Refrigerateur indesit plus de froid dans le refrigerateur

falco2112 - 13 déc. 2021 à 09:40
stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
- 23 mai 2022 à 17:41
Bonjour,
mon refrigerateur indesit ref x19t21x serie 361946017592 type CM03FFE
il ne fait plus de froid dans le refrigerateur que faire il a 2 ans
MERCI DE ME DONNER UNE SOLUTION
Bonne journée
A voir également:

12 réponses

stf_frmu
Messages postés
38852
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
11 611
13 déc. 2021 à 09:50
Bjr
debranchez le pendant 2 jours porte ouverte.
0
stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 225
13 déc. 2021 à 10:40
Bonjour

Avant toute intervention :
Sécurisez vos aliments.
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement. <n) 743 1 Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Nota une garantie est de 2ans.

Nota: Par la même occasion; profiter de cette intervention pour nettoyer la partie arrière du moteur et ventilateur Stock à poussière.
Cordialement.

0
TitusLivus
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2022

Modifié le 2 janv. 2022 à 17:16
Bonjour
J'ai le même problème après deux ans et demi de fonctionnement sur le même appareil (Indesit X19T21X type CM03FFE). J'ai décongeler le frigo congélateur pendant 48 h. Le problème est revenu après 24 h de fonctionnement. Le congélateur est a -24 et le frigo a 15. J'ai démonté le fond du frigo pour arriver au clapet d'injection d'air dans le frigo. Il était en position fermé. Actionné a la main doucement. Au démarrage le clapet s'ouvre et ce ferme quand le frigo est a 4. Ensuite il ne s'ouvre plus, le frigo remonte a 15 le lendemain. J'ai testé le moteur 12 volts. Il tourne bien dans les deux sens avec un alimentation externe. Le ventilateur tourne bien pour injecter de l'air dans le frigo.
Faut il mettre en doute le thermostat du frigo?
Une petite remarque. Le dégivrage fonctionne très bien. J'ai ouvert la plaque d'accès au bloc froid et il est très propre avec - 24 depuis 3 jours. Je n'ai actuellement qu'un congélateur.
Je vais commander le clapet (pièce 571 2 dans la vue éclatée) et je vous tiens au courant. Il est très accessible (dans le bloc polystyrène du fond) et il est connecté avec une petite prise. Prévoir du scotch de peintre pour remettre le polystyrène (le clapet est entre deux pièce de polystyrène fixé par du scotch).
Cordialement
0
Bonjour TitusLivus,

Votre partage d'expérience est riche et précieux pour moi qui suis exactement dans la même situation avec un frigo INDESIT quasi-équivalent (modèle XI18 T1IX). Dans mon cas, j'ai remarqué que le problème de non-refroidissement du frigo survenait après une période d'absence (1 semaine d'absence par ex pour les 2 dernières occurrences). Cela m'amène à incriminer le volet permettant de gérer le flux d'entrée de froid du congélateur vers le frigo. Cela n'est pas confirmé à 100% après le passage d'un technicien hier, mais il n'est pas non plus écarté. Ce volet, ou clapet comme vous l'indiquiez pourrait "se gripper" lorsque peu ou moins utilisé pendant ces périodes d'absence.

Vous parliez de problème d'ouverture/fermeture de ce volet à froid et de changer possiblement l'ensemble clapet/moteur pour gérer ce flux de froid en provenance du congélateur. L'avez-vous fait ? Un retour d'expérience là-dessus ?

Merci encore !
Florent
0
TitusLivus
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2022
> Flelain
7 mai 2022 à 10:43
Bonjour
J'ai changé le clapet de contrôle de l'injection d'air froid dans la partie frigo. J'ai toujours des problèmes de régulation. Si je baisse trop la température de consigne, la partie basse gel. Si je remonte la partie haute est trop chaud. Il est vrai que le clapet se ferme a chaque ouverture de la porte. Il se ferme aussi lors du fonctionnement du frigo quand celui ci a atteind la température de consigne.
Je n'ai pas de solution pour obtenir une température correcte dans l'ensemble du frigo. Depuis que j'ai mis trois sondes de température en haut, au milieu et en bas j'ai toujours de très grand écarts. J'ai réglé la température pour obtenir une température correcte au milieu et en haut du frigo. Le bac du bas est inutilisable car la température est négative (environ -3 degrés).
J'avais essayé de condamné la sortie de la ventilation pour forcer l'injection d'air froid a monté vers le haut. Cependant, la paroi plastique est froide et suffit pour refroidir le bac du bas.
Cordialement
Titus livus
0
stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 225 > TitusLivus
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2022

8 mai 2022 à 07:15
Bonjour

Regardez de plus près la vue éclate il semblerait qu'il y ait une option (ventilation) pour répartir le froid ??? N° 763 0
Ce qui voudrait dire que la technologie ne serait pas au point. (sous réserve)
0
stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 225
Modifié le 2 janv. 2022 à 18:26
Bonsoir

Si vous dites qu'il fonctionne pourquoi le changer ?? le pense plus à la sonde de température du compartiment réfrigérant . N° 691 9 Pour essai elle doit varier en valeur KΩ de 20 à 5 en fonction de la température appliquée . Il arrive parfois qu'elle reste bloquée .

Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TitusLivus
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2022

2 janv. 2022 à 23:34
Bonsoir

Merci pour votre réponse. Je pensais aussi a un problème de mesure de température mais je ne suis dit que peut être que le clapet fonctionnait mal a froid. Je vais tester la sonde le weekend prochain et je ferai un retour de mon expérience.
Cordialement
0
Bonsoir
Voici mon retour d'expérience. J'ai essayé d'accéder à la sonde de température décrit dans la vue éclatée. Je pensais trouver cette sonde derrière les rails qui sont fixés sur les parois. J'ai démonté les quatres et il n'y a aucun accès de ce côté.
Comme je devais faire autre choses (voiture d'un amis en urgence) j'ai remis en route (réglage +2) avec des sondes de température dans le bac inférieur, dans le congélateur et sur les deux étagères supérieurs. Démarre très bien la température est descendu à -20 dans congélateur et 4 dans les deux étagères du haut. Par contre -5 dans le tiroir froid du bas. J'ai trouvé cette valeur trop basse. J'ai réglé a + 4. Quelques heures après, congélateurs -15, bac du bas a -1 et étagères a +9. Dimanche matin, étagères du haut a +11, bac du bas a -1 et congélateur -15. Je ne pensais pas que l'on pouvais enregistrer de si grande différence en fonction de l'étage du frigo. J'ai décidé de diminuer un petit peu l'injection d'air dans le bac du bas. J'ai mis un petit bout de plastiques dans la fente du flux d'air. Ce soir avec reglage a +4 j'obtiens +2,8 dans le bac du bas, 7,7 en haut 6 au milieu et -16 en bas. Comme je n'avais jamais mesuré avant, je ne sais pas si cette solution est bien a long terme. Dans tout les cas il y a du froid dans le frigo.
0
stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 225
Modifié le 10 janv. 2022 à 08:19
Bonjour

Autant d'écart ce n'est pas normal .
Avez-vous une ventilation dans le compartiment réfrigérant ???
Le congélateur doit fonctionner à -18/20°
Nota : la sonde de température est sur la droite dans le bas du compartiment réfrigérant . Certainement sous un petit carter.
Assurez-vous que le ventilateur dans le congélateur fonctionne , c'est lui qui fait monter le froid dans le compartiment haut ;
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
Bonsoir
J'ai vérifié la ventilation et elle tourne et souffle bien dans le congélateur (-16 actuellement). Pour le frigo, la ventilation tourne mais comme le clapet se ferme lorsque l'on ouvre la porte, l'air s'arrête assez vite. Température 8,2 en haut, 6 au milieu et 0,7 dans la "cool Care zone".
Sur la droite, j'ai enlevé les deux supports des deux tiroirs (le très froid et le bac légumes). Il n'y a aucune trappe en plastiques. L'ensemble de la surface du frigo est lisse. Il n'y a pas de trappe pour une sonde derrière la partie ventilation. Le seul passage qui existe entre le frigo et l'extérieur est la lampe LED qui est en haut. Il y a l'autocollant de référence a gauche mais au touché en surface je ne sens rien en dessous. J'ai regardé dans les deux trappes de ventilation qui récupère l'air du frigo pour l'envoyer dans le bloc froid du congélateur mais il n'y a rien.
Il ne reste que le panneau de contrôle en haut que je n'ai pas démonté.
Encore merci pour votre aide. Vos réponses m'oblige à réfléchir un peu. Je pense que des plateaux en verre qui créaient des compartiments ne sont pas adaptés pour homogénéiser la température.
0
stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 225
11 janv. 2022 à 08:03
Bonjour

la ventilation tourne mais comme le clapet se ferme lorsque l'on ouvre la porte, l'air s'arrête assez vite
c'est normal.
La circulation se fait sur l'arrière du frigo par les carters N° 743 2
Pour la position de la sonde je me base sur la vue éclatée. Ce qui est sûr elle existe .
Avez-vous un ventilateur dans la partie réfrigérateur .
Cordialement.
0
Bonsoir
Le ventilateur est dans le compartiment congélateur. Il est derrière le bloc froid. Il envoi l'air dans la partie réfrigérateur.
Oui la circulation d'air se fait a l'arrière du frigo ( entre la paroi et le bloc de polystyrène). Des sillons sont présents dans le polystyrène pour guider l'air jusqu'en haut du frigo. Pour l'instant j'ai environ 6 au milieu du frigo.
Cordialement
Encore merci pour vos commentaires. On réfléchit toujours mieux a plusieurs.
0
stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 225
12 janv. 2022 à 07:30
Sans ventilation dans le compartiment réfrigérant l'air la plus chaude est toujours dans le haut, et la plus froide dans le bas.
Ce problème est souvent évoqué dans les forums Cette différence est liée à la technologie des appareils et surtout à leur prix.
Cordialement.
0
stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 225
12 janv. 2022 à 08:33
0
b richard 31
Messages postés
2961
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2022
766
12 janv. 2022 à 09:14
Bonjour,
a lire le sujet je changerai malgré tout le volet de toute façon la panne ne parle pas elle ne se signale en fait par aucune anomalie
donc la seule solution est l'échange pièce (sonde +volet) je ne garanti rien bien sur mais quoi faire d'autre??
ensuite si cela persiste il faudra faire une demande au constructeur pour qu'il puisse fournir une solution car cela pourrait être un défaut de conception
0
bonjour,
j'ai un frigo hotpoint xh9 t20 xzh qui a les.meme symptômes que celui de Titus. il n'a que 30 mois.
le groupe froid fonctionne, le ventilo tourne, le clapet s'ouvre et se ferme. je ne sais s'il s'agit d'une sonde température... j'aimerai la tester mais je ne la trouve pas être vois pas a quoi cela ressemble.
mon modèle est disposé différemment de celui de la vue éclatée Indesit.
Titus, avez vous résolu votre problème ?
quelq'un a un conseil à me donner ?
cordialement
0
stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 225
22 mai 2022 à 07:32
Bonjour titi

Sur votre modèle vous avez un thermostat basique dont la sonde rentre dans la mousse donc impossible de retrouver la bonne position si vous devez le changer ; N° C-4 Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Argumenter votre propre problème.
Cordialement.
0
bonjour stf_jpd87,
merci pour votre retour rapide!
du coup, j ai retiré le clapet pour refroidir la partie frigo.
en.positiinnant la t° à 5°C j'obtiens 10° en haut du frigo et 5.5 en bas, -10C dans le congélateur.
j'imagine qu'à long terme, cela risque d'endommager le matériel.J hésité à changer ce clapet (j'ai testé son moteur, il fonctionne).
Je ne localisé pas la sonde sur la.vue éclatée (C4 = n°4 de la vue C ?).
bien à vous.
0
stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 225
23 mai 2022 à 17:41
0