Branchement plaque induction (32A) et four (16A)

Guillaume - Modifié le 26 sept. 2023 à 10:59
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 3 oct. 2023 à 14:33

Bonjour,

J'ai acheté un four encastrable sans me soucier assez de son branchement. Je n'ai en effet qu'une prise murale (avec fusible 32A mais j'ignore la taille des câbles) avec cordons qui est déjà utilisée par la plaque à induction.

Selon vous, est-il possible de brancher les deux appareils sur cette prise via un unique domino ?

Selon notice

  • Plaque à induction 7200W max  / 32A nécessaire
  • Four encastrable 3385W max / 16A nécessaire.

Merci par avance

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13052 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
26 sept. 2023 à 11:56

Bonjour la prise 32A peut servir pour la plaque après si vous avez une prise 16,A a proximité pour le four . Sinon tirez une ligne du tableau .

0

Je suis dans un appartement en location et l'électricité n'est pas aux normes.

Je n'ai pas de prise 16A à proximité.

0
KIDUGUEN Messages postés 13052 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
26 sept. 2023 à 13:48

Êtes vous certain que la prise 32A soit aux normes et protégée au tableau ? Les propriétaires devraient avoir une installation conforme au moins en cuisine et salle d'eau . Si le tableau n'est pas trop loin créez un prise 16A .

0

Pour votre première question sur la prise 32A, je ne sais pas. Je vais me renseigner, mais je sais déjà que l'installation n'est pas conforme car le fil de terre n'est pas relié à la terre qui équipe pourtant le bâtiment.

Pour la seconde question, est-il possible d'utiliser pour le four une prise murale 20A (et non 16A) directement / sans multiprise en faisant l'une de ces manips :

- soit enlever la prise murale et relié les câbles avec domino (même installation que pour la plaque à induction 32A).

- soit ajouter une prise mâle au four pour brancher à la prise murale

A noter que si je fais l'une de ces manips, j'aurais les éléments suivants reliés au même fusible 20A : 

  1. réfrigérateur directement branché à une prise murale (sans multiprise)
  2. le lave linge et lave vaisselle relié sur une seconde prise murale avec une multiprise
  3. Autres petits appareils (grille pain, bouilloire, mixeur) branchés sur troisième prise murale avec multiprise

  Qu'en pensez vous ?

Merci

0
KIDUGUEN Messages postés 13052 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
26 sept. 2023 à 17:13

Une prise 20A permet de brancher une puissance de 4400 w on dépasse déjà avec un lave linge ,un lave-vaisselle après si vous voulez jongler avec ce que vous mettez en route a vous de voir .

0

Merci pour votre réponse.

Mon lave linge : 1850W max / mon lave vaisselle : 2300W max. J'en conclu que ca devrait passer. Il s'agit en plus de puissance maximale (pas sûr que ça les atteigne réellement ?). 

Le problème pourrait venir de l'utilisation simultanée de ces deux machines + les autres appareils branchés à une autre prise mais relié au même fusible ? (grille pain, micro onde, mixeur ...).

0
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 1 849 > Guillaume
28 sept. 2023 à 07:40

Bonjour

Un lave-linge et un lave-vaisselle ne tire vraiment leur puissance maxi que pendant la phase de chauffe de l'eau. Le reste du temps c'est assez faible.

Attention au petit électroménager : grille-pain, cafetière, bouilloire, micro-onde... La puissance est souvent élevée (plus de 2000W pour une bouilloire). Heureusement les durées d'utilisation sont courtes.

Par sécurité l'utilisation des multiprises est à proscrire sur tous ces appareils, car pour les quelques moments ou vous serez en usage simultané, cela va surchauffer voire fondre.

0
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 1 849
Modifié le 27 sept. 2023 à 19:23

Bonjour

La norme demande :

  • un circuit 6² 32A pour la plaque
  • un circuit 2,5² 16A ou 20A pour le four

Néanmoins, dans un habitat existant, si ces 2 circuits ne sont pas présents, il est tolérés de raccorder ces 2 appareils de cuisson sur le même circuit 6² 32A (sur le principe d'une cuisinière) moyennant quelques précautions de raccordement

Voir doc Promotelec joint :

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
28 sept. 2023 à 07:33

Bonjour

le lave linge et lave vaisselle relié sur une seconde prise murale avec une multiprise

Il faut éviter ce type de branchement sur une même prise avec une multiprise .pour un lave linge et lave vaisselle . Risque 'd'incendie.

Pour le branchement du four tout est dit en message N° 7

Cordialement;


0

En effet l'electricité n'a pas été refaite depuis longtemps et n'ai ainsi pas aux normes actuelles.

Dans le cas d'un branchement d'un four + plaque induction sur la même prise reliée à un fusible 32A, est-ce vraiment sécurisé ? Je n'arrive pas à m'en convaincre car il est fréquent que ces deux appareils fonctionnent en même temps (même s'il est rare d'utiliser tous les foyers de la plaque en même temps).

Ce que je compte faire :

  • Brancher le four si la prise reliée seule au fusible 20A.
  • Laisser la plaque seule sur la prise reliée au fusible 32A
  • Brancher le reste sur les deux prises reliées à un fusible de 20A de la façon suivante :

Je comptais mettre une multiprise sur la première prise (imaginons A) pour les petits appareils et brancher une seule machine (LL ou LV) sur la seconde prise (imaginons B). J'inverserai le branchement LL ou LV à chaque utilisation pour garantir que les deux ne puissent fonctionner ensemble (et surtout ensemble avec en plus d'autres "petits appareils").

Qu'en pensez vous ?

0
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 1 849
3 oct. 2023 à 14:33

Bonjour

Quand vous avez une cuisinière avec un four et 4 plaques induction, vous etes bien dans un cas de figure similaire, et pourtant vous la raccordez bien à un 6² 32A.

Sachant que la puissance des feux induction décroit très rapidement. Voir ce relevé effectué chez moi sur un feu :

Je pense qu'il y a plus de risque d'utiliser ensemble LL et SL sur une même prise ou bouilloire, cafetière, grille pain (cela dépasse 4000W) sur une multiprise.

0