Centrale vapeur Calor produit vapeur pression décroissante

Résolu
kasimolo_30 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - Modifié le 23 juin 2022 à 17:40
 Picardos - 13 avril 2021 à 16:34
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum que je découvre, les demandes d'aide sur d'autres forum étant restés lettre morte

notre centrale vapeur est une CALOR GV 7095.
Subitement elle s'est mise a produire de la vapeur en continu à faible pression.
J'ai commencé a consulter quelques sites pour m'initier aux contrôles élémentaires. Après avoir changé l’électrovanne et la pompe avec son clapet (au cas ou), elle fonctionne maintenant de la façon suivante : Lorsqu'on appuie sur la gâchette du fer, la vapeur sort immédiatement à forte pression (comme avant la panne), mais quelques secondes après elle commence à décroitre en continu et il faut attendre 1 bonne minute avant que la pompe se remette en marche, avec un temps de marche bien plus court qu'avant, ce qui ne règle pas le problème. Pour avoir à nouveau un jet puissant on est obligé d'attendre 2 ou 3 minutes, sachant qu'à nouveau la pression va décroitre dès qu'on va l'utiliser.
Après contrôle à l’ohmmètre, le thermostat, le thermofusible et la résistance sont bons
Avant que ne me posiez la question ... cette centrale a quasiment toujours été utilisée avec de l'eau déminéralisée.
Pour résumer :
1 - la résistance est bonne puisqu'elle chauffe l'eau à la bonne température pour produire de la vapeur.
2 - la résistance se coupe prématurément de telle sorte que la production de vapeur baisse ...
ou c'est qu'il arrive peu d'eau dans la chaudière (?)
3 - la pompe déclenche moins souvent et moins longtemps qu'auparavant ...

Avez-vous une idée des causes du problème pour m'orienter vers sa résolution ?
Merci pour votre aide ...

Cordialement,
Michel du 30

18 réponses

Bonsoir,
afin de vous éclairer et plutôt que de nous embarquer dans des questions/réponses a n'en plus finir, je vous propose ce lien grâce auquel j'ai pu faire les contrôles proposés sur ce document. Il n'y a que la thermistance qui est collée contre la cuve que je n'ai pas vérifié car je ne sais pas faire.
je vous joins ce lien, aussi, parce que c'est exactement ma centrale qui est utilisée pour la démonstration.

https://www.youtube.com/watch?v=wBRgBySiHhQ

En espérant que vous pourrez l'ouvrir. Dans la négative, si vous le voulez, vous pouvez toujours le voir dans Youtube en tapant : "comment contrôler les composants d'une centrale vapeur"

Cordialement,
Michel
1