Coeff de convection thermique, de conductivité thermique et ponts thermiques

Signaler
-
 TVG -
Bonjour à tous,

J'essaie de faire un petit bilan des déperditions thermiques de ma maison. Il y a quelques valeurs que j'ai du mal à obtenir.

– J'ai une dalle béton d'environ 20 cm entre mon salon et mon garage. J'aimerais calculer la densité de flux surfacique à travers cette paroi. J'ai trouvé que la conductivité thermique du béton était de 1,75 W m-1 K-1 mais ne suis pas du tout sur de cette valeur. Sur la page de Wikipedia, j'ai trouvé que l'inverse du coefficient de convection thermique (i.e. la résistance) pour une surface horizontale avec flux descendant (plus chaud en haut qu'en bas) était de 0,17. La résistance totale était-elle donc R = 0,17 + 0,20/1,75 + 0,17 ? Faut-il compter 0,17 de chaque côté de la dalle ? Notez que les exemples donnés dans Wikipédia ne semblent pas coïncider avec les valeurs données.

– J'ai des murs en béton banché. Est-ce que la valeur de 1,75 W m-1 K-1 pour la conductivité thermique du béton banché est correcte ?

– Dans ce cours : https://sti.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/transfert_thermique_isolation_v2.pdf il y a une figure qui montre que les pertes pas ponts thermiques représentent 1/3 des déperditions pour 10 cm d'isolant. Est-ce que c'est 1/3 des déperditions totales de la maison ou 1/3 des déperditions par les murs ?

Merci d'avance pour votre aide !

1 réponse

Bonjour

peut être quelque infos là :

https://travauxbeton.fr/resistance-thermique-beton/

<pour une surface horizontale avec flux descendant (plus chaud en haut qu'en bas) était de 0,17. La résistance totale .... >

il s'agit des Rsi et Rse (résistance superficielle interne et externe
si la dalle donne sur local non chauffé avec flux descendant
Rsi = 0,17 et Rse = 0,17

Cdt
Merci. Cela semble coïncider avec mes calculs.