Cave humide

Beru40 - 7 févr. 2021 à 16:13
 lucienpel - 8 févr. 2021 à 16:35
Bonjour,
Je suis en train de retaper une maison en centre ville, les blocs de maison sont séparés par des venelles.
J'ai une cave humide, j'attends le retour du propriétaire voisin pour qu'il répare ses gouttières qui provoquent des remontées sur un mur mais ça ne justifie pas toute l'humidité.
Il y a désormais le chauffage et j'ai constaté, hier, beaucoup d'humidité dans la pièce au dessus aussi j'envisage d'isoler le plafond de la cave avec du polystyrène extrudé de 40 environ vissé dans le plafond.
J'aimerais avoir votre avis et vos conseils
Merci beaucoup
A voir également:

5 réponses

Bonjour

humidité : causes probables
comme déja dit un manque de ventilation
après il faut voir :
ce qui se passe au niveau murs , le bas est humide ?
remontées capillaires ?

ce qui se passe au niveau du sol : humidité ou parfaitement sain ?

il faut bien sur s'assurer qu'il n'y ait de fuites d'eau, canalisations,
gouttières ....

Une isolation par le dessous est sans doute possible (voir la nature
du plancher ) mais le pont thermique de liaison plancher, mur
peut dans certain cas pénaliser assez significativement la solution.

Cdt
1
Bonjour

si plancher de type maçonné Isolation en sous face possible;
avec le rappel du pont thermique de liaison, mais bon
toujours mieux que rien.

Cdt
1
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
8 févr. 2021 à 07:21
Bonjour

Je suppose que cette cave n'a pas d'aération???
Si l'isolation est pour éviter des remontées d'humidité il faut parfaitement étanchéifier les bords

Cordialement..
0
Bonjour,
Merci pour ta réponse ; très peu d'aération (un genre de soupirail fermé par une plaque percée de trous et une porte qui laisse passer l'air par le dessus ; elle donne directement sur la rue. Pour l'instant, tant que le voisin n'a pas réglé le problème des gouttières qui fait remonter l'eau par capillarité, je voudrais surtout savoir s'il est possible d'isoler le plafond car juste au dessus j'ai constaté samedi que le sol de la pièce principale (carrelage) où il y a le chauffage était couvert de condensation
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Pour ce qui est d'un mur latéral probablement un problème de gouttières du voisin, l'eau s'écoule dans la venelle et mon mur en profite ; c'est pour ça que j'envisage d'isoler uniquement le haut, le plafond de la cave est en pierres, dessus je ne sais pas si ce n'est qu'il y avait des petits carreaux sur, à priori, du béton et j'ai recarrelé au dessus
0