Quelle section de cable svp ?

ggdusud - 22 août 2021 à 19:15
 Carminas - 23 août 2021 à 15:42
Bonjour à tous,
Je me lance dans un nouveau projet de construction où mon logement de type 5 sera distant de 80 ms du coffret ERDF. Dans les abaques de section de cable minimum, j'ai vu que pour conserver un monophasé 30A, il me faudrait au minimum un cable de section 25mm² pour relier le compteur ERDF à mon tableau, sinon les sections de cables sont exponentielles.
Ma question est la suivante : pensez vous que pour un logement T5 construit en 2021, minimiser à 30A le calibrage du disjoncteur de tête est autorisé et/ou valable sans me pénaliser pour la suite pour une villa T5.
Je pense passer par un électricien mais j'aime bien comprendre les enjeux par moi même et je vous avoue que devoir poser plus de 80ml de cables supérieur à 25mm² ne m'emballe pas.
Merci par avance pour vos conseil.
Guillaume

2 réponses

astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
Modifié le 22 août 2021 à 20:03
slt

30A pour du T5 je doute que ça tienne...
Le cable n'est pas exponentielles à l'intensité, mais calculé pour cette intensité et la longueur.

Si tu passes un 25mm², ton disjoncteur sera donc au maximum de son calibrage soit 30A, et si tu manques de jus, tu fais comment ? tu changes le cable et demande à EDF de réintervenir pour changer le disjoncteur ?

Alors que si tu passes le cable qui correspond bien à la longueur et au max d'un disjoncteur de 60A, ll faut soit un 50mm² cuivre soit un 95mm² alu.
l'alu c'est moins cher, et tu peux mettre des fouets alu vers cuivre pour facilité le branchement.




1
Merci beaucoup pour votre réponse et votre conseil de passer en cable alu. Je viens de faire un calcul et je devrais pouvoir diviser la facture par 3, et grace aux fouets faciliter les branchements. Les abaques montrent en plus que là où j'étais limité à 84ml en cuivre 50mm², avec le cable alu 95mm² je peux aller jusqu'à 98ml, c'est une super nouvelle. Je pense par conter qu'au niveau du poids, l'installation va être costaud ! Merci encore
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280 > ggdusud
22 août 2021 à 20:53
L'aluminium c'est bcp plus léger mais bcp plus gros mais ça se fait bien.
Oublis pas le câble pour le pilotage du chauffe eau, et un autre pour la teleinfo, au cas où tu en aurais besoin autant le prevoir ^^
0
Bonjour

La question ne se pose pas trop, c'est normé par la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.3)

De plus tous les raccordement se dimensionnent désormais pour 60A, le réglage de l'abonnement se faisant sur le Linky et pouvant changer à tout moment.

Donc en mono, pour 60A et 80m et 2% maxi de chute de tension :
- 2x50² cuivre (entre 58 et 83m)
- 2x95² alu (entre 72 et 98m)
0
A noter que la section du câble est proportionnelle à l'intensité et à la longueur

C'est donc une augmentation linéaire.
Elle n'est en aucun cas exponentielle.

Exemples :
- si vous doublez l'intensité (par exemple vous passez de 30A à 60A), vous doublez la section
- si vous doublez la longueur (par exemple vous passez de 40m à 80m), vous doublez la section
0