avoir dérangé.

Si le dépanneur trouve la panne, je viendrai dire de quoi il s'agit pour que ça serve à d'autres.
Messages postés
76878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2021
20 828
Bonsoir

Il faut appeler un chat : un chat. :o)) Parfois cela fait du bien de secouer les amis ; après tout s"arrange devant l'apéro et le repas .lol
A plus pour les nouvelles.
Cordialement.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021

Bonsoir Stf
Demain j'essaie de contacter un dépanneur (il était en congés).
J'ai remarqué qu'en plus de l'eau froide, le réceptacle pour la pastille de lavage ne s'ouvre pas, je suis obligée de l'ouvrir et jeter la pastille dans la cuve.
=> Quel est le rapport entre des durées de programmes erronées et la résistance qui ne chauffe plus l'eau, s'il vous plaît ? Merci
Messages postés
76878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2021
20 828
Bonjour

Le rapport est simple le programme attend que l'eau soit chaude pour avancer dans les opérations .
Donc votre panne est bien la résistance.
Cordialement.

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021

Bonsoir Stf,

Pardon, j'avais mal formulé ma question.
"Le programme attend que l'eau soit chaude pour avancer dans les opérations", certes.

Mais étant donné que les durées qu'il annonce dès le départ sont erronées et bien trop longues, n'est-ce pas une raison pour que l'eau ne chauffe jamais ? Pour que le réceptacle à savonnette ne s'ouvre pas ? Vous voyez ce que je veux dire ? je ne suis peut-être pas très claire.

Et malgré XX cycles à 140 mn la cuve n'est toujours pas chaude quand j'ouvre la porte et le petit bac à savonnette ne s'était pas ouvert.

Donc ne serait-ce pas le programmateur qui est en panne ?...

J'essaie de comprendre Stf, je ne vous impose pas ma vision :jap:
En tout cas merci beaucoup de me répondre avec autant de patience. Le dépanneur vient demain, j'espère qu'il est plus... "dépannant" que le 1er. A mon avis il va l'emporter pour travailler en atelier. Je vous tiens au courant.
Messages postés
76878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2021
20 828
A+ pour le résultat de la panne. :o))
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021

Bonjour Stf,
Comme promis je viens donner le résultat du dépannage : c'était un relais qui avait cramé et faisait que le programmateur était devenu "fou". La résistance n'avait rien. Mon LV fonctionne de nouveau, ouf quel soulagement !
J'espère que cette indication pourra servir à d'autres et je vous remercie pour votre implication sur ce forum :-) :-)

Vous pouvez passer le topic en "Résolu", merci !
Messages postés
76878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2021
20 828
Merci du retour
La panne était bien sur un problème de chauffe trop long .