Variateur de vitesse moteur DC
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ingenieuxingenieur Messages postés 23 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - 7 oct. 2021 à 23:26
ingenieuxingenieur Messages postés 23 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - 7 oct. 2021 à 23:26
A voir également:
- Schéma variateur de vitesse
- Schema electrique va et vient - Guide
- Remplacer interrupteur par variateur - Guide
- Peut on laisser une vmc en vitesse 2 - Forum Electricité
- Vmc vitesse 1 ne marche pas - Forum Bricolage / outillage
- Schema detecteur de mouvement ✓ - Forum Electricité
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contrariness
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11 sept. 2021 à 19:47
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Quel courant consomme votre moteur sous quelle tension ?
A mon avis, le plus simple c'est de trouver un mosfet qui correspond...
A mon avis, le plus simple c'est de trouver un mosfet qui correspond...
Daniel 26
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Modifié le 11 sept. 2021 à 20:02
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A mon avis, le plus simple c'est de trouver un mosfet qui correspond...
Bonsoir,
Même avis , car plusieurs implique un appairage .
ingenieuxingenieur
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12 sept. 2021 à 02:02
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À défaut de MOSFET qui correspond alors...?
J'ai un moteur de 24v 450w.
J'ai un moteur de 24v 450w.
contrariness
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Modifié le 12 sept. 2021 à 13:42
Modifié le 12 sept. 2021 à 13:42
Le mosfet utilise dans votre montage est un BUY11
Il supporte 30A sous 50V
Votre moteur consomme 450W sous 24V soit 450/24 env 19A.. donc ca devrait aller..
Vous devrez calculer le refroidisseur pour que l'echauffement reste dans la plage d'utilisation.
https://html.alldatasheet.fr/html-pdf/95144/FAIRCHILD/BUZ11/404/1/BUZ11.html
Il supporte 30A sous 50V
Votre moteur consomme 450W sous 24V soit 450/24 env 19A.. donc ca devrait aller..
Vous devrez calculer le refroidisseur pour que l'echauffement reste dans la plage d'utilisation.
https://html.alldatasheet.fr/html-pdf/95144/FAIRCHILD/BUZ11/404/1/BUZ11.html
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13 sept. 2021 à 08:25
13 sept. 2021 à 08:25
Vous demandiez pour le mosfet, mais le NE555 ne supportrea pas la tension si vous appliquez 24V au moteur..
Il faut donc la chuter par une resistance en serie sur son alimentation et modifier R1 pour ajuster le seuil.
Il faut donc la chuter par une resistance en serie sur son alimentation et modifier R1 pour ajuster le seuil.
ingenieuxingenieur
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13 sept. 2021 à 23:36
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Oui merci pour vos réponses.
Et aussi est ce que je peux remplacer C1 par un 4700pf parceque c'est lui que j'ai à ma disposition ou quel autre valeur puis-je utiliser ?
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18 sept. 2021 à 11:47
18 sept. 2021 à 11:47
Non c'est beaucoup trop..
Restez dans une plage autour de 470 pF si non vous n'aurez aucune variation de vitesse..
Restez dans une plage autour de 470 pF si non vous n'aurez aucune variation de vitesse..
Bien je veux remplacer le pot par un 2k aussi
contrariness
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20 sept. 2021 à 09:53
20 sept. 2021 à 09:53
Trop de difference.. Du coup la plaque de variation sera infime.
Et faites attention il vous faut un potentiometre "lineaire" (LIN) et non pas un "logarithmique" (LOG)
Et faites attention il vous faut un potentiometre "lineaire" (LIN) et non pas un "logarithmique" (LOG)
Bonsoir, il ya un truc que je ne comprends pas et qui m'embête, ya t il des MOSFET (hexfet) qui n'apprécient pas d'être utilisé en variateur de vitesse ? Parce que j'en ai, IRFB3206 210A 60v, qui chauffe en utilisation variateur de vitesse linéaire et PWM avec seulement un petit moteur d'imprimante 12v. Pourtant il a l'air balèze et ne chauffe pas du tout en mode commutation source fixe. Mais avec un variateur c'est au moment que je diminue la vitesse du moteur à quelques tours minutes environ qu'il chauffe le plus. À votre avis quel est le problème ? Ça m'énerve vraiment !
contrariness
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22 sept. 2021 à 23:54
22 sept. 2021 à 23:54
Que cela chauffe ca me semble normal.. Regardez la tension aux bornes du moteur.. il faut bien que la chute de tension se fasse qq part... Votre Mosfet a une temperature max de 60°C.. mais peut monter beaucoup plus haut..
IL faut le refroidir en le montant sur un gros radiateur.
Votre moteur a des charbons ou est-ce un "burshless" ?
Pour les tres faibles vitesses avec un couple fort, il faudrait peut-etre regarder du cote des moteurs pas a pas ou des moto-reducteurs..
IL faut le refroidir en le montant sur un gros radiateur.
Votre moteur a des charbons ou est-ce un "burshless" ?
Pour les tres faibles vitesses avec un couple fort, il faudrait peut-etre regarder du cote des moteurs pas a pas ou des moto-reducteurs..
En fait le petit moteur c'est seulement pour un test alors que je veux l'utiliser sur un plus gros moteur. Déjà s'il commence à chauffer avec un petit moteur on ira pas bien loin. Selon la data sheet le MOSFET est plutôt costaud 210A 60v et d'ailleurs tu t'ai trompé la température max est de -55 à +175°C. En variateur linéaire aussi c'est la même chose il chauffe anormalement parceque je ne vois pas d'où vient ce échauffement ????
contrariness
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23 sept. 2021 à 10:21
23 sept. 2021 à 10:21
Dans ce montage le NE555 est un oscillateur qui delivre un signal carre (3) la duree de l’impulsion est plus ou moins large suivant le reglage en (7).. vous avez bien mis la diode D3 dans le bon sens ?
Vous avez monte quel genre de radiateur sur le mosfet ?
Vous avez monte quel genre de radiateur sur le mosfet ?
Bonsoir tout le monde, je viens de me rendre compte que c'est le ne555 qui était détruit. Au début il était sûrement endommagé et maintenant il est mort car le voltmètre indique toujours 0.00v. Le problème vient pas du circuit quand même parceque je l'ai regardé, révusialisé, encore et encore, c'est mon deuxième 555 cassé en plus. Je pensais que c'était une erreur de fabrication au début mais là c'est sûr qu'il t'a un truc soit des décharges électrostatique qui ont eu raison de lui. En tout cas merci à tous pour votre coopération
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25 sept. 2021 à 18:00
25 sept. 2021 à 18:00
Si votre alimentation depasse 15V le NE555 sera detruit si vous ne chutez pas la tension...
Bonne continuation..
Bonne continuation..
Oui , j'ai chuté la tension de 24 en 12v avec un régulateur 7812 comme alimentation un transfo redressé avec un pont de Diode mais sans condensateur de filtrage et c'est tout
ingenieuxingenieur
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7 oct. 2021 à 12:41
7 oct. 2021 à 12:41
Bonjour, j'avais utilisé la diode du corps d'un MOSFET en court-circuitant grille et source comme Diode de roue libre et j'ai détruit plusieurs MOSFET (celui utilisé pour la commande). J'ai fini par douter des surtensions provoquées par le moteur (24v 450w) qui les claquaient et que c'était pas une bonne idée. Donc, puis-je utiliser une diode standard 6A10 pour la roue libre ?
contrariness
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7 oct. 2021 à 21:30
7 oct. 2021 à 21:30
D3 est imperative pour l'utilisation d'un moteur avec ce montage..
Votre diode resistera au courant inverse de 24V... par contre aucune idee pour le pic d'intensite qui se presentera a la commutation du moteur..
Votre diode resistera au courant inverse de 24V... par contre aucune idee pour le pic d'intensite qui se presentera a la commutation du moteur..
ingenieuxingenieur
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7 oct. 2021 à 23:26
7 oct. 2021 à 23:26
D'accord !