Chaudiere gaz : Pb chauffage plancher chauffant

Manur37 - 11 déc. 2021 à 10:37
manur37 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 - 11 déc. 2021 à 17:49
Bonjour,
J'ai une chaudière gaz Hydroconfort Frisquet basse consommation du début des années 2000 avec un plancher chauffant.

Depuis le début de l'hiver, le plancher ne chauffe pas alors que la chaudière fonctionne.
A noter que le circulateur faisait un bruit bizarre depuis cet été et constant désormais. Le mainteneur de la chaudière m'avait indiqué qu'il fonctionnait quand même cet été et là il indique qu'il doit toujours marcher car l'eau à l'arrivée des nourrices est chaude (et froide au retour).
Il m'a dit que le problème devait provenir du plancher chauffant et que je devais le faire nettoyer. Un plombier, qui est venu pour faire un devis, m'a lui indiqué qu'il fallait effectivement faire un desembouage mais que cela ne pouvait pas expliquer le manque de chauffage complet (en fait il y a que une petite boucle qui chauffe, les autres pas du tout). N'ayant pas réussi à avoir de devis, j'ai fait moi même le desembouage hier en louant une machine (circuit non bouché et désormais propres). Mais j'ai toujours le même problème : eau chaude en arrivée de nourrice mais pas de chauffage au sol.
Je pense donc que le régulateur pousse de l'eau mais pas suffisamment fort pour faire circuler dans toutes les boucles (surtout que le bruit n'est pas anodin selon moi).
Pour finir, la pression de l'eau est correcte, la chaudière produit l'eau chaude pour les robinets, et pas de défaut à la chaudière.
Pensez-vous que cela puisse être le circulateur ? Le mainteneur doit me le changer mais il ne sait pas quand il aura la pièce (peut être la raison de son diagnostic à vouloir d'abord nettoyer les plancher pour gagner du temps)
De mon côté, je peux avoir la pièce donc j'hésite à la changer moi même. Est-ce compliqué ?
Merci pour votre aide car ça devient compliqué sans chauffage.
Manu

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43746 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 940
11 déc. 2021 à 10:44
Bjr
Pour changer un circulateur c'est relativement simple.
Par contre il faut qu'il fasse exactement la meme taille. Longueur, brides, ou raccords a visser.
Il y a de grandes chances que ce soit le circulateur qui soit hs.
J'ai déjà eu plusieurs fois ce problème, l'helice est desolidarisée de l'axe moteur, le moteur tourne et l'agence cassée ou bloquée vibre
1
manur37 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021
11 déc. 2021 à 13:59
Merci pour la réponse.
Concernant la pièce, c'est exactement la même donc pas de souci à ce niveau. Faut juste que je trouve comment vidanger la chaudière pour changer la pièce. J'espère que cela va solutionner le problème.
0
stf_frmu Messages postés 43746 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 940
11 déc. 2021 à 14:52
Il faut commencer Par regarder a l'arriere de la chaudière si il n'y a pas un robinet de purge ou un raccord a dévisser.
Regarder aussi avant qui il n'y a pas 2 vannes sur le circuit chauffage pour le fermer et éviter de tout vidanger
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 918
11 déc. 2021 à 17:03
Bonjour, lors du désembouage avez vous vérifiez les nourrisses pour voir si elle ne sont pas bouchée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
manur37 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021
11 déc. 2021 à 17:49
Tous les circuits des deux nourrices sont ok car l'eau s'écoulait bien (j'ai procédé circuit par circuit). Il n'y aurait qu'un risque entre la chaudière et les nourrices (soit aller, soit retour) mais là je ne sais pas comment vérifier.
Je vais procéder déjà par changement du circulateur en espérant que cela soit l'origne (le bruit incite de toute façon à son changement) et je verrais ensuite si le problème persiste.
0