Coffret énigmatique

Signaler
-
Messages postés
14161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juillet 2021
-
Bonjour,

En plein travaux de rénovation, nous sommes tombés sur ce coffret contenant des modules (photos ci-jointes).

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que coffret peut être ? Plusieurs professionnels n'ont pas su l'identifier. Le bâtiment date de 1932...

Merci d'avance !

6 réponses

Messages postés
14125
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
317
Wouaa , je n'ai jamais vu un tel boitier, si celui-ci date de 1932 c'est un collector!
On y voit un cadrant d'horloge donc je pense que l'on peut facilement se douter qu'il s'agit d'un dispositif de commande qui alimente un appareil suivant une plage horaire > un éclairage extérieur, un chauffe eau électrique (le premier chauffe eau électrique date de 1915 (merci Google) un système de chauffe par accumulation (chauffe le nuit et diffuse la chaleur en journée) .
Les câbles et fils (bleu/noir/marron) sont bien plus ressent, ils sont même d'actualité donc l'horloge a été recâblé.

Il n'y pas d'inscription ou de logo sur le boitier?

Messages postés
28787
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
6 237
Bjr, si le coffret est énigmatique sont utilisation devrait etre claire il suffit de suivre les fils et de voir ce qu il alimente ? mais très certainement une horloge avec un contacteur de puissance .. donc soit chauffe eau soit chauffage soit surpresseur ou pompe ??

Messages postés
77821
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juillet 2021
21 622
Bonsoir

Pour le plaisir si vous preniez la même photo dans le couvercle ??? dans sa globalité.
Cordialement.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2021

Merci pour vos réponses.

Il s'agit d'un coffret "plombé". J'en saurai plus une fois que le gestionnaire réseau agréé l'enlèvera (en même temps que le changement des compteurs).

Cordialement,
Messages postés
35513
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juillet 2021
9 931
bjr

vous allez avoir le remplacement de vos compteurs, mais si cette horloge n'appartient pas a enedis ils n'y toucheront pas.
c’est pas parce que c'est plombé que c'est a enedis.
j'ai des centaines de plombs en ma possession que je pose et pourtant je ne suis pas chez enedis.
donc a suivre...

Messages postés
14161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juillet 2021
3 392
Bonjour,
Il s'agit d'une horloge heures creuses / heures pleines .
J'en connais toujours "active" .
Attention cet appareil possède deux ampoules contenant du mercure .