Centrale vapeur capricieuse

PaulOub Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2021 - 14 juil. 2021 à 12:22
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 17 juil. 2021 à 07:51
Bonjour,
J'ai un problème avec une centrale vapeur rowenta qui ressemble assez au problème du lien https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121069784-centrale-vapeur-calor-produit-vapeur-pression-decroissante

Depuis quelque temps la pression de vapeur diminue anormalement au moment où la pompe alimente la chaudière, puis après un certain temps d'utilisation, la pression de la vapeur commence à décroitre jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus du tout. Il faut alors laisser repose la centrale un certain temps (le même que celui nécessaire au refroidissement du fût d'un canon) pour pouvoir recommencer à repasser.

Hier, subitement, de la vapeur est sortie par le corps de la centrale à l'allumage. On l'a donc éteinte et au rallumage il y a eu la même chose.

Aujourd'hui j'ai ouvert la centrale pour voir d'où provient la vapeur (j'ai imaginé qu'elle est sortie par un clapet de sécurité au niveau de l'électrovanne pour cause de surpression) mais je n'ai pas observé le phénomène. La vapeur sort par le fer et comme avant, la pression décroit (de façon anormale) quand la pompe alimente la chaudière.

J'ai testé à chaud et à froid la sonde CTN : 120Kohms à froid et 3,5 à chaud.

J'ai testé les 2 klixons (voir photo ci-dessous, copiée depuis le lien cité au dessus),
Le rond est passant, en revanche celui qui est allongé , censé être le thermostat de sécurité, a une résistance infinie. Je ne comprends donc pas pourquoi la résistance chauffe étant donné que courant n'est pas censé alimenter la résistance ...

Est ce que l'alimentation se fait bien par les fils noirs branchés sur le premier klixon ?

Quelqu'un a t'il des hypothèses quant aux deux phénomènes ?
- le fait que la résistance chauffe alors que manifestement le thermostat de sécurité est coupé (je l'ai testé en position retournée puis en position normale. j'ai l'impression que la lame coté corps de la chaudière est cassée et je me suis dit qu'elle faisait peut être contact en position normale) : peut on imaginer que le circuit se ferme sans passer par ce klixon en raison par exemple d'un problème d'isolation de la résistance, mais il faudrait que le corps de la chaudière soit reliée au neutre ?

- le dysfonctionnement de la centrale.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 499
14 juil. 2021 à 18:47
Bonjour

Vous avez sur cette cuve
un thermostat de chauffe et un thermostat de sécurité qui doit se déclencher à une température supérieure au thermostat de chauffe. si la soupape s'est déclenchée c'est que les deux klixons n"ont pas fonctionné Donc à changer .
Cordialement.
1
il faut que je la change
0
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 499 > bernard
17 juil. 2021 à 07:51
Bonjour

Il faut changer les klixons OUI.
0
PaulOub Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2021
14 juil. 2021 à 16:18
Test supplémentaires du klixon de sécurité :
Avec un ohmètre :
Si je place les pointes de touche sur les bilames, le circuit est fermé
Si je place les pointes de touche sur les connecteurs (rivetés avec les bilames) le comportement est instable : le circuit est la plupart du temps ouvert et de temps en temps fermé
Si je place une pointe de touche sur le bilame coté carte électronique et l'autre sur le connecteur avec lequel il est riveté , le circuit est fermé.
Si je fais la même chose de l'autre côté le comportement est très instable parfois ouvert parfois fermé.

Je pense donc que c'est ce thermostat qui est HS et qu'avec la chaleur il a tendance à ouvrir le circuit ce qui provoquerait le phénomène observé.
ça ne m'explique pas pourquoi de la vapeur est sortie dans le corps de l'appareil, sauf à imaginer que le deuxième est aussi HS et que la pression est trop montée dans la chaudière.
le mieux serait sans doute de remplacer les deux thermostats si c'est possible ...
L'autre est toujours passant à froid , mais je ne vois pas trop comment le tester à chaud, je ne suis pas équipé pour vérifier qu'il coupe à la bonne température.
0
Profil bloqué
14 juil. 2021 à 16:43
Bjr, si la vapeur est sortie par la soupape de sécurité c est qu il a surchauffe il n y a pas de pièces aux détail si ce n est que la résistance complète encore faut il vérifier l entartrage probable de la chaudière et la pression chose que vous n etes pas en mesure de faire !!
voir sav !!
0