Bruleur CF4R + Boitier MA55

Signaler
-
 John -
Bonjour,
Ma CHAPPE XP1 est équipée d'un bruleur CF4R depuis plus de 30 ans, avec des entretiens bi-annuel fait par un pro ( réglage et remplacement du gicleur ).
Cette nuit, il s'est arrêté, j'ai déposé le carter de protection en plastique et sans avoir rien fait de particulier, il refonctionne !
La mise en route est "normale", il tourne qq secondes, puis s'allume.
MAIS, il y une bruit/vibration parasite qui n'existait pas avant ( même avec le carter), à la main, je sens vibrer le "Bloc actif ma55 h avec réchauffeur" ( selon nomenclature trouvée sur Pieceexpress.com).
Ce composant semble couter env 150 euros et il semble facile à changer.
Ma question ce Bloc actif ma55 h peut il engendrer un fonctionnement erratique en vibrant ?
Faut il mieux changer de bruleur, ou tenter de réparer ( mon professionnel bien que sérieux m'avait dit "que de toutes façons, on ne retrouverait plus les pièces pour ces anciens modèles"... )
Que feriez vous sachant que je suis capable de faire pas mal de mécanique sur des voitures anciennes, mais que je n'ai aucune compétence en bruleur fioul, et que si la panne dure, j'en connais une qui risque de faire plus de flamme qu'aucun bruleur n'en a jamais fait ;) !!!
Merci par avance
John

6 réponses

Messages postés
32013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
2 169
bonsoir
les seuls choses qui peuvent faire vibrer un brûleur ; c'est le ventilo ou la pompe
donc l'axe
Messages postés
14161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juillet 2021
3 392
Bonjour,
Si vous percevez une vibration dans le boîtier d'allumage , nettoyez la cellule .
Si celle-ci est légèrement couverte de suie se phénomène peut se produire se qui impliquera un réglage de flamme à terme .
Le boiter de contrôle fat-il partie d'un de ceux là:

https://www.google.com/search?q=Bloc+actif+ma55+h&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwio97qLwZ3vAhWKsBQKHc1jBKsQ_AUoAnoECAYQBA&biw=1440&bih=767

Cdlt,
Messages postés
14161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juillet 2021
3 392
Normal qu'elle tourne pas facilement , cela démontre qu'elle est en bon état.
Si du jeu existait, la pression serait insuffisante (et la flamme serait instable et fumeuse engendrant de la suie).
Après révision nettoyage des filtres (pétrole , white-spirit etc. ) dans l'ordre plus rinçage des tubulures vous pouvez installer un pré-filtre .
Exemple ici post#3
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120898125-nettoyage-cuve-a-mazout-necessite#3
Bonjour, tout d'abord un immense merci pour la qualité et la rapidité de vos réponses.
Je comprend que ce boitier MA55 n'héberge aucun mécanisme en rotation ( c'est évident pour vous, pas pour moi ;)
Je vais donc m'atteler dès à présent au démontage de la pompe ( en bout de rotor ) , espérant que je pourrai sentir un jeu radial, c'est bien ça ?
J'en profite pour nettoyer la cellule ( proche/dans le MA55 ? )
A tout à l'heure ! merci encore
Messages postés
32013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
2 169
euh, une pompe se démonte pas (intérieur) 99.99 % de chance que ça foire au remontage, et on est dimanche...
Aie ! j'ai fait !
Je voulais vous mettre la photo mais après 10 validations de mon adresse, je ne suis pas anthentifié...
La pompe semble 'comme neuve' ni limaille, ni mauvais aspect de surface.
Je ne détecte ( avec mes petits doigts) aucun jeu sur l'axe de la pompe ou du moteur.
J'ai trouvé la cellule (je l'ai nettoyé au chiffon sec ), elle me parait propre désormais.
Je remarque que la "crépine" dans le couvercle de la pompe ( à ne pas ouvrir ) n'est pas très propre ( je la nettoie à l'essence ? )
Y'a t 'il une astuce pour détecter le jeu radial svp ?
La pompe (ouverte) ne tourne pas facilement à la main ...
que puis je vérifier d'autres ou mieux ;) ? svp
Merci encore pour vos commentaires et votre disponibilité.
J'ai tout remonté et effectivement c'est moins bien qu'avant...
Je pouvais le faire fonctionner en mode forcé, désormais ce n'est plus le cas... sic !
j'ai purgé avec la vis en haut de la pompe ( même si j'ai lu que ce n'était pas archi nécessaire ), le fioul arrive avec pression, mais l'allumage ne se fait plus... j'ai m.... avec la pompe certainement ( pb de pression de refoulement, ou.... ??? )
En tous cas, j'aurai essayé, je vais contacter mon pro pour qu'il m'en monte un neuf.
GRAND MERCI à vous.
Je vais tenter de finaliser mon inscription à ce forum, car malgré ce loupé, des fois je réussi des trucs !!
Bon dimanche à vous