Rapport eau chaude sanitaire et chauffage

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Bonjour, il s'agit d'une chaudière fuel geminox TL20 S. Elle produit chauffage et eau chaude sanitaire depuis 19 ans et a toujours très bien fonctionné toujours entretenue il n'y a jamais eu de soucis avec. Je viens tout de même de changer la vanne eau froide de remplissage du circuit chauffage qui était défaillante. Le manomètre indiquait une pression toujours grimpante jusqu'aux 3 bars et la soupape évacuait le trop plein. Depuis ce changement plus de dépassement de pression.
J'en ai profité pour changer le purgeur automatique et vérifier le vase d'expansion qui est bon. Je précise que le ballon eau chaude inox 78 litres est selon l'appellation un système bain marie c'est à dire qu'il baigne dans l'eau du chauffage et que tout cet ensemble est chauffé en même temps. Aujourd'hui après remise en service je m'aperçois que la pression circuit chauffage ne tiens pas et redescend et aussi d'une chose étonnante quand j'ouvre un robinet eau chaude j'ai l'aiguille du manomètre qui bouge pour descendre d'une graduation environ et qui remonte à sa place ou presque après fermeture du robinet. Finalement au bout de deux jours sans y toucher la pression est passée sous 1bar. Je constate celà à froid chaudière et ballon. Ce n'est pas moi qui utilise la chaudière habituellement je ne sais pas s'il y a le même phénomène à chaud. Je ne constate aucune fuite sur la chaudière ni aux radiateurs. Comment l'ouverture d'un robinet d'eau chaude peut-il agir sur la pression du circuit chauffage.
Si les deux étaient en liaison (je ne vois pas comment) par un défaut ou une fuite la pression du chauffage devrait monter par la poussée du circuit sanitaire mais ce n'est pas le cas au contraire ça descend. Ou s'agit-il d'un phénomène que je ne connais pas. Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair.
Merci de votre aide

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Bonjour,
Si vous êtes sûr de l'état de la vanne de remplissage , (fuyez la vanne à boisseau ou guillotine) . Fermez tout vos robinets sanitaire sans oublier la chasse d'eau .
Purgez partiellement votre circuit chauffage afin que sa pression reste inférieure à
celle de la partie sanitaire .
Notez les indications de votre compteur d'eau (de préférence avant le coucher) revenez le lendemain pour vérifier les indications qui ne devraient pas varier .
La pression du circuit chauffage ne doit pas augmenter .
(même problème chez moi , j'ai conservé la chaudière uniquement pour le chauffage l'eau chaude étant issue d'un CE électrique ce qui est bien plus économique, cela venait bien d'une communication interne à la chaudière) .
Cdlt,
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Merci de votre réponse mais comme je l'ai dit après le remplacement de la vanne d'entrée mon problème n'est pas que la pression monte mais plutôt qu'elle descend.

Pourquoi l'aiguille du manomètre de pression chauffage réagit-elle à l'ouverture d'un robinet eau chaude elle fait des à-coups à la baisse.
S'il y a une communication interne l'eau sanitaire avec plus forte poussée qui rentrerait dans l'eau chauffage la pression au mano devrait monter or ce n'est pas le cas elle baisse plutôt et je ne vois pas de fuite.
Merci de votre aide
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Lors de l'ouverture d'un robinet vous aurez obligatoirement une chute de pression au niveau réseau sanitaire .
Si à ce moment là, la pression du circuit de chauffage (maintenue via le vase d'expansion) va
légèrement compenser cette chute ,
Les à-coup peuvent s'expliquer suivant le modèle de vanne de remplissage que vous avez installé puisque celle-ci "travaille" dans le sens inverse .
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Oui je crois comprendre ce que vous voulez dire pour la vanne qui travaille dans le sens inverse. Dans ce cas on pourrait dire qu'elle est défaillante si c'est elle qui fait provoquer les à-coups. C'est une petite vanne papillon 3/8.
Mais celà n'explique pas la baisse de pression qui finit sous 1bar sans utiliser la chaudière.
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Oui et il est neuf. Je vais commencer par changer à nouveau la vanne de remplissage. Je vous tiens au courant de la suite. Merci de votre aide
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Beaucoup de soucis avec certaines vannes en milieu collectif , je dois vous préciser que j'ai été plombier par obligation mais la seule qui m'à laissée en paix est celle-ci :
https://www.plomberie-online.fr/1593-thickbox_default/tete-a-potence-pour-robinet-d-arret-avec-clapet-caoutchouc.jpg
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Bonsoir, Cet après-midi j'ai séparé la vanne de remplissage de la chaudière en dévissant le raccordement. Il n'y a donc plus d'eau qui puisse entrer dans le réseau chauffage ni en sortir en marche arrière par la vanne qui pourrait être défaillante et provoquer peut-être ces à-coups.
Après ça j'ai remis le ballon en alimentation et là je vois l'aiguille du mano qui se met à grimper. Donc je crois que le ballon doit être percé.