Identifier source qui fait disjoncter

cambouis95 - 24 mai 2021 à 21:18
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 25 mai 2021 à 16:03
Bonjour,
Mon installation disjoncte depuis ce matin. J'ai identifié la ligne en cause. Elle comporte de l'éclairage (plafonniers) et des prises. J'ai testé plusieurs plafonniers au ohmetre : celui se positionne sur '1'. Ce serait donc eux qui font disjoncter, c'est bien ca ?
Dans ce cas, le fait que plusieurs plafonniers soient en défaut indique bien que c'est un composant en amont (boite de dérivation, ...) qui pose problème ? Comment l'identifier sachant que tout est encastré dans les murs / plafonds ?
Merci pour votre aide

7 réponses

Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 848
Modifié le 25 mai 2021 à 07:12
Bonjour

Qu'est ce qui disjoncteur exactement ?
- le disjoncteur général EDF ?
- l'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
- le disjoncteur ou le fusible du circuit concerné ?

Quand à vos tests, vous avez mesuré une résistance entre quoi et quoi ?
0
Bonjour

C'est l'interrupteur différentiel qui disjoncte. Et j'ai identifié le disjoncteur à désactiver pour que ca ne disjoncte plus
Pour les tests : j'ai mesuré au ohmetre entre les 2 bornes des douilles de plafonniers
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
25 mai 2021 à 10:44
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, 1 sur un multimètre correspond à l'infini donc pas de liaison électrique, ce qui est normal si vous n'avez rien de branché dessus.

Enlevez toutes vos ampoules et testez si cela saute toujours.

Faites la même chose en débranchant tout ce qu'il y a sur les prises.
0
J'ai effectué mes tests toutes ampoules débranchées et sans rien sur les prises --> ca disjoncte.

Quant à la mesure sur 1 --> est-ce que ca ne devrait pas plutôt être sur zéro même s'il n'y a rien de branché (ampoule ou autre appareil) car c'est le multimètre qui fait le lien entre les 2 bornes ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
25 mai 2021 à 15:51
Bonjour,
Le "1" vous indique une résistance infinie .
Ne serait-ce pas une mise à la terre ? Humidité ? Animal/insecte dans une boîte de dérivation ?
Avez-vous des prises à l'extérieur ?
Cdlt,
0
J'ai effectivement une prise à l'extérieur mais ca disjoncte même quand je déconnecte cette prise. Quant à l'humidité : fort possible car mes prises présentent des points de rouille
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
25 mai 2021 à 16:03
Un socle de prise s'il n'est pas étanche, peut abriter des fourmis qu'il y ait quelque-chose de branché ou pas , je vois des limaces dans le socle d'éclairages d'extérieur ,
0