Quelle type de peinture pour papier peint?

Maxime - 20 juil. 2021 à 21:23
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 juil. 2021 à 22:50
Bonjour à tous,


Je souhaite repeindre l'intérieur de ma maison et cherche des conseils sur le choix des types de peinture à utiliser. J'ai différents types de supports:

- du papier peint (déjà repeint) que je compte rafraîchir en repassant une couche de peinture dans les mêmes tons que la peinture en place (anthracite et blanc).

- du papier peint brut (l'un tissé, l'autre non tissé) que je compte repeindre entièrement.


Pour le premier cas, est ce que je peux peindre directement avec une peinture mono-couche de type peinture murale "classique"? est ce que cette référence ferait l'affaire par exemple? : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-mur-boiserie-creme-de-couleur-dulux-valentine-anthracite-satine-2-5-l-e1501056233

Pour le second cas, j'ai cru comprendre que la sous-couche était fortement recommandée. Quel type de sous-couche choisir? L'universelle fait l'affaire sur du papier peint (tissé ou non tissé)? Si je mets une sous-couche, est ce que je peux utiliser n'importe quel type de peinture murale par la suite?


Dans les deux cas, quelles sont les peintures à éviter absolument? J'ai lu que certaines bases pouvaient dissoudre la colle du papier peint.


Dernière question: quel type de colle puis-je utiliser pour faire des retouches sur le papier peint (des angles se décollent par endroit).


En vous remerciant grandement par avance pour vos conseils.


Bonne journée.

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
20 juil. 2021 à 22:44
Bsr.
et pourtant il serait si bien de retirer tout le papier peint et de repeindre les murs ...
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
20 juil. 2021 à 22:50
Bonsoir Maxime.

Sachez d'abord que toute peinture, quelle qu'elle soit (à l'eau, vinylique ou acrylique, ou à l'huile, glycérophtalique), est susceptible de dissoudre la colle du papier peint. On ne peut donc pas privilégier pour cette raison l'un ou l'autre type de peinture.
Je ne comprends pas vraiment ce que vous désignez par "papier peint tissé ou intissé".
De l'intissé, c'est du feutre de cellulose en rouleau. Tissé, c'est de la toile de verre à peindre.
Pour coller du papier peint, utiliser de la colle à papier peint, de préférence spéciale pour papier vinyle. Ou, s'il ne s'agit que de petites retouches ou réparations, vous pouvez vous servir de colle pour toile de verre.
Pour l'intissé, utilisez de la colle spéciale pour intissé, à appliquer sur le mur avant de poser l'intissé.
Pour la toile de verre, il faut de la colle spéciale pour toile de verre, à appliquer également sur le mur avant de poser la toile.
Dans tous les cas, augmentez généreusement les doses de colle préconisées par les fabricants. Ça vous permettra d'éviter les bulles de décollement.
Laissez sécher au moins 24 heures avant de passer la peinture (même plus longtemps si vous pouvez).
Une sous-couche ne servirait à rien, puisqu'il faudra de toute façon appliquer deux couches de peinture de finition. Le terme "monocouche" n'est qu'un argument publicitaire. Si de nombreuses peintures sont monocouches dans la publicité, aucune ne l'est réellement sur les murs.
La première couche devra impérativement (surtout sur intissé ou toile de verre) être constituée de peinture acrylique, qui, seule, permet de structurer le relief du revêtement.
La deuxième couche pourra être de la même peinture acrylique, ou, dans une pièce humide ou devant être lessivable, de la peinture glycéro de même teinte que l'acrylique de la première couche.
Pour l'achat de peinture de qualité, je déconseille fortement les grandes surfaces de bricolage. Je vous conseille de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, pour pas plus cher à l'usage.

Bonne soirée. Cordialement.
0