Soucis prise de terre

Dralik - 26 oct. 2021 à 16:30
 Dralik - 2 nov. 2021 à 08:47
Bonjour,

Je suis nouveau locataire d'un vieux logement (1963) et en faisant du propre je me suis rendu compte que mes prises ne possèdent pas de terre, même dans la salle de bain, seul les prises de la cuisine en ont une via un câble accroché à mon tuyau du chauffe eau, je possède en revanche une sécurité 30mA.

Cette installation est elle ok ( je ne risque pas l'électrocution ) ou bien des travaux doivent ils être effectués ?

Cordialement,

Manu
A voir également:

2 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
26 oct. 2021 à 19:39
Bonjour

Bien entendu la terre sur toutes les prises est beaucoup mieux en terme de sécurité (et est obligatoire sur tous les circuits d'un logement neuf depuis une trentaine d'années).

Mais dans une installation plus ancienne, la présence d'un différentiel 30mA en amont de tous les circuits est une mesure compensatoire en l'absence de terre.

A noter que la terre ne sert à rien si on raccorde un appareil de classe 1 (double isolation, donc fiche sans terre). Ainsi dans votre sdb, un sèche cheveux ou une brosse à dent électrique n'ont pas besoin de terre.
1
Merci pour votre réponse Carminas, j'y vois un peu plus clair, passez une bonne journée.
0