Branchement four

Daniel - 8 sept. 2021 à 11:44
 Daniel - 8 sept. 2021 à 23:41
Bonjour,
Je change mon four électrique par un plus récent. L'ancien a fonctionné
pendant 20 ans branché en mono, sur un domino, fil rouge sur rouge, bleu sur bleu et vert/ jaune sur vert /jaune.
Je branche le nouveau exactement de la même façon et déclenchement en différentiel....
Probléme réglé en inversant phase et neutre : rouge sur bleu et bleu sur rouge.
Ca marche mais pourquoi ? C'est le deuxiéme fois que je rencontre ce cas de figure.
Merci de bien vouloir m'éclairer.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
8 sept. 2021 à 17:41
Bonjour

Pour faire simple sur ce cas
C'est la mise sous tension des résistances qui provoque le défaut

Tout dépend de la position de la fuite (faible)sur la longueur de la résistance Si à moitié , peu importe le sens le différentiel disjonctera si coté du neutre la fuite sera encore plus faible donc non détectée. J'ai eu ce problème et j'ai cherché un moment .
Cordialement.
Donc il faut savoir quelle résistance fonctionne en fonction du programme. Attendre parfois l'humidité sur la résistance blindée , ou la changer ;
Cordialement.
1
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
8 sept. 2021 à 12:37
Bonjour regardez a tout hasard si votre phase est au bon endroit a votre disjoncteur EDF
Ensuite il se peut que sur votre plaque les couleurs ne soit pas respectées .
0
Merci de ta réponse.
J'avais vérifié, la phase coté E.D.F est bien sur le rouge. L'ancien four fonctionnait parfaitement
Admettons que les couleurs ne soient pas respectées, en quoi le fait d'inverser le neutre et la phase peut il provoquer des déclenchements differentiels ? En plus, quelque soit le sens de branchement, le tableau de bord s'allume et fontionne parfaitement. C'est la mise sous tension des résistances qui provoque le défaut.
Le four est un DE DIETRICH apparemment contruit en Allemagne.
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
8 sept. 2021 à 23:33
Bonsoir jpd87 dis que c'est le four qui a un problème donc retour au sav
0
Bonsoir.
Merci de relire la question.
Voilà exactement le genre de commentaire qui ne méne à rien.
Bonne soirée.
0