Chaudière et consommation gaz

Fiji - 29 janv. 2021 à 17:28
stf_frmu Messages postés 43683 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 2 févr. 2021 à 06:04
Bonjour,

J'ai dans mon appartement une chaudière tout ce qu'il y a de plus classique, une ThemaClassic de chez Saunier Duval. J'ai eu un petit problème avec (la soupape était défectueuse) et lors de l'intervention du chauffagiste, celui-ci m'a indiqué qu'il fallait "toujours laisser les robinets des radiateurs au max" (donc en soi, toujours ouverts), car les fermer pouvait avoir une incidence sur la pression de la chaudière et engendrer des problèmes, bref.

Je lui ai alors demandé si ça ne consommait pas trop de tout laisser allumé en permanence. Il m'a dit que cela n'avait strictement rien à voir avec ma consommation de gaz.

Mais du coup je m'interroge, ma facture de gaz sera-t-elle la même si je laisse tous les chauffages de mon logement allumés ou si je les éteins ? Cela me semble bizarre...

Merci de votre aide !

6 réponses

Bjr, le fait d ouvrir et fermer les radiateurs n a rien a voir (in facto) avec la consommation de gaz !!
ca régule simplement la température dans chaque pièce (les robinets thermostatiques le font bien automatiquement)
ca ne génère pas de surpression a la chaudière s il y a au moins un (1) radiateur d ouvert sur le circuit
la consommation n est le reflet que de votre activité propre c,a,d la (les) température(s) et leur mode de régulation surtout s il n y a (a 95%) qu un seul thermostat d ambiance
son emplacement est capital s il n y a pas de robinets TH sur chaque radiateur !! car lui ne voit la température que LA ou il se trouve !! (courant d air, fenetre, porte, etc )

0
Bonjour Icare95, merci pour votre réponse !

Alors il faut savoir que je n'ai pas de thermostat d'ambiance.

Suivant les indications du chauffagiste, celui-ci m'indiquait de laisser les robinets des radiateurs au max tout le temps et me garantissait que ça n'allait pas affecter ma consommation de gaz.
Mais j'avais qu'après avoir jeté un coup d'oeil à ma facture : aie.
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
30 janv. 2021 à 07:42
Bonjour

Juste une question : quel type de robinet avez-vous sur vos radiateurs. ??
De ce qu'il vous a expliqué , vous régulez la température de votre maison d'une façon uniforme chambres comme SàM cuisine et autres. Ce n'a rien d'écolo en consommation.
N'étant pas chauffagiste je ne veux pas le contredire, mais ce principe de chauffe ne me parait pas normal.
Cordialement
0
Bonjour stf_jpd87, je ne saurais pas vous dire quel type de robinet sont sur mes radiateurs.
Je dirais des classiques, se schématisant par un cylindre en plastique gradé de 1 à 5.

Je suis d'accord avec vous, ça m'a semblé bizarre. C'est pour ça que je préfère poser la question ici :)
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
30 janv. 2021 à 18:35
Bonjour, si vous avez des robinets thermostatiques vous pouvez les régler comme bon vous semble, par contre il faut toujours laisser un robinet ouvert à fond (en général la salle de bain).
Si vous fonctionnez avec un thermostat d'ambiance et des robinets thermostatiques, ouvrez à font les robinets où le thermostat se trouve et réglez les autres comme vous voulez.
0
Bonjour, je suis incapable de vous dire si ce sont des robinets thermostatiques, mais je n'ai pas de thermostat d'ambiance.
0
thermostatique


pas thermostatique


0
Bonjour,

Alors je pense qu'il s'agit de robinets thermostatiques ! Mais je n'ai pas de thermostat d'ambiance...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
31 janv. 2021 à 11:48
donc en général et grosso modo, le thermostatique réglage sur 3 = 19-20°
0
stf_frmu Messages postés 43683 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
2 févr. 2021 à 06:04
Bjr
Je suis d'accord avec docchaudiere.
Réglez vos radiateurs à 3 sauf celui de la salle de bains que vous ouvrez tout le temps a fond
0