Phénix aménagement combles perdus...

WEIDER45400 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021 - 1 déc. 2021 à 17:07
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 sept. 2023 à 23:33
Bonjours à tous

Je possède un Phénix de 130 m2, de plain-pied (année de construction 2010). Les combles sont ‘Perdus’ avec charpente en W, isolation ouate de cellulose (il me semble bien ).

Ex menuisier de métier, j’aimerai réaliser moi-même un simple plancher bois (bastaings de 150x45 + plaques OSB), pour y stocker quelques cartons et autres bricoles n’ayant pas de réelle incidence en termes de poids…

Ayant fait faire quelques devis (Phénix évolution et autres sociétés…), les prix annoncés sont pour moi complétement disproportionnés par rapport à l’usage que j’en aurais à faire .

J’ai parcouru pas mal de fils de discussion traitant du sujet, d’on celui-ci. J’ai bien compris que le sujet était ‘délicat’ et que les avis étaient souvent bien… tranchés…
Beaucoup d’intervenants déconseillent fortement, à tort ou à raison, ce type d’aménagement (rapport poids sur ossature métallique bof bof…, sachez que j’en suis bien conscient.

Mais… D’autres personnes l’ont fait, tout simplement, et n’ont jamais eu de désagrément d’aucune sorte par la suite. Le tout étant à mon avis, de garder la notion de stocker ‘léger’.

Un collègue de boulot par exemple l’a fait (lui-même) sur son Phénix d’une vingtaine d’année et n’a jamais été embêté d’aucune façon, malgré du stockage (en rive pignon) de paquet de carrelage et autres… Je laisse d’ailleurs un lien vers une galerie photos, montrant son (bordel) aménagement.
https://photos.google.com/share/AF1QipOcZhwVnoy4B0jSfHJSI-EpyTYmzU5oiBuo6YJxlzgfwpDxb4OYh4AhI5yv1oCAPg?key=RlBNc3Y2SGp0SUo4TFV3UmpHTk15d2pmQjF5VkF3

Me concernant, voici un autre lien vers quelques photos de mes combles à ce jour (isolation ‘blanche’).
https://photos.google.com/share/AF1QipNPXWfyujcpp0JcRoiiFQNRFiC9a32ac7KK07hun_vYvkiJI3S_D5lCXRefqT8hjQ?key=eC1QVlIydi1GTF9uRFlOOVlCV1RzdnY0UnFQcUJ3

Mes questions…

1/ Je m’interroge sur le sens des bastaings, perpendiculaire aux fermettes comme sur le schéma (simpliste ) ci-dessous, ou parallèles aux pignons ?

2/ Même question pour mes plaques d'OSB ?



3/ Dernière question, avant la pose de mon OSB, je souhaiterai rajouter de l’isolant sur celui existant, entre les bastaings, puis-je mettre simplement une couche de laine de verre et mettre mon OSB ensuite ?

Voilà pour ces premières questions. J’en aurais certainement d’autres par la suite. Si tout va bien je devrais commencer ces travaux vers le printemps.

Merci beaucoup pour vos réponses, conseils et avis, je suis preneur !

Amicalement,

WEIDER45

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
1 déc. 2021 à 23:38
Nsr
Et votre collègues qui a aménagé ses combles, demande a lui dans quel sens il a mis ces bastaings et comme ça a l air de tenir, faites comme lui
0
WEIDER45400 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021 3
1 déc. 2021 à 23:44
Bonsoir stf_frmu,

Ses bastaings sont posés dans le même sens que sur mon schéma. Après je souhaitai savoir si pour vous, c'était logique...
0