Création d'un tableau secondaire pour prise 20A

Résolu
Sylv163 - 21 mars 2021 à 17:59
 Sylv163 - 23 mars 2021 à 03:44
Bonjour a tous,
Petite question pour les électriciens qui seront dans le coin.

Je suis sur la rénovation d'un appartement, dans la cuisine j'ai deux circuits différent de 20A pour plaque de cuisson et l'autre c'est certainement pour un lave linge.

Il me faudrait une 3ème prise sur un circuit 2.5mm² en 20A pour ajouter un lave vaisselle (petite info je ne peut pas tirer une nouvelle ligne sans réaliser de gros travaux)

Du coup je me damande si je peut ponter une prise pour en créer une deuxieme ?
Si je ne peut pas, est-ce que je peut supprimer le disjoncteur 20A du tableau et utiliser la ligne d'une prise déjà existant pour ajouter un petit tableau électrique secondaire avec deux disjoncteur 20A dans la cuisine d'ou partira ensuite deux circuit différents pour ajouter ma prise spécifique pour le lave vaisselle.

J'espère avoir été assez clair et merci d'avance de vos lumières.

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94757 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 497
22 mars 2021 à 06:49
bonjour

Logiquement il faut un circuit par appareil électroménager. Mais vous pouvez créer une deuxième prise en partant de celle de la machine à laver les deux en fonctionnement ne dépasseront pas la valeur du disjoncteur 20A
Cordialement.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
22 mars 2021 à 09:54
Bonjour,

Même avis.
Vous écrivez "l'autre certainement pour un lave-linge", ce qui laisse supposer que vous ne l'utilisez pas ?
Dans ce cas, aucun obstacle pour alimenter votre prise de lave-vaisselle à partir de celle-ci.
Et même si un jour vous utilisez les 2, cela devrait tenir sans problème...

Cdt
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
Modifié le 22 mars 2021 à 10:31
slt

Plutôt que de te reprendre sur la machine à laver, branche toi sur une prise classique, tu seras tout autant protéger que de rajouter un tableau et des disjoncteurs.
Et si ça tient, pourquoi chercher compliquer ?
Les vieilles maisons n'ont pas les normes actuelles, et si l'installation est à la base bien protégée, aucun soucis pour brancher ce que tu veux ou tu peux ;)
0
Merci a tous pour vos réponses ^^ j'y vois plus clair et je sais ou je vais maintenant ;)
0