Pompe arrosage et surpresseur

Xavier - 17 janv. 2021 à 11:05
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 janv. 2021 à 11:39
Bonjour,
j'avais depuis 20 ans une pompe à eau multicellulaire équipée d'un ballon de 100 litres pour le jardin. Tout fonctionnait parfaitement, le tuyau d'aspiration à 6 mètres vertical + 2 mètres horizontal depuis le puit était en section 40 mm, un contacteur manométrique enclenchait la pompe à 2 bars et coupait à 4 bars. le ballon est gonflé à 1.8 bars



La pompe a rendu l'âme après 20 ans, j'ai donc changé celle-ci par un modèle équivalent, multicellulaire 1300 W, 5.8 bars 120 l/min. j'ai en même temps eu un problème sur le tuyau d'aspiration qui a été percé par une racine d'arbre. Ce tuyau étant enterré sur 2 mètres sous une dalle de béton, j'ai passé à l'intérieur un  tuyau de 32 mm au lieu des 40 mm.

La pompe s'est amorcée et fonctionne normalement, lors d'un petit puisage elle s'enclenche à 2 bars et se coupe à 4 bars. Or hier, j'ai du remplir une cuve de 500 litres d'eau, la pompe s'est enclenchée et arrivée à 3.8 bars continuait à remplir la cuve avec une bonne pression et un bon débit (tuyau 19) mais a mis très longtemps (2 minutes) à passer de 3.8 bars à 4 bars et couper. alors que pour monter entre 2 bars et 3.8 bars, il a fallu  une trentaine de secondes.

J'ai donc refait le réglage de mon contacteur manométrique entre 1.8 et 3.8 et là c'est bon.

Avec mon ancienne pompe je n'avais pas se problème, la montée en pression se faisait de manière régulière entre 2 et 4 bars.

Pensez vous que le problème soit lié à la pompe qui serait moins performante que l'ancienne ayant pourtant les mêmes caractéristiques techniques et une pression max de 5.8 bars ou bien la section de mon tuyau d'aspiration moins importante ? 

merci pour vos retours

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 504
17 janv. 2021 à 11:39
Bonjour

Référence de cette pompe ??? immergée ou de surface???
Cordialement.
0