Branchements interrupteurs différentiels

Signaler
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
-
Bonjour,

J'ai un tableau électrique très large sur 3 niveaux.

J'envisage donc de mettre 1 interrupteur différentiel par ligne et sur une des lignes un second interrupteur différentiel. Ceci fera 4 interrupteurs sur 3 lignes.

Ma question pour limiter les fils électriques:
Je pensais brancher le 1er interrupteur depuis les borniers phase et neutre puis le relier avec les 2 interrupteurs en dessous via un peigne vertical.
Quant au second interrupteur qui se trouvera sur une ligne horizontale je pensais le brancher seul sur les borniers phase et neutre.
Est-il possible de faire un mix branchement par peigne et branchement par fils électriques (ce qui me ferait 4 fils depuis les borniers) ? Si non dois-je connecter chaque interrupteur différentiel par câbles depuis les borniers phase et neutre (ce qui me ferait 8 fils depuis les borniers).

Je ne suis pas sûr d'être très clair... désolé par avance et merci pour vos réponses

6 réponses

Messages postés
2888
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
1 307
Bonjour

Aucun problème pour alimenter depuis les borniers, un peigne vertical d'un côté et un ID seul de l'autre.

Dans certaines marque, les peignes verticaux offrent des bornes de repiquage.
Vous pouvez ainsi vous passer des borniers et alimenter directement le peigne vertical, puis vous repiquer sur celui-ci pour alimenter votre ID seul.
Messages postés
2888
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
1 307
Voir cet exemple avec un repiquage sur peigne vertical (ici pour alimenter des tableaux divisionnaires, mais cela pourrait être un autre ID)
Pas de borniers, fils d'alimentation limités au strict minimum

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021

merci effectivement ça me limiterait encore le nombre de câbles :-)
Messages postés
10127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
3 461
Bonsoir vous pouvez envoyer l'alimentation principale sur 2 borniers et repartir de là pour alimenter chaque disjoncteur 30 MA .
bonjour merci pour la réponse, en fait je voulais limiter le nombre de fils je fais faire une schéma pour que cela soit plus clair
Messages postés
75941
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2021
20 104
Bonjour

Pas tout compris
On ne met pas deux différentiels sur une rangée. (cascade)
Un par rangée et il est impératif que tout ce que protège ce différentiel soit connecté sur ses deux phases.
Le fait d'avoir un différentiel par rangée permet plus facilement de situer une panne
mais on peut aussi n'en mettre qu'un pour toute l’alimentation le travail sera le même.
Cordialement.
bonjour,

Merci pour la réponse.

Je vais faire un schéma. Il y aura deux ID sur la même ligne mais chacun alimenté à part
Bonjour,

Merci pour votre réponse qui répond à ma question pas forcément très bien posée j'avoue, je vais faire un petit schéma pour être sûr de mon coup et avoir confirmation :-)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021

En gros je voulais faire ça... a priori si j'ai bien compris c'est faisable.

Effectivement si j'utilise des repiquages comme vous le dites Carminas j'économise également les borniers phases et neutres en envoyant directement la phase et le neutre depuis le disjoncteur principal sur l'ID avec le peigne puis en repiquant depuis le peigne vers l'ID qui est tout seul (en l’occurrence le 4 sur mon schéma).

C'est bien ça ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021