Disjoncteur ok prises non

OokamiShinogeru Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021 - 11 févr. 2021 à 09:35
OokamiShinogeru Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021 - 16 févr. 2021 à 19:15
Bonjour,
Après quelques recherches sur Internet sans réponses adaptée, je viens poser la question ici : j'ai deux prises qui ne fonctionnent pas (buanderie et placard chambre, les prises sont espacées de quelques mètres donc sûrement sur le même réseau) j'ai un disjoncteur récent accompagné d'un vieux truc EDF. En arrivant dans l'appart on a testé notre disjoncteur pour savoir qu'est-ce qui disjoncte quoi et deux trucs manquait à l'appel.
Je pense donc qu'un des disjoncteur s'en occupe de ces 2 prises et est HS mais comment on le vérifie ? Ah et je n'ai pas de multimetre sinon c'est trop facile ????

Pour ceux qui prendront le temps de me répondre : merci !

A voir également:

25 réponses

OokamiShinogeru Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
16 févr. 2021 à 10:45
Ca reste une réalisation qui peut être dangereuse pour un néophyte si elle est mal conçue. Bien que l'idée soit brillante, je préfère ne pas m'y aventurer :)
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 566
16 févr. 2021 à 11:14
Je posais la questions des dominos pour pouvoir à la fois ne pas laisser des fils "volants" dans le tableau électrique et aussi par le biais des fils électriques pouvoir les rallonger et ainsi faire une mesure sous tension plus éloignée du tableau électrique.
0
OokamiShinogeru Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
16 févr. 2021 à 15:11
Après une petite inspection, il est très probable que ces fils se rassemblent, avec un fil de terre branché, dans un cable qui part sous mon meuble cuisine et dont ils ressortent inutilement alors qu'un fil de terre, lui, part ailleurs ( une prise double il semblerait )
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 566
16 févr. 2021 à 11:20
Avez vous vérifié si vous avez du courant qui arrive aux prises ? Je suppose que oui mais je préfère poser la question.

Vous dites que les anciens propriétaires avaient des plaques électriques mais qu'ils sont partis avec. Avez-vous vérifié si vous aviez de la tension là où elles étaient branchées ?
0
OokamiShinogeru Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
Modifié le 16 févr. 2021 à 15:28
Dans la buanderie, j'ai deux prises qui fonctionnent, une non ( pareil dans la chambre, je suspecte les deux prises qui ne sont pas très éloignées, somme toute, d'êtres reliées au même cablâge et c'est pour ça que les deux sont HS)
Il semble aussi que le domino qui recevait du jus dans le boitier de la buanderie soit connecté au disjoncteur des lumières de la maison)
Je ne sais pas où ils les avaient branchés. Les plaques se situent pas loin du disjoncteur, sous le meuble cuisine j'ai deux cables qui se baladent sans savoir à quoi ils servent dont un ayant un fil rouge et un bleu qui sortent alors que la terre part vers une prise.
Mise à jour : Le cable sous le meuble de cuisine d'où sortent les fils est relié au C32 ( et la terre n'était branché à rien), c'est probablement lui qui alimentait les plaques electrique. Est-il possible que je retire ce câble du disjoncteur pour éviter que ça foute le feu à ma baraque par hasard ?
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 566 > OokamiShinogeru Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
Modifié le 16 févr. 2021 à 15:43
Si le C32 n'alimente que ce câble vous avez effectivement intérêt à débrancher le câble et à mettre le C32 sur OFF.
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 566 > stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024
16 févr. 2021 à 15:54
Si j'ai bien compris le câble qui sort sous votre meuble de cuisine est relié au C32. L'autre câble dont vous parlez, savez-vous à quoi il sert ? Peut-il se diriger vers vos prises de buanderie ?

Autre question, votre multimètre a-t-il la fonction "mesure de continuité" ?
0
OokamiShinogeru Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021 > stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024
16 févr. 2021 à 16:18
J'ai mis le c32 sur off mais Est-ce que je peux procéder au devissage en toute sécurité ? Est-il possible de carrément l'enlever pour éviter d'acheter un peigne plus grand ?
Du coup les câbles que vous aviez entouré, je ne sais pas à quoi ils servent. Mais je viens de vérifier et dans une autre boite de dérivation (dans un placard) j'ai aussi deux fils (un rouge un blanc) sans jus et reliés à aucun domino
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 566 > OokamiShinogeru Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
16 févr. 2021 à 18:12
Une fois un disjoncteur mis sur OFF les 2 vis du bas ne sont normalement plus alimentées donc sans danger.
Toutefois la règle de sécurité veut que l'on coupe le courant pour toute intervention tant que la présence de celui-ci n'est pas nécessaire. Ce qui est le cas. Donc couper le général et faites une mesure de tension à la sortie du différentiel 30 mA pour bien vérifier qu'il n'y a plus de tension.
Vous pourrez ensuite enlever le C32 et raccorder ensembles tous les autres disjoncteurs avec les peignes. Prenez bien soin du vissage de ceux-ci.
L'étape d'après pour moi serait de raccorder avec un domino les 2 fils entourés en jaune toujours courant coupé et d'aller vérifier à l'entrée des prises qui ne fonctionnent pas (avec rien branché dessus) si il y a continuité électrique entre phase et neutre.
Ne pas oublier d'enlever la liaison de ces 2 fils avant de remettre le courant.

Au moindre doute, vous posez la question avant de faire quoi que ce soit.
0
KIDUGUEN Messages postés 13079 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 4 748
16 févr. 2021 à 11:41
Bonjour dans votre boîte de dérivation vous avez un câble qui doit alimenter ce qui vous permet de reconnaître la phase et le neutre et voir si vous avez du 220 v
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OokamiShinogeru Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 11 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
16 févr. 2021 à 15:17
Le cablage n'a pas l'air mauvais en fait, les rouges sont bien les phases mais ayant des fonctions différentes, l'un raccordé au disjoncteur des lumières, l'autre à celui des prises de courant.
0