Pompe immergée : pourquoi fait-elle déclencher le disjoncteur différentiel ?

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020
-
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
-
Bonjour à tous,

En ces périodes troubles de confinement, j'ai voulu sortir de l'hivernage mon système d'arrosage intégré.

Malheureusement, le re-allumage de la pompe fait sauter le disjoncteur différentiel (30ma).

N'étant pas équipé d'appareil de mesure, j'ai tenté de solutionner mon problème en procédant par élimination (combinaison de différents branchements).

Honte à moi, mais je n'arrive pas à interpréter les résultats obtenus et sollicite la communauté ;-)

Tout d'abord, voici la vue d'ensemble :

Puis la vue sectorisée (l'alimentation de la pompe n'est pas assuré bout en bout par un unique câble) :

Voici le visuel des tests effectués (cadre vert = 30ma OK ; cadre rouge = 30ma NOK ; cadre orange = 30ma OK mais...) :

Et enfin, le résumé de ces tests :

- Sans brancher la pompe, toutes les combinaisons fonctionnent (voir "Exemple sans pompe" du schéma)
- En branchant 1 fil unitaire de la pompe, idem : toutes les combinaisons fonctionnent (voir "Exemple individuel). Note : j'ai aussi testé fil unitaire + Terre (A1), tout se passe bien.
:arrow: J'en conclus que mon câble (longueur=27m) reliant le boitier de contrôle et le raccord puits n'est pas en cause, ni même un fil unitaire de la pompe.

Dès que je tente les combinaisons suivantes, le disjoncteur différentiel (30ma) s'enclenche (A1 entre parenthèse signifie test avec et sans la terre A1) :
- (A1)+B2+C3
- (A1)+B2+C3+D4

Et cette combinaisons ne fait pas sauter le différentiel mais "uniquement" l’interrupteur(rupteur ?) du boitier de commande :
- (A1)+B2+D4

Comme dit, je n'arrive pas à en dégager une quelconque conclusion :-(

Merci pour votre aide et prenez soins de vous :)

27 réponses

Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290
Bonjour
suggestion du bricolo:
accéder ;si c'est possible ; au raccord et le mettre en conformité
Messages postés
31838
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
6 674
Bjr
Fuite a la terre de votre pompe...
Messages postés
67561
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
13 713
Bonjour

Généralement quand une pompe immergée fait déclencher le différentiel c'est signe que la pompe n'est plus étanche entrée d'eau .
Je n'ai rien compris de vos essais .
Cordialement.
Messages postés
31838
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
6 674
Moi non plus j'ai rien compris aux essais..
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

Merci pour les premières réponses :-)

Pour les schémas, snif...je pensais que c'était clair (pas de soucis :D)

Je peux comprendre que cette histoire d'étanchéité puisse être la cause.
Néanmoins, j'aimerais en avoir le cœur net, d'ou mes tests que je vais tenter de re-expliquer :

La pompe est reliée au boitier de commande via des connecteurs WAGO.
J'ai testé des branchements fil par fil (ex: marron uniquement, etc.) puis par combinaison (1)

Ce qu'il faut en retenir de ces tests :
1> Sans brancher la pompe, le différentiel ne saute pas
2> En branchant 1 fil unitairement (exemple : le bleu), le différentiel ne saute pas (test fait unitairement sur tous les fils)
3> Lorsque les fils noir et marron sont branchés (avec ou sans terre), le différentiel saute
4> Lorsque les fils noir et bleu sont branchés le différentiel ne saute pas MAIS l'interrupteur (rupteur) du boitier de commande lui saute.

Ce que j'en conclus (vous pouvez confirmer ou infirmer ) :

Pour le 1>, le câble reliant le boitier de commande à la pompe n'est pour moi pas en cause

Pour le 2>, en partant de ma vision (fausse pte) que chaque fil de la pompe branché unitairement fait passer un courant -sauf terre-, s'il ne font pas déclencher le différentiel, c'est qu'ils ne sont pas en cause

Pour le 3> je dirais que le fil noir est en cause, mais pourquoi ? et pourquoi aussi, lorsqu'il est branché seul, il ne déclenche aucune réaction ? Comme dit, ma vision est peut-être plus qu’erronée...

Pour le 4> le boitier de commande saute parce-que le fil bleu est relié à la pièce cylindrique (je ne connais pas son usage) ?

J'espère que ce complément va aider au diagnostique :-)

(1) la dernière partie du schéma est une focale sur le secteur pompe ou les carrés oranges symbolise les raccords WAGO (Lettre = vers boitier de commande ; chiffre = vers pompe)
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290
Bonjour
il résulte de vos essais que lorsque la phase (B) est reliée à la pompe le différentiel lâche
Si vous avez beaucoup de chance ,le fil d'alimentation de la pompe est poreux et la phase est en contact avec l'eau

plus probable le joint de pompe défectueux ;l'eau est rentrée dans le moteur

*
    • avez vous une boite de raccordement à l’intérieur du puits ?? boite de dérivation à résine coulée impératif , j'ai vu des boites ordinaires avec wago

Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 194
Bonsoir,
Terre branchée ou pas attention, une pompe s'y trouve toujours reliée ne serait-ce que par l'eau qui suffit largement au déclenchement d'un 30mA .
Messages postés
31838
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
6 674
Tout à fait d'accord avec toi Daniel
Messages postés
13506
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2020
162
Bonjour pynonleon, vous nous avez pas facilité la tache dans la compréhension du post initial mais en lisant et relisant on arrive à comprendre..
Une question pour commencer, dans votre tableau il y a un condensateur de démarrage, de quel type de boitier est-il?
Tout en plastique ou métallique fixé au châssis du boitier de commande?

pour répondre à vos questions:
Ce qu'il faut en retenir de ces tests :
1> Sans brancher la pompe, le différentiel ne saute pas
2> En branchant 1 fil unitairement (exemple : le bleu), le différentiel ne saute pas (test fait unitairement sur tous les fils)
3> Lorsque les fils noir et marron sont branchés (avec ou sans terre), le différentiel saute
4> Lorsque les fils noir et bleu sont branchés le différentiel ne saute pas MAIS l'interrupteur (rupteur) du boitier de commande lui saute.

1> bon disons que c'est normal>pas de consommation électrique
2> c'est normal, si le neutre est à la masse le différentiel ne peut pas le détecter si la phase du même circuit n'est pas raccordé.
3> le différentiel saute????
4> le différentiel ne saute mais l'interrupteur de commande coupe> Normal le moteur est alimenté mais ne peut pas tourner (condensateur absent) >surchauffe moteur > l'interrupteur coupe (interrupteur thermique/ protection surchauffe moteur par limitation de consommation).

On peut en déduire que lorsque la sortie du condensateur fil marron est raccordé le différentiel saute.

Dans votre plan le condensateur est alimenté en neutre, comme je l'ai écris le différentiel ne détecte pas un défaut sur le neutre mais quand vous alimentez en phase fil noir et marron 'le condensateur) le différentiel saute d'où ma question de quel type de boitier est le condensateur.

Le condensateur ne serait-il pas cause?

Si le condensateur est en métal et fixé dans le tableau de commande dévissez le du tableau tout en le laissant connecté aux fils, placez le de tel en sorte qu'il ne touche rien, rebranchez les 4 fils de la pompe et voyez si le différentiel saute.>Si le différentiel saute bon bin la pompe à un problème de masse..

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

Bonjour à tous,

Encore merci pour vos réponses et le dynamisme de ce forum :-)

Désolé pour mon manque de réactivité, mais très sollicités en ce moment :-(

Pour répondre aux questions :

labricole47 > la boite de raccordement (boitier de controle) n'est pas dans le puits mais "déportée" à l'abris. Pour le moment, les Wago sont "à l'air libre", mais il est prévu de les étanchéifier (quand le problème sera résolu).

fred.ml > merci pour cet analyse complète et désolé si j'ai été confus :'(
Le condensateur (partie cylindrique ?) est en plastique dans un boitier en plastique.

Du coup, la pompe semble vraiment être en cause pour vous ?
Messages postés
13506
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2020
162
Re, si le condensateur est en plastique il ne peut pas être à l'origine du défaut d'isolement qui fait déclencher le différentiel, je rejoins donc ce que les autres intervenants ont indiqué> pompe HS ,
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020
>
Messages postés
13506
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2020

Merci fred.ml (et désolé dans mon précédent post de n'avoir pas mis votre surnom en gras ;-)).

Bon courage à vous
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

Re,

Pour aider au diagnostique, voici un lien vers des photos de la pompe : https://drive.google.com/drive/folders/1ITTGAyJZSu7eFNLX2UVqcfqoDXFI-k1q?usp=sharing
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290
Bonjour
il est vrai que sur les photos l'oxydation est présente , si vous le sentez ,il faudrait la démonter , voir si elle à pris l'eau , la sécher ;contrôler l'isolement

,changer joint ,roulements , remonter
c'est du boulot
Messages postés
67561
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
13 713
Bonjour

Le mal est fait il faut invertir. Prendre une pompe inox plus chère mais moins de risque d'oxydation.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
12928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
2 216
Bonjour,

L'eau rentre le plus souvent par la partie supérieure que vous pouvez démonter sans outillage spécial .
L'image montre une vue éclatée dont le moteur est comme neuf (il baigne dans l'huile) .
Il existe un élastomère (rayon électricité) pour rendre étanche les prise en extérieur qui empêche toute entrée d'eau future .

(image cliquable)
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290
Bonjour
le joint tournant est aussi cause de fuite
cdt
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

Bonjour à tous,

Encore une fois, merci pour vos commentaires :-)

A leurs lecture, je me range à votre avis et vais tenter l'opération à cœur ouvert :D

Pour répondre à Daniel26, et au sujet de l'élastomère, j'avais acheté à l'époque un truc du genre (pour 'étanchéifier' mes WAGO).

Le descriptif étant sur mon drive (https://drive.google.com/drive/folders/1ITTGAyJZSu7eFNLX2UVqcfqoDXFI-k1q?usp=sharing)

ou dispo ici > https://www.gaines-thermoretractables.fr/ruban-autovulcanisant/

Pensez vous que cela soit compatible ? Dans le cas contraire (et n'ayant accès qu'au magasin virtuel où les conseils sont... néants), pouvez-vous me communiquer une référence d'élastomère ?

Pour les plus curieux, je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite des événements :-)
Messages postés
12928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
2 216
Il s'agit plutôt de ceci :
https://www.installation-renovation-electrique.com/gel-isolant-electrique-ip68-connexions-etanches/
Bien que je fais partie de ceux qui utilisent du goudron !
La gaine rétractable reste une protection mécanique mais pas pour l'étanchéité .
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

Bonjour,

Merci Daniel 26 pour le lien :-)
Effectivement, ça fait plus sérieux...

Au sujet des tests, sachez que j'ai progressé ;-)

Avant de me lancer dans l'opération à cœur ouvert de la pompe, j'ai procédé à un ultime test :

J'ai sorti la pompe, l'ai plongé dans un récipient plastique (et totalement isolé de la terre : ma poubelle de trie :D) et ai procédé comme suit :

1. Directement depuis le boitier de commande (sans passer donc par mon câble de 27 mètres), j'ai branché 3 fils (noir, marron, bleu/gris).
Résultat : la pompe a fonctionné sans faire disjoncter le différentiel
2. J'ai ensuite ajouter la terre (4ième fil)

Du coup, pour moi, celle-ci n'est plus en cause mais ce fichu câble de 27 mètres.

Je procède donc à de nouveaux tests pour isoler le fil défectueux :-)

Note : au passage, je pense avoir aussi identifié les fils de "phase" et le fil de "commande" (pas sûr d'utiliser les bons termes ;-))

Noir et Bleu/Gris = Phase
Marron = Commande

Suite au prochain post ;-)
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290
la connexion
Câble 25 m /câble pompe
se fait comment ? et elle se trouve ,dans le puits ou dehors
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

Re labricole47

Le raccordement entre le câble et la pompe (qui possède son propre câble) se fait dans la partie "sèche" du puits (dans la buse).

J'ai ajouté des photos au drive pour mieux comprendre :
https://drive.google.com/drive/folders/1ITTGAyJZSu7eFNLX2UVqcfqoDXFI-k1q?usp=sharing

Photos à consulter :
arrivee_cable.jpg = arrivée du câble (la pompe n'est y plus)
Test_isolation.jpg = Vue de la pompe, de son câble d'alimentation (bleue) et du conteneur plastique ayant servis à valider que la pompe n'était pas (plus) en cause.

J'ai commencé des tests de charge (avec une ampoule) mais je pense que la 'charge' n'est pas suffisante pour qu'ils soient probants (vous pouvez les consulter également sur le drive - Tests_cable.png)

Je poursuis ;-)
Messages postés
12928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
2 216
Si vous avez isolé votre pompe via un bac isolant (sans la terre) il est normal qu'elle ne fasse pas disjoncter .

Cela ne veut pas dire qu'elle est sans défaut d'isolement.

Un vrai test se fait avec un mégohmmètre (injection 1000 V entre les enroulements et la carcasse)
Connaissez-vous un dépanneur (pas un électricien) qui pourrait vous faire cet essais ?
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290
j'ai une hésitation ,le fait que la terre soit branchée ,si la pompe est à la masse le fait qu'elle soit dans un bac isolé ne doit pas avoir d'incidence, sa doit disjoncter
Messages postés
12928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
2 216 >
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020

Salut,
J'ai précisé (sans la terre).
Si vous avez isolé votre pompe via un bac isolant (sans la terre) il est normal qu'elle ne fasse pas disjoncter .
Messages postés
31838
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
6 674
Pas de problème si la terre est branchee
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290
--Résultat : la pompe a fonctionné sans faire disjoncter le différentiel
2. J'ai ensuite ajouter la terre (4ième fil)

apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290
normalement la pompe n'est pas en défaut ,je pense aussi a un soucis sur l'autre câble
Messages postés
67561
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
13 713 >
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020

Bonjour

Un câble mal isolé fuite à la terre je n'y crois pas il y a deux isolations à traverser la gaine et l'isolant du fil
J'ai eu le même souci avec une pompe immergée 2 jours après être sortie plus de fuite . Après démontage il y avait bien une fuite qui avait atteint le bobinage: roulements HS. Elle est toujours en instance de réparation
3ans après mais une sœur l'a remplacée.
Cordialement.
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290 >
Messages postés
67561
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020

j'ai vu des câbles ou avec la vieillesse ; l'isolant entre fils se désagrège et çà fait court jus ; la gaine ,elle ,ne laisse rien paraître