Installation électrique dans un garage

B4RL1V3 - Modifié le 3 avril 2021 à 12:20
 B4RL1V3 - 5 avril 2021 à 16:56
Bonjour,

Je souhaite faire installer une ligne électrique dans mon garage depuis le compteur principal.
J'ai fait faire un devis par un électricien mais je doute concernant l'efficacité de cette installation pour les appareils que je souhaite brancher.

Du coup, je me permets de vous écrire dans le but d'avoir des avis et conseils.

Voici l'installation proposée dans le devis :

- Installation d'un disjoncteur 16A dans le compteur principal
- Ligne électrique en 2.5.mm² d'une longueur de 70/80m

- Installation d'un tableau 6 modules dans mon garage
- Installation d'un disjoncteur différentiel 40A 30mA type AC

- Installation d'un circuit prise (2 prises) avec disjoncteur 16A ou 10A câblé en 1.5mm²
- Installation d'un circuit éclairage Led (2 luminaires) avec disjoncteur 10A câblé en 1.5mm²
- Installation d'un circuit VMC/extracteur d'air avec disjoncteur 2A câblé en 1.5mm²

Que pensez-vous de cette installation ? Mon doute se porte sur la ligne entre le compteur principal et le disjoncteur différentiel. Sachant que je souhaite pouvoir faire tourner un extracteur d'air, les lumières et utiliser des appareils du type perceuse, visseuse...

Merci par avance pour vos avis et conseils
Andy

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
3 avril 2021 à 12:48
Bonjour vu la longueur je passe en 3x6 mm2 .
0
Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 848
Modifié le 4 avril 2021 à 13:40
Bonjour

Sur 80m la chute de tension est loin d'être négligeable, donc il faut surdimensionné le câble

Pour une puissance maxi aux alentours de 2000W qui semble correspondre à l'usage décrit, du 6² comme suggéra par Kiduguen conviendrait.

Mais si dans le futur vous pensez avoir besoin de plus de puissance, passer à du 10²


Pour le reste du devis, rien à dire (je suppose qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel et pas d'un disjoncteur différentiel)


Après, avec du 2,5² cela fonctionnerait quand même, éventuellement avec une chute de tension un peu élevée si vous tirez beaucoup.
0
Merci pour vos retours.
Avec du 2.5mm2 il n'y a pas de risque d'échauffement et donc d'incendie ?
0