Condensateur moteur tubulaire pour volets battants.

jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 17 mars 2021 à 15:09
 jk87 - 18 mars 2021 à 07:30
Bonjour à tous
A la recherche d’un condensateur permanent pour moteur tubulaire de volets battants 230V - 144W - 17 tours/mn – 10Nm.
Condensateur d’origine de 4.5 µF – 450VAC ; avec fils et surtout sans tige filetée de fixation. La place étant juste, juste dans le tube moteur.
1- La grande majorité chez les professionnels passe de 4 à 5 µF directement, pas de valeur intermédiaire.
2- J’en ai quand même trouvé un, sans vis mais (c’est bien précisé), pour moteur de 17 Nm.
C’est presque le double de la force de mon moteur. Est-ce qu’il faudrait descendre en capacité pour revenir à 10 Nm ? Peut-être 4 µF, ou 3.5 µF ? Je ne sais pas, comment calculer ça? !
D’autre part, en plus du couple, est-ce-que ça augmente aussi la puissance du moteur ?
3- Je ne tiens pas du tout à monter en couple.
La raison : quand mes volets s’ouvrent (ou se ferment) à l’heure, automatiquement et que je ne suis pas toujours à côté, les fortes rafales de vent qui freinent ou accélèrent le mouvement me font casser les vis sans fin du renvoi d’angle qui entraîne le second battant via une tige hexagonale de la largeur du tableau.
En fin de course, ils s’arrêtent sur obstacle (pas de fin de course). Je n'ai jamais compris pourquoi ce sont les vis sans fin qui cassent alors qu’il pourrait s’arrêter sur une rafale comme sur un obstacle ?
Alors, je me demande si en doublant presque le couple, le résultat ne sera pas pire ?
Merci d’avance si quelqu’un a un avis.

3 réponses

labricole47 Messages postés 19632 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
Modifié le 17 mars 2021 à 16:31
Bonjour
la vis qui se trouve à l’arrière du condensateur , peut très bien être coupée , parfois ( mais c'est risqué ), vous pouvez l'arracher , elle est noyée dans le plastique
mettez un 5 µf
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
17 mars 2021 à 16:39
Bonjour,
Un 5µF ira , vous pouvez le coller pour le maintenir .
(Sa fonction est de donner un sens de rotation il ne fourni pas de puissance ni couple supplémentaire) .
0
Bonjour
Merci pour ces réponses et je préfère ça. OK pour un 5 µF.
Concernant la vis de fixation, je préfère la scier à ras et pas besoin de collage, un diamètre 30 rentre pile poil dans le tube entre moteur et carte radio sachant que je n’ai pas 1 cm à perdre pour remettre le tout en place.
0