Problème DAEWOO RN-42ANPT

nestor89310 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022 - 28 janv. 2021 à 17:30
 Dexter - 10 janv. 2023 à 07:44
Bonjour, je rencontre un problème (je pense de dégivrage) avec un DAEWOO RN-42ANPT, à savoir que de la glace se forme sous le tiroir inférieur du congélateur puis de l'eau finit par s'écouler au sol...

20 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
28 janv. 2021 à 18:35
Bonjour

Avant toute intervention :
Sécurisez vos aliments.
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Nota: Par la même occasion; profiter de cette intervention pour nettoyer la partie arrière du moteur et ventilateur Stock à poussière.
Cordialement.




0
nestor89310 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022
29 janv. 2021 à 10:54
Bonjour, suite à vos conseils j'ai procédé à un dégivrage complet (aidé par un sèche-cheveux)...à noter qu'après démontage de la plaque au fond du congélateur, j'ai trouvé un amas de glace d'environ 3cm, ce qui avait bouché le tuyau d'évacuation qui mène au bac de dégivrage. J'ai ensuite soigneusement dépoussiéré le compartiment moteur... affaire à suivre...
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
29 janv. 2021 à 11:00
Vous êtes sur la bonne voie . :o)) mais ce problème peut se reproduire si la résistance ou le thermique est HS
0
nestor89310 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022
29 janv. 2021 à 11:09
Bonjour stf_jpd87, je referai une vérification dans quelques jours et ne manquerai pas de vous recontacter si besoin de pièces à changer...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nestor89310 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022
11 mai 2021 à 17:19
Bonjour stf_jpd87, je reviens vers vous au sujet du problème invoqué le 29 janvier dernier, concernant une fuite d'eau suite au dégivrage d'un combiné DAEWOO RN-42ANPT. Ce problème se reproduisant aujourd'hui, j'opterais donc pour la solution que vous aviez envisagée à cette époque, à savoir un éventuel remplacement de la résistance où du thermique... Pourriez vous me donner de plus amples infos sur ces deux pièces et si possible me dire où me le procurer... cordialement, Pascal.
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
11 mai 2021 à 18:35
Bonjour

Résistance N°11, complète avec fusible




Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Voir pages jaunes" pièces détachées électroménager" pour votre ville. Vous n'avez pas de port à payer et le conseil du vendeur.
ou :

https://pieces-detachees.sogedis.fr/

http://www.semboutique.com/accueil

https://www.cyberpieces.com/

http://www.jeremplace.com/conditions-generales-de-vente.html

http://www.prs-pms.com/reseau/ de votre ville 48h non reprise

https://www.direct8.fr/petit-electromenager/

http://electrodocas.fr/accueil









0
nestor89310 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022
12 mai 2021 à 08:20
Tous mes remerciements pour votre aide, je viens de commander la pièce et m'attellerai à son remplacement dès réception... Bravo pour votre engagement, cordialement, Pascal.
0
Bonjour stf_jpd87, concernant mon DAEWOO RN-42ANPT, suite à la réception de la pièce correspondante, après dégivrage complet et démontage du panneau arrière de la partie congélateur, même problème qu'en janvier 2021 à savoir que le bac de dégivrage était à nouveau rempli de glace. Je viens de changer la résistance et de procéder au remontage. Affaire à suivre...
A noter toutefois qu'après avoir séparé l'ancienne résistance de son faisceau je l'ai testée et celle-ci répond à l'ohmmètre ???
Merci encore pour vos précieux conseils, cordialement, Pascal.
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
1 juin 2021 à 18:07
Bonjour

La résistance était fournie avec les fusibles thermiques ???
0
Bonjour stf_jpd87, je pense que cette résistance était bien fournie avec les fusibles thermiques... le faisceau comprenait la résistance ainsi que deux "pochettes" plastique, enfermant un composant l'un marqué :
SWC TPJA 101 SW1051 230V 10A 99°C
l'autre marqué ::
TSP3 15W 250V 10A 77°C CRJU8...
sans doute les fusibles dont vous parlez...
Merci pour votre réponse, veillez excuser mon amateurisme en la matière...
0
A noter que ces deux composants répondaient également à l'ohmmètre...
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
3 juin 2021 à 22:24
A suivre :o))
0
Bonjour stf_jpd87, me revoilà avec le problème de dégivrage de mon DAEWOO RN-42ANPT...M'apercevant de la présence de glace sous le tiroir inférieur du congélateur, j'ai, une fois de plus, procédé au démontage de la plaque arrière du congélateur (à l'intérieur) et j'ai pu constater que le bac situé sous l'évaporateur n'était, à nouveau, plus qu'un bloc de glace... J'attends le dégivrage complet et m'interroge sur l'origine de la panne, ayant changé la résistance le 01/06/2021... Cette panne remontant à janvier 2021, dois-je envisager un dégivrage manuel tous les six mois ? Merci d'avance pour votre réponse et une éventuelle solution. Cordialement, Pascal.
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497 > nestor89310
Modifié le 18 janv. 2022 à 17:49
Bonsoir nector89310


Si les fusibles thermiques sont bons ainsi que la résistance ; il peut y avoir le relais qui commande cette résistance .voir sur la platine (pas de plan)
Nota il peut se passer un problème la glace dans le trou d'évacuation qui ne fond pas
Astuce: enrouler un fil de cuivre deux tours sur la résistance 2.5mm² dénudé et les deux bouts les faire plonger dans le conduit 'évacuation de 2/3cm
0
nestor89310 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022 > stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
19 janv. 2022 à 10:04
Bonjour stf_jpd87, pour l'instant j'ai tout remonté et je prévois une nouvelle intervention dans quelques mois...
Je testerai alors votre hypothèse et je pense également mettre une lampe témoin à l'extérieur, branchée sur la résistance, ce qui me permettrait d'être sur de son fonctionnement lors du dégivrage...
Merci encore pour votre aide, bonne continuation, portez vous bien... cordialement, Pascal.
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497 > nestor89310 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022
Modifié le 19 janv. 2022 à 11:14
t je pense également mettre une lampe témoin à l'extérieur, branchée sur la résistance, ce qui me permettrait d'être sur de son fonctionnement 
bonne initiative. Bien isoler les câbles 220V
0
réfrigérateur DAEWO 42 ANPT, congélateur en partie basse. Exactement le même problème. J'ai commandé et reçu la résistance de remplacement avant de démonter celle qui se trouve sur le réfrigérateur. Je viens de vérifier sur l'ohm-mètre : l'ancienne résistance est bonne (valeur : environ 314 ohms) donc pièce de rechange inutile. Je vais quand même monter la nouvelle.
Le démontage était assez malaisé, ne pas hésiter à dévisser le serpentin (2 vis) pour gagner de l'aisance.
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
11 sept. 2021 à 07:05
Bonjour bpf

Avez-vous vérifié les fusible thermiques??
Cordialement.
0
Bonjour bpf, j'ai rencontré exactement le même problème et réussi à le solutionner grâce aux judicieux conseils de stf_jpd87, à savoir changer les fusibles thermiques... A ce jour, plus aucun incident...Encore merci à lui et à tous les membres du site. Cordialement, Pascal.
0
Bonjour,
DAEWO RN 42-ANP j'ai changé la résistance de l'évaporateur avant de vérifier à l'ohm-mètre la valeur de l'ancienne résistance, valeur prise aux deux extrémités des clips de raccordement. Cette valeur (314 ohms, de mémoire) était identique à celle mesurée sur la résistance neuve. Les thermistances (bien visibles dans leur ampoule en verre) étaient ok. D'où mon sentiment d'un achat inutile.
Cela étant, le lendemain de mon intervention, j'ai jeté un coup d’œil dans le récupérateur d'eau de l'évaporateur pour voir comment les choses se passaient. Il n'y avait pas d'eau ni de glace.
Je vais remettre les tiroirs en place (pas facile !) et les recharger pour remettre le compartiment congélateur dans les conditions d'humidité normales. et voir l'évolution des choses.
Tant mieux si tout est bon, mais je ne m'en expliquerais pas la raison.
Cordialement
0
Bonjour bpf, hélas, je crains que, comme pour moi, le problème se repose d'ici quelques mois... dans ce cas, il vous faudra changer les fusibles thermiques (avant leur remplacement les miennes paraissaient également en bon état et répondaient à l'ohmmètre...pourtant...)
0
Bonjour Nestor89310
J'ai remplacé la résistance de l'évaporateur alors que l'ancienne n'avait pas de défaut. Je m'en suis aperçu après avoir testé les deux résistances (l'ancienne et la nouvelle) en prenant les mesures aux extrémités. Les valeurs étaient identiques.
A la réflexion, et après démontage de la trappe de visite à l'arrière du réfrigération Daewo RN 42_ANPT, il m'est apparu une explication pour la fabrication de la glace dans la partie congélateur et l'écoulement de l'eau à ce niveau.
Les ouïes de ventilation étaient pratiquement obturées par la poussière, poussière qui se trouvait également accumulée sur le serpentin situé juste derrière.
J'ai tout nettoyé et remonté. Le frigo fonctionne sans problème et il n'y a plus de formation de glace sur l'échangeur, signe que la résistance fonctionne correctement. C'est elle qui, par un contact établi par une minuterie, est chargée de faire fondre la glace évacuée ensuite vers un évaporateur situé à proximité du compresseur. Celui-ci produit de la chaleur lorsqu'il fonctionne, chaleur qui fait ensuite évaporer l'eau contenue dans le récupérateur.
La première chose à faire lorsqu'on constate une fuite d'eau est donc de vérifier la ventilation à l'arrière du frigo.
0

fin novembre 2022. A nouveau ce problème de formation de glace dans le bas du compartiment congélateur du Daewo RN 42 AN. Entretemps, et donc depuis mon post précédent de septembre 2021, j'avais eu à procéder une fois au "déglaçage" de la partie congélateur après avoir constaté la présence d'eau sur le parquet en dessous de l'appareil.

Cette fois-ci (fin novembre 2022) et repensant aux causes possibles de la formation de glace, problème plus agaçant que grave, je lance une piste qui rejoindrait en partie une astuce de stf_jpd87 (18 janvier 2022) consistant à enrouler deux tours d'un bout de câble dénudé 2,5 mm2 de diamètre sur la résistance et mettre les deux extrémités dans la petite goulotte de récupération de l'eau vers l'évaporateur. Je suppose, mais ce n'est pas précisé, qu'il s'agirait d'empêcher la formation de glace à cet endroit stratégique par la conductibilité thermique du cuivre. C'est possible, vue la proximité de la résistance de dégivrage et de la goulotte. Je vais faire l'essai.

Une autre solution que je lance en l'air serait de rapprocher les temps de fonctionnement de la résistance, les intervalles étant commandés par une temporisation électronique dont il suffirait d'ajuster le déclenchement.

Mes connaissances en électronique étant nulles, je laisserai à d'autre le soin de réfléchir à la question.

Sur ce, je vais dire à mon épouse qu'elle peut venir remettre ses surgelés au congélateur.

Bonne continuation à tous.

0

Mille excuses, j'ai omis de dire bonjour. Désolé

0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
30 nov. 2022 à 19:01

Bonsoir

Avec un peu de temps j'ai fait ce petit dessin qui correspond à votre explication. :o))

.

0

Bonjour,

Je rejoins la discussion. 

Même problème de formation de glace sous le dernier tiroir.

Je commence mes investigations avec l'aide de vos commentaires pour tenter de résoudre le problème. 

A suivre.

0