Réfrigérateur MAYTAG GZ2727GEHB fait sauter le disjoncteur différentiel (suite)

FGN59 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 - 13 sept. 2021 à 16:07
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 sept. 2021 à 21:52
Bonjour,

Je fais suite à la discussion de la semaine dernière, apparemment clôturée (je n'arrive pas à renvoyer de message).

L'appareil a à nouveau fait disjoncter le courant (disj. différentiel 30mA). Je l'avais laissé ouvert pour regarder ce qui se passe : c'est en phase de dégivrage.

Quelques gouttes de condensation sur le tuyau d'évacuation (à l'extérieur, en bas), ce qui me paraît normal et ne semble pas se propager aux câbles, par ailleurs éloignés de cet endroit et bien protégés (les connecteurs sont de bonne qualité et semblent étanches). Essuyé, laissé sécher plusieurs heures, impossible de rebrancher sans faire disjoncter.

J'ai déconnecté la résistance blindée que vous m'aviez indiquée (merci, schémas et instructions très clairs), et j'ai pu rebrancher le frigo sans incident. Il semble que ce soit elle la coupable.

Questions, si je peux :

1/ que se passe-t-il quand la résistance est débranchée ? Plus de dégivrage ? Ou un dégivrage qui ne s'arrête plus une fois enclenché ? Quel est le rôle de la résistance ?

2/ peut-on la tester, pour valider une bonne fois pour toute qu'zllz es défectueuse ? Si oui , comment ?

Merci encore.

Cordialement,
François

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
13 sept. 2021 à 21:52
Bonsoir

Le rôle de la résistance et de faire fondre la glace qui se forme avec le temps sur l'évaporateur. Le temps de chauffe est déterminé par un capteur sur l'évaporateur.
Donc indispensable pour que les sondes détectent la température ambiante et non la température de la glace.
Dans votre cas c'est la résistance qui passe à la masse au bout d'un certain temps de chauffe. Problème connu dans les résistances blindées.
Cordialement.
0