Variateur de vitesse moteur DC

ingenieuxingenieur Messages postés 23 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - 11 sept. 2021 à 14:37
ingenieuxingenieur Messages postés 23 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - 7 oct. 2021 à 23:26

Bonjour, je veux reproduire ce shema mais en ajoutant plus de MOSFET pour faire passer plus de courant. Alors dois-je les mettre en parallèle avec grille, collecteur et source commun?

15 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
11 sept. 2021 à 19:47
Quel courant consomme votre moteur sous quelle tension ?
A mon avis, le plus simple c'est de trouver un mosfet qui correspond...
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Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
Modifié le 11 sept. 2021 à 20:02
A mon avis, le plus simple c'est de trouver un mosfet qui correspond...

Bonsoir,
Même avis , car plusieurs implique un appairage .
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ingenieuxingenieur Messages postés 23 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
12 sept. 2021 à 02:02
À défaut de MOSFET qui correspond alors...?
J'ai un moteur de 24v 450w.
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contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
Modifié le 12 sept. 2021 à 13:42
Le mosfet utilise dans votre montage est un BUY11
Il supporte 30A sous 50V
Votre moteur consomme 450W sous 24V soit 450/24 env 19A.. donc ca devrait aller..
Vous devrez calculer le refroidisseur pour que l'echauffement reste dans la plage d'utilisation.
https://html.alldatasheet.fr/html-pdf/95144/FAIRCHILD/BUZ11/404/1/BUZ11.html
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contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
13 sept. 2021 à 08:25
Vous demandiez pour le mosfet, mais le NE555 ne supportrea pas la tension si vous appliquez 24V au moteur..
Il faut donc la chuter par une resistance en serie sur son alimentation et modifier R1 pour ajuster le seuil.
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ingenieuxingenieur Messages postés 23 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
13 sept. 2021 à 23:36
Oui merci pour vos réponses.
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Et aussi est ce que je peux remplacer C1 par un 4700pf parceque c'est lui que j'ai à ma disposition ou quel autre valeur puis-je utiliser ?
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contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
18 sept. 2021 à 11:47
Non c'est beaucoup trop..
Restez dans une plage autour de 470 pF si non vous n'aurez aucune variation de vitesse..
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ingenieuxingenieur
19 sept. 2021 à 16:43
Bien je veux remplacer le pot par un 2k aussi
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contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
20 sept. 2021 à 09:53
Trop de difference.. Du coup la plaque de variation sera infime.
Et faites attention il vous faut un potentiometre "lineaire" (LIN) et non pas un "logarithmique" (LOG)
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ingenieuxingenieur
20 sept. 2021 à 10:58
Aah d'accord, merci tu m'as beaucoup appris
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ingenieuxingenieur
22 sept. 2021 à 20:31
Bonsoir, il ya un truc que je ne comprends pas et qui m'embête, ya t il des MOSFET (hexfet) qui n'apprécient pas d'être utilisé en variateur de vitesse ? Parce que j'en ai, IRFB3206 210A 60v, qui chauffe en utilisation variateur de vitesse linéaire et PWM avec seulement un petit moteur d'imprimante 12v. Pourtant il a l'air balèze et ne chauffe pas du tout en mode commutation source fixe. Mais avec un variateur c'est au moment que je diminue la vitesse du moteur à quelques tours minutes environ qu'il chauffe le plus. À votre avis quel est le problème ? Ça m'énerve vraiment !
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contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
22 sept. 2021 à 23:54
Que cela chauffe ca me semble normal.. Regardez la tension aux bornes du moteur.. il faut bien que la chute de tension se fasse qq part... Votre Mosfet a une temperature max de 60°C.. mais peut monter beaucoup plus haut..
IL faut le refroidir en le montant sur un gros radiateur.
Votre moteur a des charbons ou est-ce un "burshless" ?
Pour les tres faibles vitesses avec un couple fort, il faudrait peut-etre regarder du cote des moteurs pas a pas ou des moto-reducteurs..
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En fait le petit moteur c'est seulement pour un test alors que je veux l'utiliser sur un plus gros moteur. Déjà s'il commence à chauffer avec un petit moteur on ira pas bien loin. Selon la data sheet le MOSFET est plutôt costaud 210A 60v et d'ailleurs tu t'ai trompé la température max est de -55 à +175°C. En variateur linéaire aussi c'est la même chose il chauffe anormalement parceque je ne vois pas d'où vient ce échauffement ????
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contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
23 sept. 2021 à 10:21
Dans ce montage le NE555 est un oscillateur qui delivre un signal carre (3) la duree de l’impulsion est plus ou moins large suivant le reglage en (7).. vous avez bien mis la diode D3 dans le bon sens ?
Vous avez monte quel genre de radiateur sur le mosfet ?
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ingenieuxingenieur
24 sept. 2021 à 23:51
Bonsoir tout le monde, je viens de me rendre compte que c'est le ne555 qui était détruit. Au début il était sûrement endommagé et maintenant il est mort car le voltmètre indique toujours 0.00v. Le problème vient pas du circuit quand même parceque je l'ai regardé, révusialisé, encore et encore, c'est mon deuxième 555 cassé en plus. Je pensais que c'était une erreur de fabrication au début mais là c'est sûr qu'il t'a un truc soit des décharges électrostatique qui ont eu raison de lui. En tout cas merci à tous pour votre coopération
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contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
25 sept. 2021 à 18:00
Si votre alimentation depasse 15V le NE555 sera detruit si vous ne chutez pas la tension...
Bonne continuation..
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Oui , j'ai chuté la tension de 24 en 12v avec un régulateur 7812 comme alimentation un transfo redressé avec un pont de Diode mais sans condensateur de filtrage et c'est tout
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ingenieuxingenieur Messages postés 23 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
7 oct. 2021 à 12:41
Bonjour, j'avais utilisé la diode du corps d'un MOSFET en court-circuitant grille et source comme Diode de roue libre et j'ai détruit plusieurs MOSFET (celui utilisé pour la commande). J'ai fini par douter des surtensions provoquées par le moteur (24v 450w) qui les claquaient et que c'était pas une bonne idée. Donc, puis-je utiliser une diode standard 6A10 pour la roue libre ?
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contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
7 oct. 2021 à 21:30
D3 est imperative pour l'utilisation d'un moteur avec ce montage..
Votre diode resistera au courant inverse de 24V... par contre aucune idee pour le pic d'intensite qui se presentera a la commutation du moteur..
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ingenieuxingenieur Messages postés 23 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
7 oct. 2021 à 23:26
D'accord !
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