Branchement électrique réchauffeur piscine

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021
-
Messages postés
29027
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
-
Bonjour.

J'ai commandé un réchauffeur pour piscine et je l'ai reçu sans prise électrique je dois donc faire les branchements moi même, en principe les petits branchements comme rajouter de la lumière au plafond ça j'y arrive sans problème mais là cela semble plus compliqué et j'aimerai éviter de faire des erreurs.

Je vous mets en photo le réchauffeur avec les 6 fils électriques déjà présents, le schéma électrique dans le livret, et les pièces qui m'ont été livrées avec pour faire les branchements, si vous pouvez m'expliquer quels types de câbles je dois acheter et quels branchements faire ce serait top.
Il y a 2 sorties du réchauffeur, 1 avec 3 fils noirs et 1 fil marron, et 1 autre sortie avec 1 fil bleu et 1 fil jaune/verre de terre

Il s'agit d'un Pahlen 3Kw monophasé

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

A voir également:

11 réponses

Messages postés
29027
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
6 611
Bjr, non mais attendez vous l avez acheté d occasion ?? jamais vu d appareil avec les fils coupés !!
vous n avez peut etre pas vu qu il manque (a première vu) pas mal de chose ou le circuit chauffage ou le circuit commande (relai ext) + tout le toutim qui va avec ??
sur quel type de secteur souhaitez vous le brancher ??
faite appel a un électricien ce sera mieux ??

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021

Bonjour non il n'est pas d'occasion il est neuf acheté chez piscine center, moi non plus j'ai été surpris en le recevant.
A priori il faut prendre le schéma du bas qui correspond à l'installation pour du monophasé, je dois donc rajouté deux barrette pour faire l'hexagone à droite du schéma, on m'a expliqué qu'il fallait mettre des contacteurs qui corresponde à C1 et C2 en bas du schéma. je suis censé faire tous ces branchements hors du réchauffeur dans une boite étanche à priori, je pense tirer en câble directement relié au tableau électrique
Messages postés
29027
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
6 611
bah! oui c est a peu près ca .. les barrettes vous en avez une en rab et 2 sur le bornier ca doit faire le compte ?? il n y aura donc que 2 fils Noirs !!
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021

C'est a dire il n'y aura que 2 fils noirs ? A l'heure actuelle sans rien touché il y en a 3 + le marron, j'ai 1 barette en rab + sur celle qui sont en place il y en a 2 l'une sur l'autre je dois pouvoir en prendre 1 ici je suppose. je dois retirer un fil noir ? si oui lequel ? Autre question là les fils déjà en place c'est juste pour m'indiquer ce que c'est niveau couleur mais je dois les faire sauter pour en mettre des plus long qui iront au contacteurs directement et compagnie ? Je ne vais pas les rallonger via des domino ou quoi avant la sortie du boitier du réchauffeur ?
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
336
Bonjour, c'est franchement bizarre la manière dont est fourni votre produit (avec fils coupés) et je trouve encore plus étonnant la présence d'un bout de fil bleu.

Apres voir agrandi vos photos j'ai est déterminé qu'il vous faut deux lignes d'alimentation> deux câbles d'alimentation , et un >à déterminer (suivant la puissance de consommation)

Si vous placez un seul câble il vous un câble 5g (à 5 fils /terre neutre +3)

Quelle est la consommation de votre chauffage?

Coté matériel il vous faut un interrupteur différentiel (calibre à déterminé) + un disjoncteur 10 ampères + un disjoncteur (>calibre à déterminé) et aussi deux contacteurs >les contacts des contacteur sont câblés en série, je suppose que c'est une mesure de protection en cas de défaillance d'un contacteur (contact collé).

Coté schémas (installation à réaliser)> là j'ai pas le temps, je reviendrai ce soir
Messages postés
29027
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
6 611
slt Fred il a tout sur le schéma en bas de page 230v Mono ?? !! ainsi que le positionnement des barrettes sur l élément chauffant !!
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
336 >
Messages postés
29027
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021

Hello Icare95, oui c'est du 220 volts mono >l'utilisation d'un câble en 5g permet en un seul câble de faire passer la puissance et la commande. Sur le plan on voit que la commande est séparée de la puissance...
Messages postés
6661
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
151
slt,

tu pourrais faire un retour de temps de chauffage/température voulue une fois en place ?
quelle taille cette piscine ?

merci ^^

Messages postés
29027
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
6 611
si l autre l a revendue c est que ca doit couter les

en fonction de la région bien entendu mais a 500m d altitude si le soleil n est pas la ???
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021

La piscine fait 13.5 m3, normalement le chauffage est prévu pour cette capacité d'eau, pour le temps de chauffe il me semble que c'était des lors d'un degrés par jour après ça doit dépendre de beaucoup de paramètre je suppose
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
336
Re Guillaume, voici le schéma , positionnez les barrettes comme indiqué sur le dessin (image cliquable)

Pour déterminer la puissance du disjoncteur et différentiel (XA) et le diamètre du câble 5G il faut connaitre la puissance consommée de votre réchauffeur.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021
>
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021

Top votre schéma, merci à vous de prendre le temps de m'aider, par contre le fil bleu sur la photo schématisé en violet sur votre schéma qui part du thermostat sur le schéma de la notice n'a pas l'air d'aller dans les contacteurs, il passe dans la protection externe de moteur monophasé (je ne sais pas à ce que c'est) et semble aller à un fusible.
Pour ce qui est des fils coupés je pense que c'est simplement pour donner une idée de qu'est ce qui correspond à quoi et qu'ensuite il faut les retirer pour en mettre d'autre plus long, c'est d’ailleurs pour ça qu'il m'ont mis les 2 cosses bleu je pense afin de retirer les fils bleu et marron et mettre mes propres fils.
Je ne veux pas pousser le bouchon trop loin mais est il possible pour vous de me dire exactement quels articles prendre exactement sur un site tel que brico dépot, pour chaque élément de votre schéma

Pour ce qui est des contacteurs/disjoncteurs/inter diff je fais tous ces branchements dans une boite étanche qui sera proche du réchauffeur, puis je tire un seul et unique câble raccordé directement au tableau électrique ?

Pour la puissance consommée est ce qu'il s'agit de ce qu'il y a de notée sur cette étiquette ? avec peut être un interrupteur entre mi ?

Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
336 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021

He ! bien vu, je me suis concentré exclusivement au câblage du réchauffeur et j'ai zappé que le réchauffeur doit être "piloté" par votre pompe de circulation d'eau de la piscine > Si la pompe ne tourne pas le réchauffeur ne doit pas s'allumer.

Il faut donc rajouter un 3iem contacteur

Pour le matériel à acheter il faut connaitre la puissance de chauffage de votre réchauffeur..>d'après la doc de votre réchauffeur en fonction du modèle la puissance peut aller de 3 à 18KW.
Il doit certainement y avoir une étiquette sur votre réchauffeur qui indique la puissance.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021

Oui c'est un réchauffeur Pahlén Monophasé 3kW, en revanche je ne peux pas le raccorder à ma pompe, car c'est une simple pompe à cartouche, et non pas une pompe de piscine creusée, ma piscine est tubulaire et fait 13.5m3
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
336
Re, ok votre réchauffeur consomme 3500W (3.5kw) cela fait 14.5 ampères.

Si l'on part sur la création d'un tableau exclusivement pour le réchauffeur il vous faut :
Un interrupteur différentiel 40 ou 45 ampères / 30 milli
Un disjoncteur 10 ampères
Un disjoncteur 20 ampères
Trois contacteurs à 2 contacts NO (Normalement Ouvert) de 20 ampères
Pour le câble d'alimentation entre le tableau et le réchauffeur un 5G2.5 (24 mètres Max)

Je n'ai pas bien compris ce que vous avez comme pompe de piscine
> la sortie d'eau de la pompe de la piscine doit être raccordé à l'entrée d'eau du réchauffeur et la sortie d'eau du réchauffeur va dans la piscine.
>l'alimentation de la pompe piscine doit être raccordé à A1 et B1 du contacteur C3 (votre pompe à cartouche à bien un moteur électrique )
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021

il s'agit de cette piscine et pompe qui va avec https://www.cash-piscines.com/piscine-bestway-power-steel-ovale-549x274-h-122-p-70934
Pour ce qui est des branchements "hydraulique" ça c'est bon j'ai ce qu'il faut, le réchauffeur est intercalé entre la sortie de pompe et la piscine.

Par contre il doit y avoir deux câbles différents qui sortent du réchauffeur car j'ai 2 sorties, une côté terre et fil bleu, une côté fils noirs et fil marron (voir photo)
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
336
Re, ce n'est pas parce qu'il a deux entrées (Presse-étoupe) qu'il faut forcement deux câbles....
Votre réchauffeur peut fonctionner en 220 volts monophasé , en 220 volts triphasé et en 380 volts triphasé, le nombre de fils et diamètre change en fonction du type d'alimentation et de puissance.

Par contre si le câble en 5g2.5 ne rentre pas dans le gros presse-étoupe là vous n'aurez pas d'autre choix d'utiliser deux câbles,
Soit deux câbles en 3g2.5
Soit un câble en 3g2.5 et un câble en 2g1.5
> le but est d'avoir 5 fils en tout pour faire fonctionner votre réchauffeur en 220 volts monophasé et que le diamètre du câble correspond au diamètre du presse-étoupe pour être étanche.

il se fait tard, je me déconnecte.

Fred.ml
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
336 >
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021

re en info, votre réchauffeur est l'encadré rouge, on compte bien 5 fils en tout (alim 220 volts mono) tout ce qui est a l'extérieur du rectangle est la parti à réaliser avec repiquage sur le pompe de filtration.
.

est

et j'ai revu le schéma, si votre pompe est sur prise, il suffit d'alimenter cette prise à partir du tableau du réchauffeur > si la pompe fait disjoncter le réchauffeur s'arrête aussi
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021

Bonjour, mais si je ne fait pas passer un câble par presse étoupe le réchauffeur ne sera pas étanche puisque j'aurai un trou qui ne sera pas comblé ?
En principe si la pompe s'arrête le réchauffeur s'arrêtera également car il y a un capteur à l'entrée qui l'active lorsqu'il y a du courant, je vous le mets en photo :
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
336
Re, hé bien il suffit d'acheter un obturateur pour presse étoupe...
Quand de ce que vous écrivez "En principe si la pompe s'arrête le réchauffeur s'arrêtera également car il y a un capteur à l'entrée qui l'active lorsqu'il y a du courant" c'est vous qui voyez ....c'est vous qui installez le produit, et sur le schéma de branchement du produit il est bien indiqué que le réchauffeur doit être piloté par la pompe de circulation.
Je ne vois pas comment vous aider plus..
Messages postés
29027
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
6 611
Re, "si je ne fait pas passer un câble par presse étoupe le réchauffeur ne sera pas étanche" le presse étoupe (photo 16) c est pour la partie électrique qui ne vient jamais au contact de la circulation de l eau .. le fait de le boucher s il n y a pas de cable c est juste pour éviter que les bebettes viennent faire le nid !!