Disjoncteur principale plus rapide

Italic00 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 - Modifié le 29 nov. 2021 à 12:32
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 nov. 2021 à 14:10
Bonjour,
A chaque fois que j'ai un problème électrique, court circuit, four qui rend l’âme, et plus récemment problème avec le ballon d'eau chaude, ce ne sont jamais les disjoncteurs concernés qui se déclenchent mais toujours l'un des mes 2 disjoncteur principaux qui sautent soit celui à l’intérieur de ma maison soit celui d'EDF à l’extérieur, donc au lieu d'isoler le problème, c'est toute la maison qui est hors tension.
Donc ma question est pourquoi mes disjoncteurs principaux (45A) qui sont anciens sont plus rapides que ceux de mon installation récente que ce soit les 16A des prises, le 20A du ballon ou le 32A du four ?
Merci d'avance

5 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
29 nov. 2021 à 13:22
Bonsoir

Tout dépend du type de défaut

- défaut d'isolement entre 30mA et 500mA : ce sont vos interrupteurs différentiels 30mA qui sautent
- défaut d'isolement supérieur à 500mA : Si les disjoncteurs principaux sont sélectifs, ce sont vos interrupteurs différentiel 30mA qui sautent, mais s'ils sont instantané on ne peut pas prévoir celui qui sautera en 1er
- court-circuit : c'est un événement violent sur une installation, tous les disjoncteurs ou fusibles vont tenter de réagir au plus vite, donc cela peut être vos disjoncteurs principaux
- dépassement d'abonnement : c'est le Linky qui saute (si vous en avez un) ou un un de vos disjoncteurs principaux.
0
Italic00 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021
29 nov. 2021 à 15:45
Bonjour,
Sur chaque ligne de mon tableau j'ai des disjoncteurs différentiels de 30mA, aucun d'eux n'a jamais sauter, pas assez rapide pour les disjoncteurs principaux ?
Et lors d'un CC effectivement tous les disjoncteurs vont tenter de réagir, mais ce qui m'étonne c'est que ce sont toujours les disjoncteurs principaux qui réagissent les plus vites, pour isoler les problèmes, il serait logique qu'un 16A saute avant un 45 non ?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
29 nov. 2021 à 20:24
Bonjour Italic00, un four, un chauffe-eau fonctionne sur le même principe, ils sont équipés de résistance chauffantes, lorsqu'ils font disjoncter l'installation c'est rarement dû à un court-circuit entre la phase et le neutre et c'est pour cette raison que le disjoncteur modulaire (10A /16A/ 20A/ 32A) ne coupe pas.

Sur un four ou un chauffe-eau lorsqu'ils font disjoncter c'est généralement dû à un défaut d'isolement électrique d'une résistance de chauffe et ce défaut est détecté uniquement par un dispositif de protection différentiel:
> interrupteur différentiel du tableau électrique
> disjoncteur différentiel principale de branchement (intérieur / extérieur).

Vous écrivez : il serait logique qu'un 16A saute avant un 45 non ?

Le "45A" est certainement un interrupteur différentiel et donc la réponse est NON

-Un disjoncteur modulaire de 16 ampères coupe uniquement en cas de court-circuit ou dépassement de consommation de 16 ampères.
-Un interrupteur différentiel (45 ampères / X milliampères) ne coupe pas en cas de court-circuit, ni en cas de surconsommation dépassant les 45 ampères > son rôle est de couper uniquement lorsqu'il y a un défaut d'isolement électrique sur un circuit, et comme je l'ai déjà écris, lorsqu'un four ou un chauffe-eau fait disjoncter c'est généralement du à un défaut d'isolement d'une résistance de chauffe.
0
Italic00 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
30 nov. 2021 à 14:01
Bonjour
Sur mon tableau électrique sur chaque ligne de disjoncteurs, en tête il y a un disjoncteur différentiel 30 mA, donc d'accord pour un défaut d'isolement le 16A / 20A / 32A ne saute pas, mais le différentiel n'aurait-il pas du sauter avant le général intérieur ou extérieur ?
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
Modifié le 29 nov. 2021 à 20:14
Pour la protection différentielle, regardez si vos disjoncteur principaux sont sélectifs (légèrement retardé) ou instantané.
Le sélectif est symbolisé par un S dans un carré.

Un court-circuit (contact phase/neutre) c'est plusieurs milliers d'ampères, donc une protection à 16A ou 45A en face, cela ne change pas grand chose. On ne peut pas dire que l'une ira plus vite que l'autre.
Heureusement c'est un événement rare sur une installation
0
Italic00 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021
30 nov. 2021 à 13:57
Effectivement c'est assez rare, et si j'ai posé la question c'est que mon problème de ballon est très récent.
Mes disjoncteur différentielle sont de type Schneider R9ERA263 qui si j'ai bien compris la notice sont des instantanés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
Modifié le 30 nov. 2021 à 14:13
Bonjour

R9ERA263 : Ce ne sont pas des disjoncteurs différentiels mais des interrupteurs différentiels.
Si ce sont ceux de vos tableaux, c'est très bien qu'ils soient instantanés.

Ce qui est importe c'est que le disjoncteur différentiel principal 500mA en tête de l'installation soit sélectif (ainsi que celui de la rue)
0