Plancher chauffant SDB et sèche serviette

Résolu
Signaler
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021
-
Messages postés
14344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021
-
Bonjour à tous,

Nous venons d’acheter une maison récente avec plancher chauffant électrique.
Dans la salle de bains il n’y avait pas de sèche serviette, j’ai voulu en mettre un.

Je l’ai installé en essayant de me repiquer dans la boîte d’encastrement que je pensais prévue pour, étant à une dizaine de centimètres du sol - d’un autre côté je ne vois pas où j’aurais pu me repiquer ailleurs si ce n’était là.

J’ai fait mes branchements et quand j’ai remis sous tension, le boîtier de contrôle du chauffage dans la salle de bains s’est bien rallumé et présentait le même affichage que d’habitude mais pas de chauffe.

J’avais juste un doute sur la partie terre, même si le sèche serviette n’a pas de fil de terre on est d’accord.
Mais ça m’avait l’air un peu faiblard niveau enfoncement du fil conducteur donc je l’ai retiré et refait les branchements (bornier souple rigide avec fil conducteur alu et 2 fils de terre verre jaune)

Malheureusement impossible de refaire marcher le plancher chauffant de la SDB, le sèche serviette lui fonctionne.
Je vous ai fait une photo de la boîte AVANT branchement du sèche serviette mais APRÈS avoir retiré le bornier pour la terre.

Ça m’a l’air branché correctement mais rien n’y fait, auriez-vous une idée svp ?
J’ai peur d’avoir endommagé quelque chose mais je n’ai pas fait beaucoup de manipulations et encore moins essayé de connecter des fils de la mauvaise couleur ;-)

Merci pour vos lumières !

Cordialement,

5 réponses

Messages postés
14344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021
375
Bonjour Paolo69200, cette boite de dérivation se trouve perpendiculaire (en-dessous) du thermostat de la salle de bain?

Supposition : Si cette boite de dérivation est la liaison électrique entre le thermostat et le plancher chauffant et que vous y avez raccordé le sèche serviette possible que cela a fait griller le thermostat et cela même si son afficheur c'est rallumé normalement.

Sans plus d'information sur votre installation de chauffage au sol impossible de vous aider.
> modèle de thermostat / présence ou pas de contacteur de puissance sur le tableau électrique...

Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021

Hello et merci de prendre le temps de m’aider !

Alors le thermostat se trouve sur un autre mur à environ 3-4m, perpendiculaire au mur sur lequel il y a la boîte de dérivation.

Je vous ai fait 2 autres photos pour plus d’infos, le thermostat est un Frico TWTRPM.

Imaginons donc que j’ai fait griller le thermostat, il faut remplacer le boîtier ou y’a t’il autre chose à prévoir ?

Messages postés
14344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021
375 >
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021

Re, sur votre tableau électrique à la troisième ligne il semble y avoir deux contacteurs (les deux derniers) > la question est : sont-ils liés au plancher de la salle de bain ....

La documentation de votre thermostat indique qu'il possède un contact de 16 ampères, il peut donc alimenter directement le plancher chauffant mais peut aussi être raccordé à contacteur > contacteur qui alimente le plancher chauffant.
Par contre je n'ai pas trouvé le schémas de branchement, la première chose à faire est de vérifier si la sortie de commande du thermostat fonctionne (teste de la présence du 220 volts avec un multimètre ) lorsque le symbole de chauffe s'affiche sur l'écran.

Dit moi, sur la photo c'est une impression ou l'interrupteur différentiel (le premier de la ligne 3) n'est pas remonté à fond?
Si c'est le cas descendez le et remontez le pour être sûr.
..
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021
>
Messages postés
14344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021

Comment savoir pour les 2 contacteurs ?

Pour vérifier au niveau de la sortie de commande, j’enlève le thermostat et il me faut un multimètre c’est ça ?
Pas l’habitude de cet appareil mais ça m’intéresse de m’y mettre !

Pour l’inter différentiel il est bien remonté à fond, c’est vrai que sur la photo on ne croirait pas
Messages postés
3136
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021
1 559
Il faut arrêter de raccorder des trucs aux hasard

Il faut que vous arrivez à reconstituer le cheminement du circuit :
- alimentation du thermostat
- alimentation de la trame chauffante
- rôle des fils rouge et bleu que l'on voit
Si nécessaire en vous aidant d'un multimètre.
Messages postés
14344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021
375 >
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021

Flute, pas de schémas, même pas gravé sur le plastique?
Votre photo n'est pas bien prise , il y a 4 fils Rouge>violet>orange>bleu c'est ça?
Ces 4 fils partent dans le même tube?

Dans la boite de dérivation au sol celle ou l'on voit le fil bleu et rouge, y voyez vous aussi le fil violet et orange (passe par la boite).
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021
>
Messages postés
14344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021

Non rien sur le plastique non plus :(
C’est bien ça pour les fils, ils vont dans le même tube en effet, et il y a aussi les fils violet et orange dans la boîte de dérivation.
Messages postés
14344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021
375 >
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021

Re, donc d'après ce que vous écrivez voici un dessin

Je n'ai pas dessiné le fil de terre Vert/Jaune dans la boite du sol car il me semble voir le fil Vert/Jaune dans la boite du thermostat et il n'est pas utilisé.
Mon dessin correspond a ce que vous voyez chez vous ?

A priori le fil bleu et rouge du thermostat sont le 220 volts , avec votre testeur mesurer la tension entre le rouge et le bleu voyez si vous avez le 220 volts.

Deux petits testes:
- dans la boite au sol retirez le domino des fils rouges (le domino des fils bleu reste en place), voyez si le thermostat se rallume.
- dans la boite au sol retirez le domino des fils bleus (le domino des fils rouges reste en place) , voyez si le thermostat se rallume.

Si avec les deux petits testes le thermostat ne se rallume pas on aura la certitude que le fil bleu et le fil rouge sont le 220 volts d'alimentation du thermostat.

Pensez à couper le courant pour retirer un domino, séparez bien les fils et remettez le courant pour voir si le thermostat se rallume,
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021
>
Messages postés
14344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021

Oui votre dessin est tout à fait ce que j’ai devant les yeux, le fil de terre n’est pas utilisé côté thermostat.
Merci beaucoup pour ces éléments, je teste tout ça demain et je vois dis quoi.
Encore merci (beaucoup) à vous, bonne soirée
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021
>
Messages postés
14344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021

Alors résultat des tests…

- Sans domino bleu, ne se rallume pas
- Sans domino rouge, ne se rallume pas
- Mesure de tension entre le rouge et le bleu côté thermostat.. impossible à dire je pense que je suis trop c** pour utiliser un multimètre !!

J’ai testé sur des prises de courant ça affiche 0 aussi, pourtant je suis à peu près sûr de m’y prendre correctement (photo)

Autre chose, en ressortant les fils côté boîte de dérivation pour faire les tests, je me suis aperçu qu’il y avait un neutre tout seul et pas protégé.. et aussi un orange connecté à un bornier souple rigide mais rien à l’autre bout.. je me demande si lors du branchement du sèche serviette je n’ai pas déconnecté ce bleu qui était connecté avec le fil orange, il y a tellement de fils dans un minuscule espace ça me parait pas impossible ?

Messages postés
37293
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
11 162
Bjr
Ouvrez le capot de votre tableau electrique et testez une phase et un neutre avec votre metrix pour voir si celui ci fonctionne bien
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021
>
Messages postés
14344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021

Oui je pense avoir compris.. mais malheureusement il n’y a que 2 x 2 fils sous ce disjoncteur en question :(
L’électricien a d’ailleurs mis « 2 inscriptions » mais pas 3, faute de place ou autre raison je n’en sais rien.

Je vais revérifier demain mais je suis quasi sûr que ce disjoncteur correspond bien à 3 thermostats et non 2.
Le 2e disjoncteur n’en héberge qu’un par contre, et il a aussi 2 x 2 fils d’ailleurs.
Plus curieux encore, en tout cas pour moi, le 3e disjoncteur qui héberge 2 thermostats possède 1 phase et 2 neutres

En résumé :
- Disj 1 = 1 thermostat = 2 phase 2 neutres
- Disj 2 = 3 thermostats = 2 phase 2 neutres
- Disj 3 = 2 thermostats = 1 phase 2 neutres
Messages postés
14344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021
375 >
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021

Re, il y a un peu de logique mais il faut rester dans la supposition..

Disj 1 = 1 thermostat = 2 phase 2 neutres
> le disjoncteur 1 alimente 1 TH (une phase et neutre) et alimente aussi et les contacts de puissance de l'un de vos contacteurs (revoyez le dessin de mon post 11)

- Disj 2 = 3 thermostats = 2 phase 2 neutres
> le disjoncteur alimente les 3 TH (une phase et neutre) et alimente en phase et neutre les contacts de puissance de l'autre contacteur .

Disj 3 = 2 thermostats = 1 phase 2 neutres
> le disjoncteur alimente en phase et neutre 2 TH et là mystère du pourquoi qu'il y a un deuxième neutre.
..

Les 2 disjoncteurs qui ont 2 x 2 fils, voyez si une paire de fils vas sur chacun des contacteurs.

Allez bonne fin de soiréé..
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021
>
Messages postés
14344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021

Ok compris, je vérifie ça et je vous dirai.
Bonne soirée à vous aussi, je finalise les tests demain mais déjà un énorme merci à vous pour le temps que vous avez pris et les explications très claires, j’apprécie beaucoup.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021
>
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021

Bien le bonjour,

Du coup ce matin j’ai raccordé le sèche serviette, et raccordé le bleu et orange : tout chauffe nickel et le disjoncteur ne saute pas !
A voir s’il saute au moment où les trames chauffantes des 3 thermostats sont en train de chauffer + le sèche serviette.

Me restera quelques inconnues à déterminer, à l’occasion avec un électricien sur place :
- Pourquoi je n’ai pas de tension quand je mesure les PC ou les fils du thermostat par exemple (ok dans le tableau)
- Rôle des fils orange et violet

En tout cas merci beaucoup à tous ceux qui m’ont aidé, et particulièrement à toi fred.ml pour tout le temps que tu y as passé, schémas, explications claires, réactivité, bref mille mercis c’est vraiment sympa !
Messages postés
14344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021
375 >
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021

Re, ha bin super, tout fonctionne / refonctionne.

Et si le disjoncteur ne saute pas vous êtes tranquille..

Coté "rôle des fils orange et violet" allez savoir, il n'y a pas de normes concernant les couleurs (hors mi le bleu et vert/jaune) le choix des couleurs c'est pour mieux repérer les fils à l'autre extrémité ...
Fred.ml
Messages postés
3136
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021
1 559
Bonjour

On ne voit pas comment vous avez raccordé le sèche serviette ?
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021

En effet je l’ai débranché ensuite voyant que le plancher ne chauffait pas.
J’ai raccordé la phase et le neutre chacun sur un wago 3 fils en les mettant donc avec les 2 x 2 fils déjà présents sur les wagons 2 fils dans la boîte de dérivation.
bonjour, si le thermostat détecte la chaleur du sèche serviette, il ne va pas faire fonctionner le chauffage au sol.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021

Bonjour, oui j’y ai pensé mais ensuite j’ai re débranché le sèche serviette quand je me suis aperçu que le plancher chauffait pas.