Courant d'induction entre câbles? (Hongrie)

Résolu
Signaler
-
 Arnaud11 -
Bonjour à tous!
Je suis en train d'installer ma plaque de cuisson à induction, sur installation domestique triphasée. La plaque utilise 2 phases, plus le neutre. J'ai donc tiré 3 câbles + la terre, mais en voulant identifier les 2 phases (2 câbles noir, en sortie de gaine), je me rends compte que le testeur de phase s'allume pour la phase reliée au disjoncteur, ET AUSSI pour la phase non reliée (pas encore câblée)! Dans ce 2ème cas, le testeur est bien moins lumineux, mais s'allume quand même. Pensant d'abord à un court-circuit dans la gaine, j'ai mesuré la résistance en les 2 câbles, à l'ohm-mètre, mais non, il n'y a pas de contact.
Je pense donc à un courant d'induction créé entre les 2 câbles, qui sont donc en parallèle, et très proches, sur 12m de longueur dans la gaine. Est-ce un problème pour la suite, pour le fonctionnement normal de la plaque?
Merci pour vos infos!

4 réponses

Messages postés
37317
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2021
11 167
Bjr
Votre testeur est un tournevis testeur ou un vrai appareil de mesure ?
Bonjour,
c'est un simple tournevis testeur de phase. Mon ohm-mètre mesure jusque 20 MOhms, et il n'y a pas de contact entre les câbles. C'est donc un effet capacitif, merci à Daniel 26, pour la confirmation. Je n'avais encore jamais vu en tel effet, mais c'est bon à savoir.