Enlever une séparation de au sol en galets avant pose stratifié

Kiwiki109 - 27 sept. 2021 à 13:50
Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 27 sept. 2021 à 20:05
Bonjour à tous,
nous achetons une maison dans laquelle suite à une ouverture de mur porteur, une frise de galets (360 cm x 30 cm) a été posée au sol pour faire un raccord entre les 2 pièces carrelées.
Nous voulons poser un nouveau sol en stratifié sur le carrelage actuel et supprimer cette frise pour uniformiser le tout.
Certains galets sont plus haut de 5 mm par rapport au carrelage donc une sous couche de la même épaisseur (sous stratifié), risque de ne pas suffire et de marquer stratifié.
Comment enlever ces galets (quel outil ?) : Au burin, perceuse ? Est-ce qu'une ponceuse, meuleuse à béton pourrait aplanir les galets les plus haut pour qu'ensuite la sous couche pour stratifié suffise ?
Merci pour vos conseils !
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 367
27 sept. 2021 à 20:05
Bonsoir Kiwiki109.

A votre place, je n'hésiterais pas.
J'utiliserais un perforateur électro-pneumatique (voire même un marteau et un burin) pour briser les galets et ramener leur niveau le plus haut, à 3 à 5 millimètres plus bas que le niveau des carrelages.
Après avoir retiré tous les débris, je passerais une couche de primaire d'accroche, que je laisserais bien sécher, puis je coulerais un ragréage auto-lissant pour que le niveau de cette zone soit exactement à la même hauteur que le carrelage.
Après séchage complet du ragréage, je poserais un isolant (mousse, feutre, liège,etc) sur toute la surface de la pièce, et je poserais par-dessus mon parquet stratifié.
Il faut juste espérer que les carrelages des deux (anciennes) pièces soient bien au même niveau entre eux, mais sur ce point-là on ne peut pas facilement agir.

Bonne soirée. Cordialement.
2