Localisation arrivée ligne téléphonique

vanuatu69 - 18 févr. 2021 à 16:01
 vanuatu69 - 19 févr. 2021 à 15:10
Bonjour,
Dans une maison datant de 1986, peut-être n'ai-je pas repéré les bons fils, mais je n'ai pas retrouvé de boitier DTI à proximité ou à l'intérieur du tableau éléctrique situé dans le garage. Un électricien ne l'a pas non plus trouvé. Il pense que la ligne téléphonique arrive directement à une prise en T située dans le hall d'entrée.Je ne l'ai pas inspecté, mais il y a un boitier blanc encastré dans un mur qui donne sur le trottoir. Est-ce que cela est possible, ou sinon comment repérer cette ligne dans le tableau électrique?
Merci bien

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
18 févr. 2021 à 16:55
Bonjour,

La téléphonie est rarement mélangée à l'électricité !
Ce n'est pas du côté du tableau électrique qu'il faut chercher.

En 1986, les boîtiers DTI n'existaient pas encore. Il y a fort à parier que la ligne arrive directement dans la prise téléphonique en T inversé de votre hall d'entrée...

Vos câbles téléphoniques arrivent en aérien dans la maison ?
Suivez les fils, soit en partant du haut (entrée du câble dans la maison) soit en partant du bas (prise). Parfois il y a un boîtier dans les combles, parfois rien...

Cdt
0
Merci bien pour cette première précision. Alors non l'arrivée n'est pas "aérienne" mais "souterraine" : je n'y ai pas jeté encore un coup d'oeil à l'intérieur, mais j'ai aperçu un boitier blanc encastré dans un muret qui limite la propriété du trottoir public.
Il y a un accès aux combles, mais je n'y ai pas encore été faire un tour. Dites-moi si je me trompes, mais dans l'optique d'un raccordement Fibre à venir, avec usage de la téléphonie IP (via la Box internet), je supposes que cette ligne téléphonique me sera inutile. Qu'en dites vous?
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94757 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 497
18 févr. 2021 à 18:43
Bonjour

A cette époque il était courant d'installer plusieurs prises dans la maison donc à l'intérieur vous devez avoir un boîtier blanc ou gris. . Généralement tout arrive dans le sous-sol.

Sauf erreur la fibre prendra le même chemin.
Cordialement.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 19 févr. 2021 à 09:15
Bonjour,

Oui, cette installation téléphonique sera obsolète et inutile lorsque vous aurez la fibre.
Je confirme que les installateurs utilisent de préférence le même cheminement pour la fibre que celui de l'ancien câble pour arriver dans le logement.

Si le câble actuel n'est pas aérien, inutile de chercher dans les combles, il n'y aura rien...
Ouvrez plutôt ce boîtier au sous-sol, et regardez ce qu'il y a dedans !


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour.
Merci bien pour vos réponses. Comme je souhaites faire arriver la fibre dans le garage (pour y installer une baie de brassage et réseau VDI) à proximité du tableau de répartition, et que visiblement la ligne téléphonique n'y va pas, il va me falloir trouver (ou creuser!) le chemin nécessaire.A moins que la fibre puisse emprunter un fourreur existant allant au garage...Il me faut déjà repérer le chemin emprunté par la fibre depuis le PBO.
0